Infos pratiques

 

 

 

Infos

pratiques

 

Hymne  National

 

 

Slovénie

 

 

Croatie

 

 

Bosnie

 

 

Montenegro

 

 

Office de  Tourisme  ou services d’ambassades

·          Slovénie :       http://www.slovenia.info/

·          Croatie :         www.amb-croatie.fr

·          Bosnie :          http://www.ambafrance.ba/

·          Monténégro : www.visit-montenegro.com

Population 

·          Slovénie :  2 millions.

·          Croatie : 4.44 million.s

·          Bosnie : 4,200 millions (évaluation 2004) en hausse constante due aux retours de réfugiés

·          Monténégro : 684736 hab.

Langue officielle 

·          Slovènie : le slovène  (langue slave).     * La Croatie : le croate   * Bosnie : le bosniaque, le serbe et le croate. 

·          Le Montenegro :  le serbe qui utilise l'alphabet cyrillique. L'albanais et le hongrois sont également parlés.

Formalités 

 pour les quatre pays : carte identité ou passeport en cours de validité,

 pensez tout de même à vérifier la validité de votre carte verte

Jours fériés spécifiques :

 

   Slovénie       8 février : fête de la culture slovène.

·          27 avril : fête de la Résistance contre l’Occupation.

·          25 juin : journée nationale. Le 25 juin 1991, la Slovénie proclama son indépendance,

·          31 octobre : jour de la réforme protestante.

·          26 décembre : jour de l’Indépendance.

    Croatie           22 Juin : Résistance antifascite

·          25 Juin : fête nationale

·          5 aout : Jour du Souvenir national

·          8 Octobre : Jour de l’indépendance

     Bosnie             Bayram :  Fête célébrant la fin du Ramadan (Il existe plusieurs sortes de Bayram.)

·          1er janvier : Nova Godina  La fête la plus importante de l'année.

·          8 mars : Journée de la femme Dan zena Fête très importante en Bosnie. Des spectacles organisés dans les écoles par les enfants, et fleurs de rigueur offertes par les maris.

   Montenégro   7 avril : lNoël Orthodoxe.

·          27 avril : Jour de la Création du Statut d'État (Statehood Day).

·          9 mai : Fête de la Victoire.

·         29 novembre : Fêtes de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

contemporaine

 

 

 

 

 

 

 

Slovénie

 En 1918, La Serbie, la Croatie et le Montenegro s’unissent à la Slovénie pour former un nouvel état : la Yougoslavie. En 1941 la Slovénie fut divisée en trois régions, le Sud annexé par l’Italie fasciste, le Nord occupé par les Allemands, et le reste par les Hongrois. Après l’effondrement du IIIème Reich en 1945, la Yougoslavie se reconstitua en une fédération socialiste. Le 25 Juin 1991, La Slovénie proclama officiellement sa souveraineté et son indépendance, en même temps que la Croatie. Cette déclaration provoqua l'intervention des troupes de l'armée fédérale (en majorité serbe). La guerre dura 19 jours et se termina par une victoire slovène Le nouvel État fut reconnu par la Communauté internationale en janvier 1992

 

Quelques dates de l Histoire de la Croatie :

·      1937 : Tito prend la tête du PC yougoslave.

·      1971 : le printemps croate : étudiants et ouvriers déclenchent une grève générale en Croatie à laquelle Tito répond en limogeant la direction communiste croate et brise net le mouvement populaire emprisonnant étudiants et journalistes.

·      1990 : 17 Août : début du conflit et invasion par les Serbes de 13% du territoire croate. Les Serbes ont proclamé une « région autonome serbe »

·      1991 : Une véritable guerre s’étend sur mille kilomètres de front (d’Osijek à Dubrovnik) où les forces serbes mènent des attaques d’une extrême violence. Début Novembre, Dubrovnik, ville musée et perle de l’Adriatique est bombardée massivement. Vukovar, ville baroque, écrasée sous un déluge de feu de 300 000 obus est réduite en cendres.

