Récit en version imprimable

 Vendredi 24 Juin. Anniversaire de mon homme, mon dieu, que le temps passe !

Ce matin, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, mais il ne pleut pas ! prudents, c’est munis de parapluies que nous partons à la découverte de Rauma.

Anciennes maisons de RaumaC’est la St Jean, le premier jour de l’été pour les Finlandais qui, en principe doivent fêter cet évènement, mais nous ne verrons absolument rien de ces festivités, si ce n’est que nous partons pour trois jours de fermetures des magasins, églises, etc….. pas l’idéal pour des camping-caristes, toujours dans l’angoisse d’une éventuelle panne, ou autre petit souci ….

Rauma. (point 5a carte itinéraire) Cette ville de 37000 habitants située à l’Ouest du pays, au bord du golfe de Bosnie, figure parmi les plus anciennes de Finlande, car miraculeusement épargnée par les incendies, elle doit son prestige à ses dentelles et son dialecte original, mélange de latin, de vieux flamand, d’estonien de suédois et d’anglais.

La dentelle aux fuseaux est une vieille tradition qui remonte au 18ème, lorsque les coiffes étaient à la mode. Au fil du temps, Rauma a su conserver sa réputation de ville de dentelle avec cours, expositions. La traditionnelle Semaine de la dentelle s’est tenue pour la 41ème  fois du 23 au 31 Juillet 2011

Brochure sur la ville en français, format PDF :

Quelques lignes d’histoire. Elle fut fondée en 1442 lorsque le régent Charles VIII rédigea au nom du roi Christophe de Une des belles maisons de la rue KuninkaakatuSuède une lettre adressée à la population bourgeoise de Rauma, lui octroyant ainsi, le droit de faire du commerce. L’église Ste Croix et le couvent Franciscain ont été fondés à cette époque..

Grace à l’exportation du bois, la ville affréta longtemps ses propres voiliers, et Rauma connut un essor progressif à la fin du Moyen-âge, mais vers 1150 ses habitants sont contraints de s’installer à Helsinki pour peupler la nouvelle ville que le roi suédois décide de foncer, cet exode forcé affaiblit la commune.   Pendant longtemps, Rauma est restée une petite ville maritime, le port étant bien connu des navigateurs.

Après la 2nde Guerre Mondiale, l’industrie de Rauma s’est diversifiée et élargie, et la population augmenta rapidement.

En 1991 le site du « Vieux-Rauma » avec son caractère authentique, ses 600 maisons de bois dans un dédale de ruelles pavées sur près de 30 ha, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Petite visite guidée au cœur du « Vieux-Rauma »  Plan, format PDF :

De la rue Tullivahe où se trouve le parking nous partons sur la gauche, et là au détour d’une rue j’ai le choc ! devant nous une longue et grande place pavée, bordée de part et d’autres de superbes maisons de bois peint tons pastel ou rouge vif offrant un contraste du plus bel effet, maisons basses des 17ème au 19ème siècle, dont certaines portent des embellissements dans le style romantisme national, 

Une des belles maisons de la rue Kuninkaakatu  Une des belles maisons de la rue Kuninkaakatu   Hauguenguano, la barrière douanièreUne des belles maisons de la rue Kuninkaakatu

 

en son milieu un drôle de bâtiment faisant penser à un petit moulin hollandais sans ses ailes, c’est :

* « Hauguenguano » monument qui représente la barrière douanière du début du 17ème siècle. 

* La rue Kuninkaakatu et ses musées. 

* Un peu plus loin,  la vieille église Sainte Croix, construite pour le couvent des Franciscains à la fin du 15ème  siècle. En 1838 le roi opte pour la Réforme, les moines sont chassés mais l’église demeure, aujourd’hui elle est l’église de la paroisse luthérienne, sa tour blanche datant de 1816 servait de repère aux navigateurs

* Poselli (1825)  est à l’origine une maison de prière, la ville rachètera en 1985 les bâtiments délabrés, aujourd’hui c’est un lieu de nombreux évènements publics ou privés, concerts, rencontres

L'église Ste Croix       Poselli

De l’autre coté d’une grande artère : l’hôtel de Ville, un cours d’eau et de drôles de baigneuses qui ont peur d’un étrange danger !...

Le Nouvel Hôtel de Ville        De drôles de baigneuses

 Retour par la rue parallèle,

* la Kauppakatu, les fenêtres des maisons laissent apparaître bibelots, maquettes de bateaux, lampes de chevet, fleurs séchées.

  Maison de la rue Kauppakatu.       Maison de la rue Kauppakatu.

