Voici quelques notes sur les facilités ou difficultés que nous avons rencontrées lors de nos stationnements diurnes ou nocturnes, pendant notre voyage Suisse-Tyrol autrichien-Lacs Italiens en Septembre 2010.


Page crée dans le but de faciliter les recherches de bivouacs les plus pratiques, voir les plus sympas possible !... pour nous... Camping-Caristes.


Navigation possible à partir des mini-cartes.

N'hésitez pas à vous servir de l'échelle de zoom et de l'image satellite

1 - SUISSE

* Lausanne. Parking Only, près du parking Bellerive, à coté du port. Tarif à la journée : 6 FRS, gratuit de 17h à 8 h. prévoir des pièces suisses, car il n’accepte rien d’autre et ne rend pas la monnaie. gratuit samedi et dimanche.

Parking Only, Lausanne      

* Rochers de Naye : minuscule parking devant la gare de Caux d’où nous prendrons le petit train. Gratuit

* Moléson/Gruyères : immense parking en terre battue en bas du village. Gratuit, obligatoire car village interdit aux véhicules.

* Gruyères : un seul parking possible pour les CC, le plus éloigné et le plus bas ce qui oblige à une belle grimpette pour voir ce joli village médiéval. Interdit de nuit.

      Vue sur le parking de Gruyères

* Broc : immense parking gratuit devant la chocolaterie Cailler, ne paraît pas être interdit de nuit, nous l’avons utilisé qu’en journée.

* Les chutes de Trümmelbach : sud d’Interlaken, tous les sites touristiques (grottes, chutes, parkings de téléphériques) sont interdits aux CC de 22h à 7 h.

* Lauterbrunnen : tout près des chutes. Grand parking payant de 0h à 24 heures : 7 FRS, nous paierons et y dormirons malgré l’interdiction !.... situé au cœur de la petite cité, il offrait toilettes et point d’eau.

* Grunenwald : minuscule village, 10 kms avant Engelberg, d’où nous ferons l’excursion au sommet du Titlis. Parking de gare, gratuit, en gravier, entouré d’arbres et de prés à l’infini, les sommets enneigés en toile de fond. Superbe et tranquille !

Halte nocturne à Grunenwald    

* Engelberg, le parking du téléphérique pour Titlis, immense ….. ticket distribué à l’entrée, validé à la sortie contre paiement de 5 FRS quelque soit la durée, mais interdit de nuit !...

* Ascencion du col de Suspens : parking en bordure de route près d’un hôtel et d’une ferme d’alpage. Autorisé, non autorisé ? nous y avons dormi avec trois autres CC sans problème.

         Halte nocturne sur la route du col de Suspens

 

2 - AUTRICHE

* Route de la Silvretta : Interdit de stationnement tout le long du parcours. Utiliser obligatoirement les parkings destinés à cet usage. La brochure distribuée au péage indique clairement que même sur ces emplacements, il est y interdit de stationner de nuit.

Parking en haut de la route de la Silvretta     

* Glacier du Kaunertal (au sud de Landeck) Au bout de la route à péage avec ses 30 virages numérotés, voici le glacier à 2740 m. Immense parking entouré d’un restaurant, de boutiques de souvenirs, d’une station de téléphérique. Hauteur des neiges éternelles. Autorisé ou non ? nous n’avons pas été dérangés, mais par contre frigorifiés !....

     Halte nocturne dans les neiges éternelles, Kaunertal

* Vallée du Pitzal : la route se prend au sud d’Imst. Au terminus, Mittelberg, point de départ pour Hinterer Brunnekogel, sommet de 3440 mètres, on trouve un immense parking au pied de magnifiques sapins, aucune interdiction, nous y dormirons en compagnie de cinq ou six CC tchèques ou allemands.

Halte nocturne à Mittelberg, vallée du Pitzal     

* Imst : les parkings du centre ville sont en pente, et payable à l’heure, pas valables. Par contre, 4 kms plus au Nord, sur la route de Hoch Imst, il y a un grand parking bien accueillant pour la nuit, de celui-ci un chemin à travers la forêt d’une dizaine de minutes mène en haut des gorges de Rosengarten, tout près de la « grotte bleue »

* Cascade Stuibenfall à Umhausen : le parking est payant et interdit de nuit. Plus haut, sur la route de Niederthai, le « parking panorama », comme il le sous entend celui-ci est un belvedère sur la cascade, qui à la nuit tombée reste illuminée pendant une heure. Gratuit et sans panneau d’interdiction.

    Halte nocturne sur le parking panorama des chutes de Stuiben  

* Plateforme de Stubaï : A Fulmes, au sud d’Innsbrück. Le parking du téléphérique montant à cette plateforme est grand et n’était pas interdit. Gratuit.

Parking du téléphérique de Stubaï      /span>

* Hall in Tyrol : (10 kms à l’Est d’Innsbruck) Difficultés à s’y stationner, ville médiévale. Nous trouverons dès en arrivant, à droite sur la Pfannhausstrasse, a proximité de l’entrepôt de sel, un parking « réservé » aux Bus ! Nous y sommes restés le temps de visiter cette charmante bourgade. Peut-être possible d’y dormir, il n’y avait aucune interdiction.

* Finkenberg : A environ 50 kms à l’Est d’Innsbrück, prendre sur 30 kms une petite route en direction de Zell a Ziller. Réputé son almabtrieb. Pour trouver le parking, il faut traverser le village et continuer à monter, il est noté « pour bus » mais ce n’est sans problème que nous y avons dormi deux nuits, avec d’autres CC. Calme, tranquille la nuit, au pied des montagnes.

