Bagatitsa - Concert folklorique

              Vendredi 12 Juillet (suite et fin)

             Ouf, à l’abri !… nous nous installons dans le bus qui va nous mener en une trentaine de minutes à l’Est de Saint-Petersbourg, dans le manoir de la comtesse Sofia Panina, admirer un spectacle folklorique, et non pas des moindres puisqu’il s’agit de celui des cosaques Bagatitsa.



             Le trajet et l’arrivée se font sous la pluie, ça refroidit tout ça !

             Le Manoir de la Comtesse de Sofia Panina était la propriété de la femme la plus riche du pays, une grande éclairante du début du XXe siècle, qui donna sa vie et sa fortune dans la lutte contre l'analphabétisme.

             Au printemps 1903, cette comtesse a transformé son propre habitat en Maison du Peuple pour les travailleurs et leurs familles.

            Longtemps vide, il fut décidé en 2010 dans le cadre de la renaissance des traditions culturelles, d’y créer un théâtre professionnel et de le nommer « Manoir de la Comtesse de Sofia Panina » la fondatrice de la Maison du Peuple.

            L'ouverture officielle de celui-ci a eu lieu le 5 mars 2010. Cette jolie salle que l’on accède après avoir traversé un hall décoré de magnifiques statues peut accueillir près d’un demi-millier de spectateurs.

            w Quelques mots sur cette troupe :

            Le directeur du spectacle est Mr Evgeny Futerman. Le concert se déroule en deux parties de près de 50 minutes chacune.

             Bagatitsa signifie « feu de joie »    Cet ensemble de danse est largement reconnu comme la meilleure troupe de danse cosaque de Russie. La troupe constituée d’un orchestre et de danseurs chantants, formée en 2005, est un exemple vraiment brillant de danse, de musique et de chant russes,  avec de jeunes artistes talentueux dont beaucoup sont cosaques de naissance. Leur spectacle dépeint  avec beaucoup d’enthousiasme le courage des peuples Cosaques et raconte les fascinantes histoires de gloire et d'honneur, de guerre et d'amour avec costumes, mouvements et chants.

            Le mot "Cosaque" signifiait à l'origine cavalier nomade, A l'époque de Gengis Khan, des bandes montées parcouraient les plaines vallonnées et faisaient d’ailleurs régner la terreur. À partir du 15ème siècle, certains furent embauchés par les grands-ducs de Moscou  pour les protéger contre les envahisseurs. Mais les Cosaques Tartares furent bientôt rejoints par un grand nombre de paysans en fuite originaires de Russie moscovite et d'Ukraine polonaise. Devenus chasseurs, pêcheurs et pasteurs, ils restaient cependant toujours prêts à prendre les armes.


            Aujourd’hui, l’ensemble « Bagatitsa » présente un spectacle folklorique unique en son genre, avec  énergie, tempérament, audace, humour. De plus on ne peut qu’être admiratifs devant les  couleurs vives des costumes. Nul doute que cette prestation est le résultat de nombreuses heures de répétitions épuisantes, et d’une haute discipline.  La troupe qui effectue des tournées en Suède, Espagne, République tchèque,  Estonie et dans de nombreuses villes de Finlande, a reçu, et ce à juste titre, de nombreux prix, dont notamment le « Folkfest 2010 » lors d’un festival international.

     

            Le clou de ce spectacle spectaculaire est la Grande Danse Cosaque pour laquelle des sabres spéciaux ont été fabriqués en titane, garantissant ainsi que les étincelles volent vraiment.  

           Alors assoyons-nous dans ces fauteuils confortables et laissons nous porter en ces temps lointains !


    

           Ci-dessous, montage de 32 minutes réalisé, tant bien que mal, d’après le DVD acheté sur place. Je regrette de ne pas avoir réussi à intégrer la chanson Kalinka, magnifiquement interprétée, mais mon ordi a saturé, il s'est arreté brutalement à 32 minutes et non 36 mns, désolée ! Je vous offre toutefois cette vidéo de bon cœur et espère que vous prendrez autant de plaisir à la regarder que je n’en ai eu à admirer leur prestation. Bonne lecture !



            Le dîner nous est servi après le spectacle. Certains devront se lever très tôt demain matin, car étrangement il y a pas moins de trois vols différents pour Roissy ! Il nous a été attribué celui de 14 heures, ce qui fera un départ du bateau dans les 9 heures.


           * Samedi 13 Juillet. Au-revoir nouveaux amis, by, by Chicherin,  chacun va alors voguer sur d’autres eaux.  Après 3 bonnes heures de vol et un peu plus de 2000 kilomètres, bonjour Roissy !...