*La place du marché, le cœur de la ville. Avec le soleil qui a refait une apparition, le marché des fleurs et légumes paraît bien coloré, ces derniers se vendent au litre, les petits pois vendus avec leur gousse : entre 4 et 5 € le litre, idem pour les fraises, pas spécialement donné !...

Le marché coloré sur la place.        Le marché coloré sur la place

* L’ancien Hôtel de Ville, achevé en 1776, abrite aujourd’hui un musée qui présente des pièces et expositions relatifs sur la dentelle aux fuseaux.     

  Au sol, une plaque commémorative, rappelant que Rauma est patrimoine de l’Unesco

L'ancien Hôtel de Ville   Hauguenguano, la barrière douanière   La plaque de l'Unesco

 A Une vingtaine de kilomètres à l’Est de Rauma, dans le village de Kivikylase se trouve un autre site classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1999 : le site funéraire de Sammallahdenmäki aujourd’hui le plus important vestige préhistorique finlandais. (Prendre à gauche la 2070 un peu avant Loppi) (point 5B carte itinéraire).

Un des cairns de SammallahdenmäkiQuelques lignes d’histoire. Dans un paysage austère et rocailleux, 36 cairns funéraires de tailles et de formes différentes en granit répartis sur plus d’un kilomètre témoignent des pratiques de l’âge du bronze. Au cours de la période 1500-500 avant J.C. différentes couches de pierres rondes circulaires ont été entassées, les défunts étaient enterrés sous un tumulus de pierre.

 Les premières fouilles archéologiques sur le site furent réalisées en 1891. Lors de fouilles en 2002, des os humains calcinés ont été retrouvés ainsi qu’un fragment de bracelet en bronze. Durant les étés 2003 et 2004 d’autres fouilles ont mis à jour des  L'entrée du site de Sammallahdenmäkimorceaux de poterie, des ossements d’origine animale, des grains d’orge et de blé carbonisés dans les reliques de foyers.

Grand parking avec WC, mais personne à l’horizon, il est 11h30, ah ! mais oui, bien sûr, suis-je bête, jour férié !

Entrée libre, le site semble abandonné, pourtant a l’entrée il y a un panneau d’informations et une boîte, celle-ci contient un cahier ou nous pouvons inscrire nos questions et commentaires, demander l’assistance d’ un guide  …. et une mini brochure en français.

Plusieurs petits sentiers partent du parking dans tous les sens, nous ne savons même pas par où démarrer. On a beau Indication précieuseregarder le plan lilliputien, se baser sur la position du soleil…. lorsqu’on aperçoit enfin une pancarte recouverte de peinture verte, au-dessus de nos têtes, ouf ! mais au premier tumulus, il n’y a plus rien d’indiqué, ni direction, ni distance.

Echaudés par des prestations précédentes, nous poursuivrons un peu mais préférons faire demi-tour plutôt que de continuer… continuer… sans savoir où ça va nous mener. De retour au panneau indicateur, je me lance à faire la même chose, cette fois à partir d’un sentier en sens opposé, idem, j’ai dû faire là-aussi demi-tour, n’en voyant pas la fin.    

Sinon, à défaut d’avoir pu admirer les cairns de ce site, nous avons fait une belle petite balade dans ce sous-bois.

Panelia, accessible par des routes secondaires (en continuant la 12 vers Eura, prendre à gauche la 43 puis de nouveau à gauche la 209) n’est qu’à une trentaine de kms. (point 5c carte itinéraire)

L'église de Panelia   Joli cadre, une église, un pont  en pierres, un grenier à céréales,  l’usine d’électricité, une rangée de moulins datant de 1850, deux de ceux-ci ont été restaurés. Alors que la documentation envoyée par l’OT (ou téléchargeable plus haut) précisait page 26, je cite «  Ce site est ouvert en été, du mardi au vendredi de midi à 16h, vous pouvez voir le moulin tourner dans un superbe cadre campagnard. Vous pourrez même y acheter de la farine moulue sur place »

Nous y arrivons il est à peine midi, logiquement nous décidons d’abord de déjeuner sur le grand parking de l’église, avant de visiter. Vers 13h30, lorsqu’à pied nous approchons des moulins,  déception !  it is closed ……..alors qu’à notre arrivée, quelques voitures étaient sur le minuscule parking.

Mais pourquoi n’avons-nous pas eu l’idée d’aller voir, ben non, la brochure disait « ouvert de midi à… » alors si la brochure disait  …. ah je vous jure ! ….   

 

La rangée de moulins.    La rangée de moulins.

Nous faisons un bond de 160 kms vers l’Est en direction d’Hämeenlinna, pour découvrir à Hattula, la plus ancienne église en briques de la province.

Récit en version imprimable