     Parking à Finkenberg

* Les chutes de Krimml : Parkings tous interdits de nuit.

* Hallstatt. A une quarantaine de kms au SE de Salzburg, au sud de Bad Ischl. Village au bord de l’eau totalement inaccessible pour un CC. Le parking P1 offre une vue panoramique sur le village, mais n’offre que peu de places, toutefois à tenter, il vaut le coup d’œil, pratique il permet une visite à pied en descendant par des escaliers. Pour le trouver, il faut emprunter le tunnel et prendre en son milieu une sortie sur la gauche. Sinon plusieurs parkings plus à l’est du village, beaucoup plus éloignés, il est probable que bus ou bateaux y mènent.

  Halte nocturne à Hallstatt

* Grotte glaciaire de Daschstein. L’accès à ce parking se fait à partir d’Obertraun, rive droite au sud du lac, une vingtaine de kms au sud de Bad Ischl. Immense parking du téléphérique utilisé pour découvrir le massif de Dachstein, à priori non interdit.

Parking de Dachstein      

* Traunkirchen : Petit village de charme construit sur une péninsule de la rive Ouest, du  lac Traun. Ce parking en terre battue se trouve au Nord du village, il surplombe le lac et offre une jolie vue. Gratuit.

    Halte nocturne à Traunkirchen

* Schafberg : Pour prendre le petit train à crémaillère, il faut aller à la gare de St Wolfgang, ville située entre Salzburg et Bad Ischl. Parking immense mais réservé à la clientèle. Payable en monnaie à la sortie (3 euros). Interdit de nuit.

 

3     – ALPES BAVAROISES (Enclave allemande)

* Berchtesgaden Land – Le nid d’aigle : Nous ne trouverons qu’un seul emplacement qui ne soit pas interdit : le P3, non goudronné, juste à la sortie du péage, coté sud, à environ 800m des P1 et P2, rendez-vous des bus utilisés pour l’excursion au nid d’aigle – 800m  d’altitude-

Halte nocturne sur le P3 du nid d'aigle    

* Lac de Konigsee. Un immense parking payable à l’heure ou… pour 24 heures. 4 € et…. il va s’en dire, interdit de nuit…..Tickets distribués à une borne, plus commode si vous comprenez l’autrichien !....

 

4     – Retour Tyrol AUTRICHIEN

* Kufstein  (route de Salzburg à Innsbruck) ville fortifiée. Un P+R  de l’autre coté de la rivière Inn près du centre sportif, rue Fischergries, emplacement très commode pour visiter la vieille ville et la forteresse, un pont piétonnier enjambe la gare. Parking gratuit, non interdit.

     Halte nocturne à Kufstein

 

* Rattenberg : charmante petite ville médiévale, deux parking à chaque entrée, un à l’est, l’autre à l’Ouest, à parcmètre, interdit de nuit.

* Reith in Alpach : parking près du téléphérique, calme la nuit, mais almabtrieb oblige ! très bruyant dès 8 heures le matin jusqu’à tard le soir. Un conseil, se mettre dans les fonds car beaucoup de circulation.

 

Halte nocturne à Reith in Alpach      

      * Route du Felbertauern : 16 kms avant le tunnel, une petite route à droite mène au lac de Hintersee. Ce lac culmine à 1313 mètres au pied d’un cirque majestueux de haute montagne. La route pour y mener est étroite, sinueuse, mais faisable en C.C. Parking dans un site sublîme. Je recommande.

       Lieu ydillique du lac Hintersee

* La Vallée de Kapruntertal : Kaprun : tous les stationnements sont interdits de nuits, au terminus de la route un parking réservé aux bus, le parking obligatoire pour véhicule est…. souterrain. Pas le choix, nous nous installons sur celui réservé aux bus et y dormirons sans être inquiétés.

 * Sillan : peu de kilomètres avant Cortina d’Ampezzo en Italie, parking d’un téléphérique. Aucune interdiction quoiqu’il y avait un hôtel de l’autre coté de la route.

Halte nocturne à Sillan       

 

5- ITALIE

* Peu avant Cortina d’Ampezzo, à gauche la N° 48 bis passe par Misurina et son lac.  Voici une aire de stationnement avec  une partie réservée aux CC. 8 euros les 24 h avec trappe pour vidange WC et eaux usées, fontaine pour faire le plein d’eau. Pas mal.

 

     Aire de CC de Misurina

* Le Passo de Tonale : col à 1884 m. frontière entre la Lombardie et le Trentin. Immenses parkings bordés d’hôtels et de boutiques, l’un d’eux est interdit aux CC.

* Colico : au Nord du lac de Côme. 2 aires de CC sur la Via Montecchio, derrière le Cercle Nautique, à 200 m environ l’une de l’autre. Tarif 6,50 € pour 24 heures. Distributeur de tickets.

Un des parkings de Colico    

* Lac d’Orta : Orta San Guilio, en arrivant sur la gauche à proximité de l’Office de Tourisme, un parking recommandé pour CC, avec parcmètre. Sinon, il est possible de prendre la route du Sacro Monte, au bout de celle-ci, une petite aire avec 8 emplacements tout près du site religieux.

    Halte nocturne auprès du Monte Sacro à Orta San Giulio