·      1992 : Reconnaissance internationale de la Croatie.  Le 21 Février : envoi des casques bleus. L’armée croate lance en Juin une offensive dans le sud de la Dalmatie et parvient à désenclaver la ville de Dubrovnik, jusqu'alors assiégée et pilonnée par l'armée serbe.

·      1995 Les accords de Dayton-Paris, conclus le 21 novembre, sont officiellement signés au palais de l’Élysée le 14 décembre.

·      2002 : Le 12 Février débute à la Haye le procès de Milosevic, il y comparaît pour crimes contre l’humanité et génocide.

 

La Bosnie fut le plus souvent de son histoire sous le joug ottoman.

·              Les récentes déclarations d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie et les guerres qui les ont suivies placent la Bosnie-Herzégovine dans une situation difficile. La population est divisée. 

·              Le 6 avril 1992, Slobodan Milosevic coordonne les premières opérations militaires en Bosnie.  En à peine quatre mois plus de 70% du territoire sera occupé. La capitale, Sarajevo, est soumise à un siège impitoyable.

·              A la mi-mai 1992, les forces serbes entreprennent de "nettoyer" les zones occupées, entraînant les atrocités dont le monde entier aura connaissance. Malgré les efforts de la communauté internationale pour tenter de faire cesser le conflit, les massacres continuèrent

·               dont le plus connu fut celui de Sebrenica  en Juillet 1995 où 8000 Bosniaques furent assassinés.

 

Le Montenegro

Il constituait une des républiques fédérées de la République fédérale populaire de Yougoslavie à l’époque communiste, puis de la République fédérale socialiste de Yougoslavie en 1963 sous Tito, puis sous le régime de Milošević

Le Monténégro est devenu récemment indépendant : le 3 juin  2006, après une période moratoire de trois ans.

 

 Géographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slovénie

Superficie : 20 256 km². Pays alpin, surnommé parfois la « Suisse des Balkans »elle partage ses frontières avec la Croatie au Sud et à l'Est, la Hongrie au Nord-Est, l'Autriche au Nord et l'Italie à l'Ouest Elle possède également un accès à la mer Adriatique sur une bande littorale d'une cinquantaine de kilomètres de large, entre l'Italie et la Croatie.  La Primorska , signifiant :« près de la mer » est une région où se situe la majeure partie du Karst, zone de plateaux formés par la dissolution du calcaire sous l’action de l’eau et qui renferme un gigantesque réseau de grottes et tunnels souterrains.

Climat : Les températures varient beaucoup au cours de l’année. À Ljubljana, la température peut passer de - 15 ° en hiver à plus de 35 °C en été ! La neige tombe de novembre à mars sur une grande partie du pays, mais peut aussi tomber sur les sommets alpins en mai ou même en juillet ! Les précipitations ont un maximum en octobre, et un minimum en mars.

 

Croatie

Superficie : 56350 km2.  Le pays forme un long croissant étiré autour de la Bosnie-Herségovine. La Croatie centrale est une région vallonnée. Les zones montagneuses sont constituées par les Alpes dinariques, ce sont des zones karstiques. Sur le versant adriatique des Alpes dinariques, une étroite bande de littoral densément peuplée : le Primorje. La particularité de la côte croate est cette multitude d’îles (1185 îles, îlots ou rochers)  crées à la fin de la dernière glaciation.

Climat : continental dans les terres avec des hivers très froids et  été très chauds. Sur le littoral le climat est méditerranéen, douceur en hiver et étés très secs avec fortes chaleurs.

 

 

Bosnie

 Superficie  : 51129 km2, forme d’un rectangle isocèle dont les deux cotés de l’angle droit mesure 300 kms. Enclavé au cœur des Balkans, le pays est entouré au Nord et à l’Ouest par la Croatie, à l’est par la Serbie et au sud par le Montenegro. La Bosnie possède néanmoins un accès à la mer d’une quinzaine de kilomètres à Néum, sur l’Adriatique. C’est un pays de moyenne montagne, les plus hauts sommets culminent à 2383 m au Sud à la frontière du Monténégro.

