Pour la découverte de cette ville unique en son genre, nous y avons consacré trois matinées plus une fin d’après-midi, tenant compte des fermetures imposées par le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques

       * Vendredi 14 avril. Avant d’aller à Mosta admirer la procession du Vendredi Saint, nous nous consacrerons aux quartiers Ouest de la cité.
Point N° 8 carte itinéraire.9

Le ferry Sliema-La Valette. Pendant cette période et plus encore lors des vacances scolaires, son trafic ne commence qu’à 9 h, nous sommes là ! Depuis le pont, la vue sur la cité, le clocher et le dôme de la cathédrale Saint-Paul émergeant par-dessus les toits est magnifique, quoiqu’à l’ombre ! Sur notre droite le fort de Manoel Island qui ne se visite pas. 10 minutes plus tard le ferry nous dépose au pied du St Salvatore Bastion, au pied est le mot juste car du port il nous faut tout remonter, nous faisons alors connaissance avec nos premiers escaliers.

 

  Le fort Manoel  

Lorsque le Grand Maître Jean Parisot de la Valette y a posé la première pierre, le but était de concevoir une forteresse pour protéger les ports de chaque coté de la péninsule sur laquelle elle devait être construite, d’où ces bastions et ces fortifications.

v Notre première visite sera pour les Hastings Gardens à 500m et quelques marches…. environ de l’embarcadère. C’est un sympathique petit parc ombragé qui offre une vue surplombante sur l’île Manoel et le front de mer de Sliema.

   

v La City Gate, dommage ! aujourd’hui entièrement entourée de panneaux de chantiers. Le début de la rue de la République nous offre les ruines de l’Opéra Royal, construit en 1866 et bombardé par l’aviation allemande en 1943, cet opéra est devenu un étonnant théâtre de plein air, ses vestiges de colonnes lui confèrent un petit air de temple antique.

v L’église Ste Catherine d’Italie. Eglise baroque, de forme octogonale et dotée d’un dôme élégant. Elle accueillait les chevaliers italiens de l’ordre de Saint-Jean. En face voici :

v L’auberge de Castille, probablement la plus grande et la plus belle de toutes les auberges de chevaliers. Entièrement reconstruite en 1744 par le grand maître Pinto de Fonseca.

  


v En bordure de cette grande place la statue de Jean de la Valette, grand maître de 1557 à 1568 et fondateur de cette ville.

v Upper Barraca Gardens. Un régal pour les yeux !

Ce petit parc aménagé au 17ème siècle, avec deux rangées d’arcades qui lui confèrent un charme certain, occupe un promontoire au-dessus des fortifications sud de la ville. De cet endroit unique, on a une vue superbe sur le port de la Valette et les Trois Cités. Plusieurs statues dont une de Churchill, figure britannique très appréciée des Maltais, ainsi qu’un petit temple dédié à Alexander Ball qui  a dirigé les maltais contre les français !!

 

 

      

 

Depuis l’extrémité de ces jardins supérieurs, il est possible de prendre l’ascenseur, celui-ci vitré permet d’apprécier l’immensité de ces fortifications. Il y a deux arrêts possibles, nous stoppons tout en bas, erreur ! nous retrouvons ainsi à la hauteur du port, des ferries. Il nous faudra remonter, puis contourner le bastion pour enfin arriver à la station de bus. Il aurait mieux valu descendre à l’arrêt intermédiaire, celui-ci se trouvait, après avoir seulement emprunté un court escalier, à proximité de cette station, bon à savoir pour une prochaine fois !

Nous prenons le bus N° 41 en direction de Mosta.

v--v--v--v--v

* Samedi 15 avril. Cette fois nous ne prenons pas le ferry,  trop de marches à remonter mais un des bus (13-14-15 ou 16) qui mènent à la capitale. Le terminus est tout près de la City Gate.

 Cette matinée sera consacrée à la visite de la co-cathédrale  Saint-Jean. De l’extérieur n’est visible que la partie centrale, où l’on distingue le portique soutenant un balcon utilisé par le Grand Maître pour se présenter au public, ses deux belles tours sont camouflées par des bâches de restauration et des échafaudages.

