Pérou

 

Infos pratiques

 

 

 

 

 

 

 

Infos

pratiques

 

 

 

Hymne

National

 

 

 

    Ambassade

 50, Avenue Kléber 75016 – PARIS

www.amb-perou.fr

 

 

 

 

  

    Heure locale :

 + 7 heures : quand il est 12 h (midi) à Lima, il est 19 h à Paris (hiver

    Téléphone :

 Pérou vers France : 00 + 33 + n° correspondant à 9 chiffres  (sans le 0)

  France vers Pérou : 00 + 51 + indicatif de la ville + n°  correspondant 

      Courant électrique :

  220 volts – pas d’adaptateur nécessaire

    

     Formalités :

  Pour une durée ne dépassant pas 90 jours, les ressortissants français, peuvent séjourner au Pérou et en Bolivie sur  simple présentation du passeport celui-ci doit être valide encore 6 mois après votre retour)

 

    Vaccinations :

Aucune vaccination obligatoire n'est exigée pour le Pérou depuis l'Europe, Il est conseillé cependant de faire un rappel D-T-Polio. (attention cependant à la jungle amazonienne où il faut prendre des précautions supplémentaires tels que l’anti-paludéen et la fièvre jaune.

* Sorroche (ou mal de l’altitude) Quelques jours avant, prévoir un médicament homéopathique : le Coca 9 CH, et sur place sucer des bonbons au coca, boire des tisanes de Mate de Coca ou mâcher les feuilles de coca.

 

 

 

Identité

 

 

 

   

 Population

28 millions d’habitants, le dernier recensement a eu lieu en Octobre 2007.

Le Pérou est constitué de différentes ethnies: des indiens (45%), des métis (Indiens et ancêtres européens (37%), des blancs (15%), des noirs, japonais, chinois et autres (3%).

     Langue officielle : l’espagnol et le quechua.

    Quelques jours spécifiques fériés

-      Du 15 au 22 Avril : semaine sainte à Arequipa et Lima

-      Le 24 Juin : l’Inti Raymi à Cuzco

-      Le 28 Juin : fête de St Pierre

-      Du 28 au 30 Juillet : fête nationale

-      Le 30 août : fête de Santa Rosa de Lima

-      Octobre : commémoration du Seigneur des Miracles à Arequipa et Lima

-      5 Novembre : fête de Puno

 

 

 

Géographie

 

 

 

 

 

 

 

      Géographie :   Superficie : 1 285216 km² (2,5 fois la France)

Le pays est situé dans l’hémisphère Sud avec 6940 kms de frontière, une ligne côtière de 2650 kms, il comporte trois principales grandes régions : la région côtière large de 60 à 160 kms, où l’on trouve les ports les plus importants : Lima, Ica, Tumbes,  mais aussi un  désert de sable, la sierra avec la fameuse cordillère des Andes, dont les pics vont jusqu’à 6000m, le haut plateau de l’altiplano, et la selva, ou forêt amazonienne, région la plus vaste (60% du pays) mais la moins peuplée à cause de la pauvreté des sols. Une route, la panaméricaine traverse entièrement le pays du nord au sud

* La cordillère des Andes  longue chaîne de montagnes, la plus grande du globe, s’étend sur 8000 kms, de la côte Nord de la Colombie et du Venezuela jusqu’au Cap Horn, au sud du Chili, cet immense massif se divise en trois grandes parties,  au sud les Méridionales, les centrales et au Nord les Septentrionales. Dans la Cordillère Blanche se trouve le glacier Huascarán, qui constitue le sommet le plus élevé de cet ensemble (6.768 m).

