Récit en version imprimable

 Vendredi 15 Juillet. (suite)  15h30.  Nous voici arrivés sur la route côtière, celle qui longe la mer Baltique, signification de la fin notre voyage en Scandinavie. Nous visiterons encore Kåseberga et Ystad avant de rejoindre Trelleborg, notre port d’embarquement pour Travemünde en Allemagne.

Le port de Kaseberga. Kåseberga Site d'Alès Stenar(point 27 carte itinéraire) est un charmant petit village de pêcheurs d’environ 150 habitants, de la région de la Scanie, situé à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Ystad. Il est connu pour sa fumerie de poissons sur le port mais surtout pour son site mégalithique de « Ales Stenar »  Ce site considéré comme d’intérêt national, est très visité.

Cette construction en forme de vaisseau, couverte d’herbes, se trouve sur une colline de 37 mètres,  couverte d’herbes et tombant en à-pic dans la mer Baltique.   

Du parking obligatoire, un sentier longe quelques maisons du village, des boutiques d’artisanat, puis grimpe sur la colline, il faut parcourir près de 2 kms avant d’arriver à ces pierres, l’aller et retour demande un peu de temps.
    Le ciel est sombre, sombre….. on se croirait presque à la Toussaint, quel changement ! la qualité des photos s’en ressentira.



Site d'Alès Stenar

        Dans son genre, certainement un des plus beaux sites au monde.

Au sommet de la colline, on découvre un étrange ensemble de 59 menhirs de grès plantés à la verticale, chacun pèserait dans les 1800 kgs, aucun risque d’en ramener un en souvenir….

La date exacte de la construction reste un mystère, l’âge de bronze… l’âge de fer…. voir l’époque des Vikings… ? Ces pierres alignées comme voulant dessiner un bateau viking, servaient sans doute de lieu de culte ou de monument funéraire, peut-être la tombe du roi légendaire de Scandinavie : Ale le Fort. Cet ensemble énigmatique et majestueux, orienté vers le sud, s’étend sur 67m de long pour 19m de large.

 

Les menhirs d'Alès Stenar.   Les menhirs d'Alès Stenar.    Les menhirs d'Alès Stenar.


       De retour au parking, je vois une grande pancarte où il y est écrit grossièrement en six langues, mais toujours pas en français (snif !...) « camping accepté moyennant 100 SEK ou 15 euros »… et bien, dites moi ! le change leur est plutôt favorable (ma banque nous avait pris environ 12€ pour ces même 100 SEK) les pièces doivent leur donner de l’urticaire !.

Maison du coeur médiéval d'Ystad

       Ystad, nous y arrivons il est un peu plus de 18 heures,  le cœur de cette ville médiévale nous semble magnifique, (photo récupérée sur une brochure) pour le visiter il faudrait sans traîner trouver à se stationner pas trop loin. Manque de chance, les parkings sont saturés, les voitures sont encore là et les nombreux  CC déjà installés pour la nuit.

Nous prenons, à regret, je dois le dire ! la décision de zapper Ystad et de filer sur Trelleborg.  Chercher, trouver enfin à se garer, visiter, revenir au véhicule pouvait nous demander entre 2 à 3 heures, il nous reste encore 60 kms avant l’embarcadère, trop risqué… il peut en arriver des petits soucis en 60 kms, notre expérience de l’aller nous a enseigné la prudence.

Sans doute aurions nous dû partir plus tôt ce matin, mais sur une distance de près de 400 kms, difficile à gérer à la minute, de plus nous avons perdu pas mal de temps à Ales Stenar où je pensais trouver le site a proximité du parking et non à près de 2 kms de marche.

Notre bateau sur le port de TravemündeIndication pour ceux qui voudraient se reposer en arrivant à Trelleborg, il y a une grande aire de CC, gratuite, payante ? à seulement une quinzaine de kms sur la route de Ystad.

Arrivés sans encombre…. à 19h30 sur le port de Trelleborg où nous y dînons et attendons le début du check in prévu à 21h30. puis l’embarquement qui là encore n’en finit pas avec ces nombreux PL…. Départ à minuit avec 30 minutes de retard.

Notre cabine


*Samedi 16 Juillet. Nuit à bord en cabine, avec la compagnie TTLines (réservée depuis notre domicile) Tyrol est avec nous. Une surprise désagréable nous attend… je sais bien que ce sont des prix dits « tarif économique » enfin si on veut…. mais tout de même ! la cabine dispose de deux lits d’une place, superposés….. et d’un canapé d’1,40m. Qui s’y colle, à monter là-haut ? mon souple d’homme avec son 1,90m et ses 120 kgs ! à moins que je ne dorme en chien de fusil sur le canapé ! on est fatigués, il est tard !... il faut rapidement prendre une décision.

Dimanche 17 Juillet. Arrivée à Travemünde, il est un peu plus de 9 heures. Le bateau en glissant silencieusement le long des quais, nous offre une superbe vue panoramique, une tyrolienne parvient à nos oreilles,  c’est une femme qui nous souhaite la bienvenue, il fait grand soleil.


Les quais de Travemünde. Les quais de Travemünde. Les quais de Travemünde.  Les quais de Travemünde.

La vue panoramique est superbe, le ferry libère ses occupants et nous voici de nouveau sur la terre ferme.

