Cette page en version imprimable  

            Mercredi 18 janvier (suite)

Labná : Autre site intéressant de la route puuc, il se situe à 40 Kms d’Uxmal, après Sayil. (point N°14 carte itinéraire) Ouverture de 8h à 17 heures. Entrée : 30 pesos.

La visite des trois principaux monuments va nous demander à peine une heure.


 

  Labnà en langue maya signifie : ‘vieille maison ruinée’. C’est un centre de cérémonie en ruines de la civilisation Maya dans l’état du Yucatan.


       Ses deux principaux ensembles : le palais au Nord et le Mirador au sud qui sont reliés par une voie sacrée de 170 m de long et de 7 m de large.


      Dès l’arrivée, on arrive sur  le palais, celui-ci est une grande construction en forme de L, qui s’élève sur une terrasse  et qui est composé de 67 pièces réparties sur deux niveaux. Il a  été construit en plusieurs étapes et mesure 120 m dans sa partie sud, et 70 m dans son aile orientale, celle-ci est la partie la plus ancienne et la plus riche coté décoration avec une frise de masques de Chac et de treillis de pierre. A l’angle gauche une grande mâchoire de serpent largement ouverte, à l’intérieur de laquelle apparaît une tête humaine.

 

      Au fond un autre petit palais avec sa façade recouverte de colonnes.

 

 

      Une pyramide de 4 m de haut qui est surmontée d’un temple : le mirador.

 

      Près de ce mirador se trouve un ‘arc de triomphe’ de 6 m de haut et 13 de large. Il est un des éléments caractéristiques de Labnà du fait de sa position isolée, c’est également un des rares arcs ornés : structures imbriquant des pierres taillées sur mesure et de peintures dont notamment des masques de Chac, le dieu de la pluie au long nez.


 

         

   

       Voilà !... notre petite escapade (Merida et sites de la route puuc) est terminée, il est à peine 11 heures nous allons rejoindre Playa par le sud, route recommandée par Rommel, à savoir Tekax – José Maria Morelos – Polyuc – Felipe Carrillo Puerto – Tulum : 320 Kms….tout de même !...

        Ce trajet se fera sans tracas, à une vitesse tranquille en dehors des nombreux villages que nous traversons bien évidemment au pas.

        Pour déjeuner, nous achèterons de la viande que les villageois font griller sur le bord de la route.

 

        Demain nous visiterons  les sites de Chichen-Itza et de Ek Balam, beaucoup de kilomètres encore en perspective..

 

        Voir le diaporama