L’entrée des visiteurs se fait par une autre porte donnant Rue République. Pourtant arrivées devant cet édifice un peu avant l’ouverture (9h30) il nous faut patienter derrière déjà ! une cinquantaine de personnes, et pire encore ! nous apercevons les groupes qui par trentaine (touristes probablement déversés par les grands paquebots croisiéristes en excursion chronométrée) passent par une entrée qui leur est réservée, ce qui fait qu’à l’intérieur, à peine ouverte  nous sommes beaucoup, mais vraiment beaucoup trop de monde, rendant la visite limite supportable.

v Co-Cathédrale St Jean (fermé le dimanche) Flash interdits, ce qui ne donnera pas de belles photos ! Entrée : 6 €

Quelque lignes d’histoire. En 1573, le Grand maître Jean de la Cassière autorisa et finança la construction d’une église conventuelle de l’Ordre de St Jean, bâtie en 4 ans de 1573 à 1577. Sa façade est austère, mais son intérieur opulent. L’intérieur baroque rectangulaire a été embelli par des Grands Maîtres successifs et enrichi par le « Gioja » que chaque chevalier était tenu par la loi de donner lors de son admission à l’ordre.

Entre 1662 et 1667, Mattia Preti peint la vie de St Jean le Baptiste, le saint patron de l’Ordre, à qui est consacrée la co-cathédrale, directement sur la pierre apprêtée du plafond. Il peignit de manière traditionnelle, à l’huile sur les ébauches dessinées. Avec ce chef d’œuvre, Preti devint l’un des hommes les plus célèbres de Malte.

L’autel est constitué de marbres rares. Le trône épiscopal était initialement réservé pour le Grand Maître.

Les 8 chapelles latérales ont été attribuées à chacun des « langages » de l’Ordre et les Grands Maitres appartenant à chaque langue y ont enterrés.

Les portes de la Chapelle des Saints Sacrements, ainsi que les chandeliers sur l’autel principal sont en argent.

Les Grands Maîtres qui ont trouvé la mort à Malte avant l’achèvement de l’église sont enterrés dans la crypte, tels que La Valette et La Cassière.


         

 

  

 

    

Malgré la foule devenue au bout d’un moment oppressante, nous pensons avoir réussi à en admirer l’essentiel.

A près de midi nous prenons le bus 51 en direction de Mdnia.

v--v--v--v--v

* Dimanche 16 avril. Cette matinée sera consacrée cette fois principalement au Centre et au Sud de la Cité.

Du terminal des bus, nous empruntons la pittoresque Rue République, rue principale bordée de nombreux bars, cafés et boutiques, la descendons, la montons, la redescendons au gré de son bon vouloir !.Nos pas nous ont ainsi mené à : Républic Square. Vaste esplanade. De celle-ci nous prenons à gauche St Old Theatre stret qui va nous mener à :

v La Cathédrale anglicane Saint-Paul, Cette cathédrale construite entre 1839 et 1844 dans un style néoclassique se trouve à l’emplacement de l’ancienne auberge d’Allemagne. C’est la tante de la reine Victoria qui finança les travaux. Le clocher pointu s’élève à 60m de haut.          

Revenant sur nos pas nous passons devant :

v L’église des Carmes. En partie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut reconstruite et coiffée en 1958 d’un dôme neuf et immense mesurant 64m de haut. Pourquoi un tel dôme, vu de partout et en particulier depuis les quais de Sliema ? en raison de la proximité de la cathédrale anglicane Saint-Paul, les fervents catholiques voulaient rivaliser en hauteur avec le clocher voisin. Les rues adjacentes sont magnifiques, maisons dotées de ces bow-windows, ici la couleur verte est proéminente.

    

 

v Palace square, immense place. Sur un des cotés le Palais des Grands maîtres. A cet instant une sentinelle en garde l’entrée, nous aurons même l’occasion de voir une relève de la garde.

A son extrémité, un monument dont on ne parle pas ou peu dans les guides, mais qui néanmoins est le témoignage d’un fait important dans l’histoire de Malte. 

Monument inauguré en 1986, érigé par le sculpteur Anton Angius, pour commémorer la révolution du 7 et 8 Juin 1919, durant laquelle un rassemblement populaire de toutes les couches sociales maltaises s’est tenu pour dénoncer l’administration britannique. Les forces de l’ordre ont alors tiré !... tuant 5 hommes. Ces tragiques évènements ont donné lieu à des changements importants et Malte a pu accéder à l’autonomie gouvernementale en 1921.

v Le Palais des Grands maîtres (State rooms) L’accès se trouve dans  Old Theater Street, rue perpendiculaire à la façade. Nous pénétrons dans la cour, admirons les jardins, lorsqu’arrivées en bas des marches de l’entrée, une pancarte nous indique « Fermés jusqu’en Juin » !..... le musée de l’armurerie située au rez de chaussée de ce palais est lui ouvert. Consternation ! encore une visite de fouarée, et pas la moindre !.... Mais revenons, non pas à nos moutons, mais à cette Republik Street, immensément longue, elle va de la City Gate au Fort Saint Elmo.

