Dimanche 1er
Juillet 2007.Après avoir été réservé notre place au camping pour la nuit, nous
revenons au parking.
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Bled : Petite ville d’à peine 6000 habitants, l’un des fleurons du tourisme slovène, surnommé « La perle des Alpes » www.bled.si.
Site existant déjà à l’âge du fer, entre 800 et 600 avant J.C. Celtes et Romains y ont laissé leurs traces.
Les sources thermales feront de Bled une grande station thermale et touristique, la ville devint alors un lieu mondain. La famille royale yougoslave Karadzordževiĉ en fit sa résidence d’été. Tito leur emboîta le pas (source Petit fûté)
En
descendant sur le lac, nous longeons la rue principale où se trouvent hôtels,
restaurants, commerces, banques, etc...un sentier piétonnier permet de suivre
la rive Sud, avec des belles perspectives sur l’église Saint Martin et le
château qui se trouvent de l’autre coté du lac, au pied de la montagne. Un peu
plus loin nous apercevons le petit îlot mais le soleil qui a commencé à bien baisser se
trouve derrière, on voit mal, dommage..
A notre
grand étonnement, la ville se vide très rapidement, malgré la chaleur
caniculaire de la journée les gens ne restent pas à prendre le frais, il n’y a
personne aux terrasses des restaurants en bordure du lac, un pianiste joue
dans le vide.
* La grande étendue d’eau et les Alpes Juliennes en arrière plan constituent une attraction touristique indéniable. Au milieu du lac, la petite île, la seule d’ailleurs de Slovénie, son église de l’Assomption et le château surplombant du haut de la falaise fond de cet ensemble un magnifique décor de carte postale.
* Le lac : il s’est formé à la suite de la fonte du glacier
de Bohinj lors de la dernière période glaciaire. D’une profondeur maximale de
30 m, sa longueur atteint 2,12km, sa largeur 1,38km. Plusieurs sources l’alimentent.
* L’île, on peut y accéder à l’aide du « pletna »
« Le
Pletna est le nom slovène de ce petit bateau, genre gondole, de 7m de
long pouvant contenir 20 personnes. Le premier pletna a été construit vers 1590
pour transporter des pèlerins. Il est utilisé aujourd’hui pour transporter les
touristes des
rivages du lac de Bled jusqu’à cette petite île. Construit en bois, il est doté
d’une armature du même matériau, recouverte de toile pour protéger les
touristes du soleil ou de la pluie, conduit par un homme debout muni de rames,
on se croirait « presque » à Venise..
* L’église de l’Assomption consacrée
en 1142, construite sur cette petite île où il est de coutume de sonner la
cloche de bienvenue.
* Le château que l’on aperçoit depuis les rives du lac est une grosse forteresse
Vous pouvez accéder à l’île en « pletna » 40 mns environ pour y aller, 30 minutes sur celle-ci et 40 mns pour le retour, le tout moyennant 10€ par personne. Plusieurs lieux d’embarquements possibles. Nous ne ferons pas cette excursion, il est trop tard pour aujourd’hui.
Quelques
personnes nous accompagnent dans notre requête du beau... prendre le splendide
coucher de soleil sur le lac. Nous n’aurons pas longtemps à attendre, le soleil
descend à une vitesse vertigineuse, mais à notre grand regret il se couche
derrière des collines, pas même derrière le château et encore moins sur le
lac !
Il est à peine 22 heures, nous retournons au camping. Les vacances dans les Balkans sont terminées, maintenant il ne nous restera plus qu’à faire tranquillement les 1500 kms qui nous séparent de Nantes, en passant par les Dolomites et la Suisse, paysages qui promettent d’être majestueux.
*** Lundi 2 Juillet
2007 :
Toutes les occasions seront bonnes pour tenter de récupérer de la menue monnaie slovène, paiement camping, achat pain, échange d’euros français contre euros slovènes, ceux-ci faisant partie de l’Union Européenne depuis le 1er Janvier 2007.
Dernier
regard sur le lac tout en le longeant, ce matin voguent déjà dessus les eaux
bleues plusieurs « pletnas ». Nous nous dirigeons maintenant sur le
poste frontière de Laghi, tout au Nord de l’Italie, puis effectuons la
traversée du Frioul et des Dolomites : Tolmezzo, Cortina
d’Ampezzo, Bolzano, magnifiques régions. A peine quelques kilomètres après la
frontière, la police nous fait signe d’arrêter, simple contrôle ? douane
volante ? Ils notent le numéro d’immatriculation mais ne nous demandent
que le permis de conduire, après vérification sur leur ordinateur ils nous
laissent partir ! on ne saura jamais ce qu’ils recherchaient.