* Le lac Titicaca, le lac le plus grand d’Amérique du Sud et le plus haut lac navigable est situé en Bolivie et au Pérou. Sa longueur est de 204 kms, sa largeur de 65 kms.  Il s’étend sur 8562 km² et se décompose en deux parties, le lac majeur et le lac mineur, séparés par le détroit de Tiquina qui a une longueur de 900m. Situé dans les Andes à 3810m au-dessus du niveau de la mer. Le lac compte 41 îles dont certaines sont habitées comme les Uros, Taquilé et Amantani. Ses principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie. Le lac est le vestige d’une lagune datant de l’ère quaternaire qui occupait l’Altiplano

      Le climat : La côte est en général sèche, avec des pluies d’été entre Décembre et Avril, cependant le reste de l’année, la bruine côtière (garúa) apparaît et rend le soleil rarement visible. Dans la région Andine, le climat varie de tempéré, chaud à glacial. Selon les hauteurs de la Cordillère, la température annuelle moyenne peut varier entre 11° et 16°. En Amazonie, de Décembre à Avril c’est la saison des pluies, les grandes eaux....entre juin et août, c’est la saison sèche et il fait très chaud, au moins 30°.

 

 

 

 

Histoire

 

 

 

 

Inca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francisco Pizarro

 

 

 

 

 

 

 

 

Simon Bolivar

 

 

 

 

 

Affiche du

 sentier lumineux

 

Le Pérou a derrière lui des millénaires d’histoire, quelques dates clés :

D’après Henri Rivet, fondateur du musée de l’Homme, les indigènes sud-américains seraient les descendants de peuples préhistoriques venues d’Asie. Des outils de pierre retrouvés donneraient à penser qu’ils existaient déjà 26000 ans avant J.C. Les premières traces de sédentarisation (agriculture et élevage) apparaissent vers 5000 avant J.C.

·          3000-2000 av J.C. Premières civilisations autour du lac Titicaca : Uru, Chipaya et wankarani.

·         2000-1000 av J.C. Début de la civilisation Tiwanaku sur le bord du lac Titicaca.

·         0-1000 av J.C. Apogée de Tiwanaku qui en fusionnant avec les Wari constituèrent le premier grand empire de la région. Ils construisirent des routes, des temples recouverts d’or,  ce sont eux qui cultiveront les premiers la pomme de terre. Mais vers 1100 av J.C., un changement climatique provoque l’effondrement de cette civilisation.

·         300 à 800 ap J.C.  La civilisation de Nazca qui prolongea celle de Paracas, peuplade qui dérouta les archéologues si l’on s’en réfère aux fameuses lignes.

·         Vers 1300 ap J.C. début de l’Empire Inca,  (provenance mythologique, nés du lac selon une légende). 

·         Vers le 11ème siècle de notre ère, les régions côtières du Nord virent se développer un autre empire, celui des tribus qui venaient de la baie de Guayaquil en Equateur, les Chimus. Mais plus tard en se déplaçant vers l’est, ils rencontrèrent un autre empire : les Incas, ces derniers plus forts assimilèrent sans difficultés les peuples de la côte. Au moment de l’invasion espagnole, Les Chimūs, en désir de vengeance, s’allièrent à Pizarro, contribuant ainsi au déclin de l’empire Inca.

·         1530, premier débarquement de Francisco Pizarro, entraînant une épidémie de variole chez les indigènes, à laquelle succomba l’Inca Huayna Capac, ses deux fils s’engagent alors dans une guerre civile qui affaiblit l’empire. Pizarro profite de ces querelles pour débarquer de nouveau, il s’empare de la ville de Tumbes en 1532, promet la liberté à Atahualpa, le fils de Capac, contre une énorme rançon, mais celui-ci sera malgré tout assassiné. L’empire inca est réduit désormais à 10 millions d’esclaves.