Voici sur notre droite la v Casa Rocca Piccola (fermée le dimanche !) une des rares maisons maltaises appartenant à une vieille famille de l’île qui soient ouvertes à la visite. Elle est toujours habitée. Construite vers 1580, cette demeure d’une cinquantaine de pièces porte le nom du premier propriétaire. Et chemin faisant, nous arrivons au :

v Fort Saint-Elmo. D’où l’on est, on a du mal à concevoir sa taille.

Puissante sentinelle dominant le port de La Valette, le fort fut construit en 1552, en forme d’étoile. Il tomba aux mains des Ottomans après une courageuse résistance de 1500 hommes pendant un mois. Transformé en prison par les Français entre 1798 et 1800. En 1970 la partie Nord du fort servit de décor aux scènes de prison du film « Midnight Express »

Fraichement restauré, le fort accueille le Musée national de la guerre, ainsi que le spectacle In Guardia, mais spectacle que nous ne verrons pas, celui-ci a lieu tous les dimanches à 11 heures, mais aujourd’hui c’est Pâques, et Pâques pour les Maltais, c’est sacré ! donc pas de spectacle.

Désormais nous longeons les remparts, jetant de temps à autre un œil sur la Méditerranée, et arrivant ainsi tout naturellement au :

v Siege Bell Mémorial. Superbe petit monument de forme ronde soutenu par des piliers. Ce mémorial fut construit en 1992 par le sculpteur Michael Sandle en hommage aux 7000 morts de la Seconde Guerre mondiale. La cloche sonne tous les jours à 12 h. Devant, une grande statue d’un soldat blessé qui regarde la mer. Des plaques commémoratives sont fixées au mur. Régulièrement des gerbes de fleurs y sont déposées. Ne pas oublier !...

 

    

 

Pour rejoindre les v Lower Barraca Gardens que nous voyons à une vingtaine de mètres au-dessus de nous, abrités derrière un rempart, mais séparés de nous par un fossé, la question s’impose, où est l’accès ? continuer la route ou faire demi-tour pour remonter ! la réponse nous viendra d’un touriste appuyé au mur que nous hélerons !... Merci à vous, car descendre et remonter inutilement, ça va on a assez donné !...

De ce mémorial, il faut donc bien revenir en arrière et prendre ensuite à gauche la rue ll-Lvant. Ce petit jardin posé sur les fortifications donne une belle vue sur le port.au centre les vestiges d’un temple néo-romain.

Puis nous prenons la St Christopher Street qui n’en finit pas de grimper, puis à gauche la Merchant’s street, passons devant l’Eglise des Jésuites, ou Eglise de Gesù, celle d’où partira ce soir la procession du Dimanche de Pâques. Sur le mur de l’église est placardée une affiche avec l’itinéraire et l’horaire, ce qui se révèlera pour nous être bien pratique. Les Jésuites l’occupèrent jusqu’à leur expulsion en 1768. Elle revint ensuite aux chevaliers de l’Ordre, à condition qu’ils y fondent une université.

Puis à gauche la Lucia’s street, qui d’escalier en escalier… nous descendra jusqu’au ferries en partance pour Les Trois Cités.

v--v--v--v--v

* Lundi 17 avril

On ne peut quitter Malte sans avoir gouté à ce typique plat qu’est le fenek (lapin cuisiné de différentes façons) Puisque pour rejoindre Sliema, nous devons à chaque fois passer par la Valette, nous projetons de nous y arrêter, beaucoup de restaurants le propose. Notre choix se fera sur le  « Ranieri  39, Republic Street » Ses menus affichés ont l’air alléchant.

L’accueil y est fort agréable. Le patron commence par nous apporter une entrée « It is free » Ok ! celle ci, le « bigilla » est un pâté de fèves épicé tartiné sur le hobza, le pain maltais.

   

Puis vient ensuite le « traditional Rabbit Stew » lapin rôti, servi avec des tomates, des petits pois et des pommes de terre rôties. Nous terminerons le repas, le séjour par un gâteau, hélas nous devrons nous contenter de ce qui est proposé en vitrine, il n’a pas le  « Mqaret » dessert typique de l’île. (Pâte pliée frite imprégnée de saveurs d’anis et de laurier, de forme triangulaire servie avec de la glace) que nous avions apprécié hier à Birgù.

La page suivante va reprendre où je l’avais laissé, à savoir la procession du Vendredi Saint à Mosta. Bonne continuation !

Cette page en version imprimable