En fin
d’après-midi un orage éclate, pluies diluviennes, montagnes complètement
occultées par ces ondées, grosse déception car nous n’y voyons plus grand-chose
de ce superbe paysage. Sans parler
des températures qui ne dépassent plus les 20°, et dire qu’il n’y a encore que
quelques jours nous crevions à près de 40°. Nous trouverons à dormir dans la
petite ville de Postal, (entre Bolzano et Merano) sur le parking d’un terrain
de football, effet d’optique ce dernier est inondé, on se croirait au bord
d’une piscine.
*** Mardi 3 juillet 2007 :
Nous ne faisons le plein de gas-oil que quelques kms avant le passage de la frontière Italie-Suisse, espérant avec celui-ci traverser ce pays dans sa totalité, nous évitant du même coup de changer nos précieux Euros, la Suisse ne faisant toujours pas partie de l’Union européenne. Glorenza, située à 1O kms de la frontière est une ville close, et fermée par des portes de 2,8O m de hauteur, nous ne passons pas...
Va-t-on
devoir remonter par l’Autriche et accuser une quarantaine de kilomètres
supplémentaires ! Non, une petite route pas convaincante du tout, mais
a-t-on le choix ! quelques kilomètres plus au Nord nous fait
passer par le village de Laatsch,
aux rues
biscornues, où nous n’avions pas plus de 50
cms de
chaque coté du véhicule… heureusement ce fut court.
La montée des différents cols est superbe (Ofenpass : 2149m et Fluelapass : 2383m) c’est un régal, d’autant que nous avons la possibilité de nous arrêter maintes fois prendre des photos, dommage que le ciel est bas et menaçant.
Et
effectivement ! à 17h3O la pluie accompagnée de bourrasques arrive, à cet
instant nous passons devant une aire de camping-car, plusieurs y sont déjà
stationnés, nous avons deux cols successifs et importants à franchir, aussi
malgré qu’il soit encore tôt, nous décidons de nous y installer : l’aire
de Sedrun, une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Andermatt.. Total des
kilomètres parcourus aujourd’hui : environ 300, c’est faible… mais comme
nous n’avons toujours pas reçu le faire part d’une naissance attendue pour le
18 Juillet on est relax, on n’est plus très loin de chez nous !
*** Mercredi 4
Juillet 2007
Réveil dans
la froidure, il fait 8° dehors, nous avons dû mettre le chauffage
pour la
nuit.. faut dire aussi que nous ne sommes qu’à une dizaine de kilomètres du col
d’Oberalppas situé à 2044m. Après le franchissement de celui-ci et une
redescente vers Andermatt, nous regrimpons pour le Sustenpass qui est encore
plus haut : 2224m,
maintenant
la neige à gros flocons nous accompagne, en haut du col il fait O,5° brrrr...
on n’y voit plus grand chose.
Nous
redescendons ensuite le long du lac de Brienz, de Thun, traversons Berne et
longeons le lac de Neuchâtel sous le soleil revenu nous en
profitons pour faire quelques dernières photos de nos compagnons de tous les
instants. La traversée totale de la Suisse fait environ 48O kms, nous
l’effectuerons sans avoir un centime de franc
suisse dans notre poche, il faut faire attention et parfois jongler pour ne pas
monter sur l’autoroute, qui est toujours sujette à l’achat d’une vignette
annuelle.. Nous arrivons à Pontarlier vers 17 heures, faisons le plein de
gas-oil et quelques achats.
Le passage
en France est pour nous un grand soulagement car détenant un chéquier, nous
pourrons désormais parer à une éventuelle panne, ou à quelques autres désagréments
quels qu’ils soient. Nous dormirons sur l’aire de camping-car de Nolay (30 kms
à l’Est d’Autun) située Place de l’Hôtel de Ville, comme parking ça paraît un
peu bizarre :
à la porte de la Mairie, quant à l’aire de service elle est 2OO mètres plus loin..
au bord d’un grand parking, où « ils » pourraient facilement venir
faire du « gymkhana » source de réflexion lors du choix des
emplacements nocturnes.
*** Jeudi 5 Juillet 2007 Nous mettrons pratiquement la journée à parcourir les 6OO kilomètres restants, traversant la France d’Est en Ouest. Quant au Vendredi, la matinée sera occupée à récupérer la nouvelle carte de crédit qui nous attendait à la Banque, passer dans les diverses administrations demander les imprimés nécessaires pour l’obtention des papiers volés, et surtout porter plainte à la gendarmerie, ceci afin de récupérer un maximum du préjudice subi.
Cinq jours
plus tard un petit Sasha viendra agrandir la famille, Voila, le
récit de notre voyage dans les Balkans est terminé, j’espère que celui-ci vous
aura plu, peut être donné quelques indications pour votre prochain séjour. Un livre
d'or
bien que né avec une semaine
d’avance il aura attendu notre retour pour pointer son nez. Bienvenue petit homme
est également à votre disposition,
vous êtes cordialement invités à y mettre vos impressions. Merci !