·          Manco Capac, petit fils de Huayna Capac, entreprit avec les Indiens de l’Amazonie une résistance qui durera 40 ans, la guerre ne s’achèvera qu’en 1572 avec la prise de Tupac Amaru, (fils de Manco Capac) à Urubamba qui sera étranglé comme son ongle Atahualpa 40 ans auraravant. Cet évènement sonnera définitivement la fin de l’empire Inca. Démarre alors une période de pillage et de vandalisme, il est établi que 181 tonnes d’or et 17000  d’argent furent acheminées en Espagne entre 1503 et 1660, dont plus de la moitié était un trésor inca. Les espagnols construisirent des couvents et  entreprirent une grande tache d’évangélisation. Leur plus grande richesse proviendra de l’exploitation des mines de Potosi, (actuellement en Bolivie) les conquistadors transformant tous les paysans en mineurs. L’argent des mines fit la grandeur de l’Espagne, de ses fabuleux palais et surtout de la ville de Séville. Don Cervantès utilisa l’expression « Vaut un Potosi : » équivalent à « C’est le Pérou ! » expression retenue pour la postérité. Les Indiens furent surexploités, décimés par les maladies et les mauvais traitements, quand ils ne furent pas purement et simplement exterminés s’ils ne se soumettaient pas à l’évangélisation forcée. Le problème de la main d œuvre fut tel que les Espagnols durent importer un nombre considérable d’esclaves noirs. C’est alors que commença le transport et la traite de ces esclaves venant des ports de l’Ouest de la France (Nantes et Saint-Nazaire).

·         L’indépendance du Pérou : le 28 Juillet 1821, après plusieurs siècles de dictature espagnole, sans aucune résistance, ce furent les créoles (enfants de colons de pur sang espagnol) qui ne supportant plus le pouvoir des fonctionnaires venus d’Espagne, arrivèrent à mettre le vice-roi en fuite et s’emparèrent de Lima, aidé en cela par un certain Simon Bolivar.

·         L’histoire du Pérou du 19ème et de la première moitié du 20ème n’est qu’une succession de renversements politiques et économiques, de généraux-présidents succèdant aux dictateurs et vice-versa. En 1980, le pays accède à un système plus démocratique, mais l’armée y conserve de nombreux privilèges, les propriétaires demeurent trop riches les pauvres trop misérables et exploités, ce qui entraînera vers 1970 :

·         Années 1970 : Une guérilla, le Sentier Lumineux, d’origine maoiste, maintient jusqu’en 1995 une pression quotidienne par ses attentats et la répression qu’elle provoque. Malgré sa stratégie suicidaire, le mouvement recrute de nombreux jeunes indiens, pour qui il représente un moyen de sortir de la misère et de l’écrasement culturel, le terrorisme a quasiment disparu du Pérou. Après 15 années de guerre totale contre le régime péruvien, le Sentier Lumineux a été décapité avec l’arrestation d’Abimaël Guzman en 1992 et de Feliciano (son second) en 1999. Les 5000 combattants tenaient en échec une armée de plus de 120 000 hommes, la guérilla a infligé plus de 18 milliards de dollars de dégâts et le conflit armé à coûté la vie à 70 000 personnes. Rejugé le 14 Octobre 2006, Guzman sera de nouveau condamné à la prison à perpétuité.

·         4 Juin 2006 : Réélection d’Alan Garcia pdt de la République (le fut déjà de 1985 à 1990) (Source extraits  GDR)

 

 La faune

 

 

 

 

 

 

 

Quelques spécimens particuliers à cette contrée

 

* Le lama : son  poids varie entre 80 et 120 kgs, sa toison est longue et épaisse selon la variété. Les couleurs sont variées : blanc, beige, brun, gris ou noir. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique. Il est très doux mais se défend en crachant de la salive s’il est agacé, mais s’il est réellement en colère  il envoie à sa victime un jet verdâtre qui remonte de son estomac, liquide nauséabond provenant de la décomposition des végétaux digérés. Il est utilisé pour transporter des charges et pour la boucherie. Il a été importé en Europe.

 

* L’alpaga : plus petit que le lama, son poids varie entre 55 et 70 kgs, sa toison est longue et douce. On distingue 2 types : à poils longs ou plus court et frisé. Sa robe est comme pour le lama de différents tons. Dans les Andes il a été domestiqué facilement, mais les premiers essais d’acclimatation en France ont été infructueux. On utilise la laine et la viande, la laine très recherchée et considérée comme produit de luxe, sert à faire des étoffes particulières, douces et soyeuses.