Climat : semi continental pour une bonne moitié est et nord du Pays. Climat de montagne dans la partie Ouest et enfin climat méditerranéen pour une bonne partie de l’Herségovine, près de la côte. Il peut faire -15° à Sarajevo en Janvier et + 45° à Mostar en août.

 

Montenegro 

 Superficie : 13812 km2 Le Monténégro, une petite région montagneuse de  la côte nord adriatique, est situé dans les Balkans. C'est un territoire de forme relativement rectangulaire, bordé au Sud par la mer Adriatique, à l'Ouest par la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, au Nord par la Serbie, au Nord-Est par le Kosovo et enfin au Sud-Est par l'Albanie.

A la frontière avec la Serbie et l'Albanie c’est un territoire de  hautes montagnes, également une  étroite plaine côtière de deux à six kilomètres de large. Cette plaine s'interrompt abruptement au Nord, à l'endroit où le Mont Lovcen et l'Orjen (1894m)  plongent dans les bouches de Kotor. Ainsi , bien que disposant d'un large débouché sur la mer, le pays ne dispose pas de port important, les plus grands étant Bar et ceux du Golfe de Kotor

Climat : conditions alpines dans les montagnes et un climat méditerranéen sur la côte de l'Adriatique.

 

Religions   

 

 

 

Slovénie

Les catholiques sont majoritaires en Slovénie (environ 80%). Les autres communautés religieuses présentes sur le territoire sont les chrétiens orthodoxes (majoritairement des Serbes), les musulmans et les protestants. Les pentecôtistes, les Juifs et l'Église du Saint-Sacrement sont également reconnus par l’État.


Croatie

Pays fortement catholique : 90 % du pays, 2.9% orthodoxes, 1.1 %musulman. En 1981  la Vierge apparaît à Médugorge, régulièrement tous les 25 du mois, la Gospa délivre son message et attire des foules de pèlerins, même si le phénomène n’est pas reconnu par le Vatican. La visite du pape à Zagreb, en octobre 1998 qui rassembla des centaines de milliers de fidèles, reste un évènement hautement symbolique

 

Bosnie

La Bosnie est composée essentiellement de Serbes (orthodoxes) de Croates (catholiques) et de Bosniaques (musulmans) A l'époque de la Yougoslavie, les Bosniaques étaient majoritairement appelés « Musulmans »

 

Montenegro

La plupart des habitants du Montenegro sont des chrétiens, principalement de la branche orthodoxe serbe de l’Eglise de l’Orient, mais il y a également des petites minorités de protestants et de juifs. L’islam sunnite est pratiqué par les Albanais du Kosovo

 

 

 

Devises

 

Slovénie : L'euro, depuis le 1er janvier 2007.

Croatie : le Kuna

Bosnie : Le Mark convertible 

Montenegro : L’euro (en Juin 2007 n’avait toujours pas leur propre monnaie)

 

                     Convertisseur de devises :   http://www.xe.com/ucc/fr/

 

 

Livres de

Voyage

 

 

          

 

Faune

 

 

 

 

 

 

 

 

·          Slovénie   Le lipizzan, célèbre cheval blanc qui fait la réputation de l’école espagnole de Vienne, est élevé dans les haras de Lipica dans la région du Karst.

·          Le proteus anguinus (homme-poisson  vit dans le réseau des grottes karstiques au Sud.

·          Plus de 500 ours vivent dans les forets slovènes. Régulièrement, l’État, qui a mis en place un système de quotas, en abat ou en exporte quelques-uns (deux ours furent ainsi réintroduits dans les Pyrénées françaises en 1996) afin d’éviter que leur population ne devienne trop nombreuse.

·          En Bosnie : les chats et chiens pullulent, ils ont été livrés à eux-mêmes pendant la dernière guerre, ce qui conduit maintenant à des générations de chiens et chats plus ou moins sauvages dans le pays et sur le bord des routes. 

 

Sources :

·        Encyclopédies   Wikipédia

·         Livres : Le Routard – Le Petit Futé

 Début de notre voyage