Respirons un bon coup et armons nous de courage pour affronter les autoroutes allemandes, mais malins   nous éviterons Brême en prenant sitôt sortis de Hambourg une route à peu près parallèle. Sur ces routes de campagne verdoyante, les kilomètres défilent à une moyenne raisonnable car les feux tricolores dans les petites villes sont éteints, dimanche peut-être ! Nous trouvons à nous pauser à Alpen, une trentaine de kms à l’Ouest de Dusseldorf, sur le parking d’une petite « bahnhof ».  La pluie qui nous avait épargné le long de la route est de retour en soirée. 

*Lundi 18 Juillet. La Belgique n’a pas réparé ses routes depuis la mi-juin….. En France, nous évitons celles que nous savions en travaux, pour retomber à pieds-joints dans de nouvelles déviations  …. et allons directement et sans aucune hésitation à La Loupe pour y dormir, petit village à l’Ouest de Chartres, le superbe coin de notre première nuit, vous vous souvenez ! celle où nous avions dû nous poser de force après la perte de notre huile….. Déception ! des « « gens du voyage » s’y sont installés, ils ont monopolisé et occupé tout le terrain : trois CC, deux ou trois caravanes, un  barbecue monté sur parpaings en pleine activité, des jouets à trainer sur le passage, un chien qui nous courre et aboie dessus…. bienvenue en France !  Ce soir nous aurons quelques difficultés à trouver notre pause, les parkings des villes suivantes étant occupés de la même façon.

*Mardi 19 Juillet. Il nous reste un peu plus de 200 kms, un arrêt le temps de faire des courses pour remplir le frigo…. et en début d’après-midi, nous mettons la clé dans la serrure.

Le compteur affiche un total de 10650 kms, dont ± 7600 kms dans les pays scandinaves, le reste étant les trajets Nantes/Rostock et Travemünde/Nantes.

I

mpressions et réflexions sur ce voyage.

Je le résumerai en un seul mot : relaxant…. Je ne parle évidemment pas du pénible trajet traversant l’Allemagne, mais quel bonheur ensuite en Finlande de conduire à travers ces contrées où les autres automobilistes sont à 1 km de vous, à travers ces immenses étendues boisées, ces lacs à ne plus finir. Ce paysage s’il n’est pas spécialement joli, car trop plat, est reposant, pas de rond-point, pas de feux tricolores…..

J’ai aimé ces si typiques petits bacs jaunes tirés par un câble, la courtoisie des CC croisés qui nous salueront tous, les églises aux campaniles séparés et aux cimetières faisant plus penser à des parcs paysagers qu’à des sépultures…….

J’ai remercié le soleil de sa présence et des températures agréables qui, contre toute attente,  nous ont accompagnés presque tout le temps du voyage !

J’ai beaucoup apprécié la possibilité de nous pauser sans crainte dans des coins nature, de trouver des WC sur tous les parkings offrant la possibilité d’y vider nos cassettes chimiques.

Pour les Lofoten, ce fût fantastique, un décor de rêve, une majestuosité ! mais rançon de leur célébrité, il y eut beaucoup de monde, ces îles magnifiques nous offriront leur soleil de minuit, sublime et irréel… dommage qu’elles soient si loin !

Je n’ai pas aimé le prix élevé du carburant, les tunnels mal éclairés et inappropriés.

Sur les routes de Laponie suédoise, on apercevra les rennes par troupeaux entiers, la descente vers le Sud sera plus citadine, les parkings deviendront payants, le paysage plus moyen. Quant à la réception de la télé : plus on montait, plus la parabole s’orientait vers la terre, d’où dans notre cas, une recherche manuelle des canaux.

Voila ! avec cette page le reportage de notre voyage en contrées nordiques, principalement la découverte de la région des grands lacs Finlandais et la redécouverte des Lofoten est terminé, j’espère que celui-ci vous aura plu, peut-être donné envie d'y aller !

Un livre d’or  est à votre disposition pour vos commentaires ou questions. Merci d’avance et bonne balade !

 

Récapitulatif des dépenses : Je ne parlerais que carburant et ferries, postes importants il va sans dire ! les autres dépenses : entrées, restaurants, alimentation, camping… étant personnelles selon les individus, les moyens financiers et les goûts de chacun.

(Prix moyen du litre de gas oil : Finlande 1,38€, Suède 14 SEK : 1,68€, Norvège 14 NOK : 1,78€.)

  Gas oil, près de 1800 €. (Finlande : 490€.  Suède : 475€.  Norvège : 435 €. et 370€ pour les trajets A/R)

  Les traversées maritimes :  Rostock/Helsinki, 29 heures, dont 2 nuits, un CC de moins de 7m, une cabine extérieure avec fenêtre, deux adultes et notre compagnon (payant) :  852€  Trelleborg/Travemünde, 9 h de nuit, avec les mêmes ingrédients  : 195 €  Archipel de Turku (Finlande) : 42€  Sur la E6 (Norvège) ± 15€ Deux ferries sur la FV7 (Norvège) ± 37 €.

Parkings et péages : insignifiant : ±10€. Nuitées sauvages absolument partout, en Norvège parfois sur des endroits non autorisés au camping, mais sans aucun problème. 

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                        Merci                     

                                                                               

Fin