 

* La vigogne, mammifère sud-américain, de la famille des camélidés, le plus petit cependant avec une hauteur au garrot comprise entre 70 cms et 1.10m. habite les hauts plateaux froids, déserts et hostiles de la cordillère des Andes, qui se situent à une altitude comprise entre 3 500 et 5 800 mètres Son pelage est constitué de la fibre la plus fine après la soie. Son poids varie entre 40 et 60 kgs. Elle fut énormément chassée depuis l’arrivée des Espagnols en 1532.

 

* Le condor est un oiseau charognard, c’est l’oiseau qui possède la plus grande envergure, Sa taille  peut atteindre 3.50m pour un poids de 11 kgs, il peut vivre jusqu’à 90 ans. Le condor inspire le respect des peuples d’Amérique du Sud et nourrit nombre de légendes. Le 29 Juillet, à la fête de l’Yawar, le condor oiseau-roi livre contre le taureau un combat rituel, la taureau incarnant l’espagnol, a toujours le dessous, car cette fête symbolise la revanche des Indiens sur les conquistadores.

 

* Le cuy (nom indien du cochon d’Inde) ce petit mammifère a été domestiqué à l’époque précolombienne . Il est toujours élevé traditionnellement dans les Andes pour sa chair, mets de premier choix, élevage facilité par sa très grande fécondité. c’est un rongeur de taille moyenne,  12 à 15 cms de long et entre 0.5 et 1.7kg.

 

* Le manchot de Humboldt, palmipède en voie de disparition, cette espèce  se trouve uniquement sur la côte Pacifique du Pérou et du Chili, malgré la forte chaleur qui y règne, les manchots y vivent grâce aux courants froids de Humboldt. Sa taille est d’environ 68 cms, il a un devant blanc, une tête et un dos noir brillant.

 

 

 

 La religion

 

 

 

 

Inti, le soleil

 

 

Dieu Viracocha

 

 

Le culte du soleil

Dans les Andes, chaque communauté se réclamait descendante de tel lieu sacré, de telle étoile ou de tel animal, c’est ainsi que les Incas se veulent être les fils du soleil appelé Inti  en quechua. Pour instituer le culte, ils bâtissent des temples dédiés au soleil, le plus célèbre est le Koricancha à Cuzco, malheureusement ce temple fut pillé et dévasté par les colons espagnols, n’en reste aujourd’hui que quelques murs témoins de la splendeur de l’ouvrage.

 

Il apparaît au travers de nombreux récits et témoignages que les Incas observaient une vénération envers un dieu créateur désigné sous le nom de Pachacamac sur les côtes du Pérou et Viracocha dans les hautes terres de l’empire.

Les Incas imposèrent le culte du soleil, mais n’interdirent pas les croyances animistes tel que par exemple le culte aux Huacas, les sites associés à ces dieux   existaient partout sur le territoire inca, de nombreux sacrifices y étaient pratiqués, quotidiennement, saisonnièrement, et annuellement, pour satisfaire les dieux. Les prêtres vivaient dans tous les temples et autres sanctuaires religieux importants. Ils remplissaient les fonctions de devins, sorciers et médecins. Les « femmes choisies » étaient au service du Dieu-Soleil ou de l’Inca. La divination tenait une place prépondérante dans la civilisation inca, aussi bien pour diagnostiquer des maladies que pour prédire le déroulement des batailles, les feuilles de coca étaient utilisées à ces fins, des prophéties pouvaient également réalisées après l’étude des poumons d’un lama blanc sacrifié.