            Nous avions réservé depuis quelques temps déjà un hôtel  près de l’aéroport, le même qu’à l’aller pour être précises, l’horaire d’arrivée de l’avion, de plus un samedi, ne nous laissant  guère d’autres possibilités. À cet instant je suis anxieuse de savoir à quelle sauce nous allons être mangées, si l’expérience d’il y a une quinze jours doit se renouveler ! mais  à 18 heures aucune inquiétude, les touristes ne sont pas rentrées de la Capitale et nous arrivons à l’hôtel Comfort de Mesnil Amelot sans tracas. Celui-ci arrivera demain matin !...


           * Dimanche 14 Juillet. Alors que nous sommes tout près des Champs Elysées, et que nous pourrions alors admirer le défilé militaire, nous préférons rentrer chez nous et nous y reposer. Le TGV Roissy-Nantes est à 8h50, prévoyant large, nous espérons emprunter la navette de 7h30. A 7h15 nous sommes devant le hall de l’hôtel prêtes à nous y engouffrer, quand celle-ci étant pleine part sous notre nez, pas de problème … nous prendrons la suivante, puisque seulement cinq personnes patientent devant nous. Et bien, le croiriez-vous ! lorsque 30 minutes plus tard, celle-ci réapparaît, une nuée de jeunes qui, contrairement à nous, qui avons attendu debout, se précipitent depuis le hall d’accueil, où manifestement ils s’étaient assis et tentent de s’accaparer cette navette.

             Cette fois je vois rouge….. ordonne à ma sœur de monter immédiatement et, stoïquement de me garder une place, je m’occupe des deux bagages, non mais quoi !  Une jeune femme fera pourtant du forcing, allant jusqu’à déplacer quelques valises pour prendre place parmi elles…. C’est dans des moments comme celui-ci, que j’apprécie ma vie bien tranquille en région et non pas  dans cette ambiance de folie. Je plains ces pauvres chauffeurs de navette des hôtels…

              A Nantes je n’aurais que 10 minutes pour attraper un TER, sinon je devrais patienter deux heures dans le hall, cause pause déjeuner. Malchance !... un voyageur a tiré le signal d’alarme, occasionnant 10 minutes de retard, le stress s’envole puisque je pense avoir irrémédiablement  loupé mon TER, mais ça c’était  sans compter sur les compétences de la S.N.C.F qui rattrape son retard. Ouf ! il ne me faut que quelques minutes pour passer d’un train à l’autre, même avec un lourd bagage. Un au-revoir à ma sœur qui doit prendre le tram avec une valise dont elle a cassé la poignée, ça ne va pas être simple pour elle de rentrer.

            12h30,  le court trajet pour regagner mon domicile, depuis la gare, se fait sous les rayons ardents, que calor !  je ne suis plus habituée.  Après avoir récupéré Melvyn, la vie à la maison va reprendre son cours, l’élaboration de ce site qui, faut bien l’avouer, me prend beaucoup de temps, la pelouse, les mauvaises herbes…...


        Mes impressions du voyage.  Ce que j’ai aimé : La richesse des musées, la splendeur des églises notamment la Place Rouge, le Kremlin de Moscou. et la magnifique église en bois de la Transfiguration du Sauveur de Kiji. Les sublimes jardins de Peterhof vus sous un soleil faisant étinceler les dorures. L’organisation sans faille de Croisi-Europe. Les nombreuses animations à bord. Les intéressantes conférences sur l’histoire de la Russie de Natacha. L’émouvante Elizaveta, notre serveuse à table. Le spectacle des cosaques.

        Ce que j’ai moins aimé : Quoiqu’on ait pas eu beaucoup de pluie, le ciel était bien souvent gris. La petitesse des cabines du Chicherin, mais ça on s’en doutait ! Le ratage du spectacle des levers des ponts.

 

      Voila ! avec cette page le reportage  de ma croisière sur la Volga est terminé,  cette immersion dans ce si grand pays qu’est la Russie, j’espère que celui-ci vous aura plu, peut-être donné envie d'y aller ! Ne partez pas sans visionner les 14 diaporamas, d’une centaine de photos chacun, consultables à partir du menu de gauche, ça serait dommage

Au moment où je rédige cette ultime page, je suis à quinze jours de découvrir les Cambodge et Vietnam. Promis, juré ! le reportage sur ces contrées sera aussi riche que celui-ci, alors je vous donne rendez-vous, sur ce site, pour dans pas longtemps.

http://passionsvoyages.free.fr/accueil.htm

Un livre d’or est à votre disposition pour vos commentaires ou questions. Merci d’avance et bonne balade !


  До свидания !  Au revoir !  

     

             Merci   

 

Fin