 

Les sacrifices et offrandes étaient quotidiens, dédiés aux huacuas, ils offraient surtout à la Pachamama, la Terre-Mère , des épis de maïs, des feuilles de coca entre-autres. A chaque occasion importante, on offrait un sacrifice, l’animal le plus utilisé était un lama. Il y avait parfois quelques sacrifices humains, lorsque l’Inca était malade ou décédé, par exemple. Lorsque des enfants étaient sacrifiés, ceux-ci considérés purs, rencontraient l’empereur et des célébrations étaient faites en leur nom, ceux-ci après avoir bu de la « chicha » alcool fort, étaient enterrés vivants....... Quand l’Inca décédait, pour l’escorter dans son voyage dans l’autre monde, deux de ses femmes, un serviteur et un guerrier étaient sacrifiés le jour de sa mort. Soi-disant volontaires, ils étaient choisis dès leur plus jeune âge...

A la colonisation espagnole, ceux-ci obligèrent les péruviens à abandonner leurs religions et croyances, détruisirent les temples, et se mirent en tête d’ évangéliser cette population. Selon les estimations 92 % des Péruviens sont catholiques, mais cette religion est un mélange de catholicisme et de croyances indiennes.

 

 

 Musique

  

 

 

La plus caractéristiques des nombreuses variétés de musique est sans conteste, la musique andine d’influence précolombienne, jouée sur les instruments traditionnels tels que la quena, le siku et le tambour.

 

* La quena, flûte indienne longue d’environ 37.5 cms, est une sorte de flûte droite utilisée dans la Cordillère des Andes, traditionnellement en bois, en roseau, en os, et en terre cuite. Le tuyau de la quena est perçé de 6 trous au-dessus et d’un trou au-dessous, et muni d’une embouchure à encoche. La quena actuelle est apparue au 16ème siècle.

 

* Le siku, appelé aussi zampoňa est un instrument à vent andin (flûte de pan) composé de deux rangées indépendantes sur lesquelles sont rangées alternativement les notes. Les tubes sont faits en roseau d’une graminée appelée phragmite, dont le nœud naturel est utilisé pour obtenir des tubes bouchés à une extrémité. Les tubes sont solidarisés entre eux par un long éclat de roseau attaché avec du fil de coton.

 

 

Achats

 

 

 

Beaucoup d’artisanat en laine, le tissage étant connu et réputé depuis l’époque inca : poncho, pulls, chullos,  nappes, serviettes de tables.

* Céramiques.

* Bijoux, reproduisant des motifs Inca, tels que la croix andine.

* Peintures à la main.

*  Le e’keko, symbole quechua le plus original, il s’agit d’une figurine représentant un homme portant sur le dos tout ce qui assurer sa survie : argent, sacs de nourriture, instrument de musique, tissus.

*  Masques de carnaval.

* Objets sculptés en pierre

 

 

Livres de

Voyage

 

  

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devises

 

 

 

 

Depuis 1991, la monnaie nationale est le nuevo sol  (NS)  Billets de 10, 20, 50, 100, et 200 NS, ainsi que des pièces allant de 1 à 50 centimes

Les cartes de crédit Visa, Master Card, American Express sont acceptées, ainsi que l’Euro qui peut être changé facilement

 

 

 

Mr José Abelardo  Quiñones Gonzáles, héros de l’Armée de l’Air.

 

 

L’avion de Mr Gonzáles, le jour d’une figure acrobatique extrême.

Mr Rául Porras Barrenechea, historien, diplomate et professeur universitaire

Facade du palais de Torre Tagle à Lima

Mr. Abrahm Valdelomar Pinto, écrivain et journaliste.

Lagune d’Huacachina, près d’Ica, théâtre d’une légende

Mr Jorge Basadre Grohmann, historien et reconstructeur de la Bibliothèque Nationale

Bibliothèque Nationale

Sainte Rose de Lima, sainte patronne de l’Amérique latine.

Tombeau de Ste Rose de Lima, intérieur du couvent de Sto Domingo à Lima

 

 

 

 

 

 

Sources 

 Encyclopédies Wikipédia, Hachette, Quid

  Livres : Guide du  Routard, 

 

      Photos personnelles pour la plupart, quelques unes également de J.Molia, S. Nemoz-Billet et G.Delas 

                            

                                                                             Début de notre voyage