Vendredi 15 Juillet. (suite) 15h30. Nous voici arrivés sur la route côtière, celle qui longe la mer Baltique, signification de la fin notre voyage en Scandinavie. Nous visiterons encore Kåseberga et Ystad avant de rejoindre Trelleborg, notre port d’embarquement pour Travemünde en Allemagne.
. Kåseberga (point 27 carte itinéraire) est un charmant petit village de pêcheurs d’environ 150 habitants, de la région de la Scanie, situé à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Ystad. Il est connu pour sa fumerie de poissons sur le port mais surtout pour son site mégalithique de « Ales Stenar » Ce site considéré comme d’intérêt national, est très visité.
Cette construction en forme de vaisseau, couverte d’herbes, se trouve sur une colline de 37 mètres, couverte d’herbes et tombant en à-pic dans la mer Baltique.
Du parking
obligatoire, un sentier longe quelques maisons du village, des boutiques
d’artisanat, puis grimpe sur la colline, il faut parcourir près de 2 kms avant
d’arriver à ces pierres, l’aller et retour demande un peu de temps.
Le ciel est
sombre, sombre….. on se croirait presque à la Toussaint, quel changement !
la qualité des photos s’en ressentira.
Dans
son genre, certainement un des plus beaux sites au monde.
Au sommet de la colline, on découvre un étrange ensemble de 59 menhirs de grès plantés à la verticale, chacun pèserait dans les 1800 kgs, aucun risque d’en ramener un en souvenir….
La date exacte de la construction reste un mystère, l’âge de bronze… l’âge de fer…. voir l’époque des Vikings… ? Ces pierres alignées comme voulant dessiner un bateau viking, servaient sans doute de lieu de culte ou de monument funéraire, peut-être la tombe du roi légendaire de Scandinavie : Ale le Fort. Cet ensemble énigmatique et majestueux, orienté vers le sud, s’étend sur 67m de long pour 19m de large.
De retour au parking, je vois une
grande pancarte où il y est écrit grossièrement en six langues, mais toujours
pas en français (snif !...) « camping accepté moyennant 100 SEK ou
15 euros »… et bien, dites moi ! le change leur est plutôt favorable
(ma banque nous avait pris environ 12€ pour ces même 100 SEK) les pièces
doivent leur donner de l’urticaire !.
Nous prenons, à regret, je dois le
dire ! la décision de zapper Ystad et de filer sur Trelleborg. Chercher,
trouver enfin à se garer, visiter, revenir au véhicule pouvait nous demander
entre 2 à 3 heures, il nous reste encore 60 kms avant l’embarcadère, trop
risqué… il peut en arriver des petits soucis en 60 kms, notre expérience de
l’aller nous a enseigné la prudence. Sans doute aurions nous dû partir
plus tôt ce matin, mais sur une distance de près de 400 kms, difficile à gérer
à la minute, de plus nous avons perdu pas mal de temps à Ales Stenar où
je pensais trouver le site a proximité du parking et non à près de 2 kms de
marche. Indication
pour ceux qui voudraient se reposer en arrivant à Trelleborg, il y a une grande
aire de CC, gratuite, payante ? à seulement une quinzaine de kms sur la
route de Ystad. Arrivés sans encombre…. à 19h30 sur
le port de Trelleborg où nous y dînons et attendons le début du check in
prévu à 21h30. puis l’embarquement qui là encore n’en finit pas avec ces
nombreux PL…. Départ à minuit avec 30 minutes de retard. Samedi 16 Juillet. Nuit à bord en cabine, avec
la compagnie TTLines
(réservée depuis notre domicile) Tyrol est avec nous. Une surprise désagréable
nous attend… je sais bien que ce sont des prix dits « tarif économique »
enfin si on veut…. mais tout de même ! la cabine dispose de deux lits
d’une place, superposés….. et d’un canapé d’1,40m. Qui s’y colle, à monter
là-haut ? mon souple d’homme avec son 1,90m et ses 120 kgs ! à moins
que je ne dorme en chien de fusil sur le canapé ! on est fatigués, il est
tard !... il faut rapidement prendre une décision. Dimanche
17 Juillet.
Arrivée à Travemünde, il est un peu plus de 9 heures. Le bateau en glissant
silencieusement le long des quais, nous offre une superbe vue panoramique, une
tyrolienne parvient à nos oreilles, c’est une femme qui nous souhaite la
bienvenue, il fait grand soleil. La vue
panoramique est superbe, le ferry libère ses occupants et nous voici de nouveau
sur la terre ferme. Respirons un
bon coup et armons nous de courage pour affronter les autoroutes allemandes,
mais malins nous éviterons Brême en prenant
sitôt sortis de Hambourg une route à peu près parallèle. Sur ces routes de
campagne verdoyante, les kilomètres défilent à une moyenne raisonnable car les
feux tricolores dans les petites villes sont éteints, dimanche peut-être !
Nous trouvons à nous pauser à Alpen, une trentaine de kms à l’Ouest de
Dusseldorf, sur le parking d’une petite « bahnhof ». La pluie qui
nous avait épargné le long de la route est de retour en soirée. Lundi 18 Juillet. La Belgique n’a pas réparé
ses routes depuis la mi-juin….. En France, nous évitons celles que nous savions
en travaux, pour retomber à pieds-joints dans de nouvelles déviations …. et
allons directement et sans aucune hésitation à La Loupe pour y dormir, petit
village à l’Ouest de Chartres, le superbe coin de notre première nuit, vous
vous souvenez ! celle où nous avions dû nous poser de force après la perte
de notre huile….. Déception ! des « « gens du voyage » s’y sont
installés, ils ont monopolisé et occupé tout le terrain : trois CC, deux
ou trois caravanes, un barbecue monté sur parpaings en pleine activité,
des jouets à trainer sur le passage, un chien qui nous courre et aboie dessus….
bienvenue en France ! Ce soir nous aurons quelques difficultés à trouver
notre pause, les parkings des villes suivantes étant occupés de la même façon. Mardi 19 Juillet. Il nous reste un peu plus
de 200 kms, un arrêt le temps de faire des courses pour remplir le frigo…. et en
début d’après-midi, nous mettons la clé dans la serrure. Le compteur
affiche un total de 10650 kms, dont ± 7600 kms dans les pays scandinaves, le
reste étant les trajets Nantes/Rostock et Travemünde/Nantes. I mpressions et réflexions sur ce
voyage. Je le
résumerai en un seul mot : relaxant…. Je ne parle évidemment pas du
pénible trajet traversant l’Allemagne, mais quel bonheur ensuite en Finlande de
conduire à travers ces contrées où les autres automobilistes sont à 1 km de
vous, à travers ces immenses étendues boisées, ces lacs à ne plus finir. Ce
paysage s’il n’est pas spécialement joli, car trop plat, est reposant, pas de
rond-point, pas de feux tricolores….. J’ai aimé
ces si typiques petits bacs jaunes tirés par un câble, la courtoisie des CC
croisés qui nous salueront tous, les églises aux campaniles séparés et aux
cimetières faisant plus penser à des parcs paysagers qu’à des sépultures……. J’ai
remercié le soleil de sa présence et des températures agréables qui, contre
toute attente, nous ont accompagnés presque tout le temps du voyage ! J’ai
beaucoup apprécié la possibilité de nous pauser sans crainte dans des coins
nature, de trouver des WC sur tous les parkings offrant la possibilité d’y
vider nos cassettes chimiques. Pour les
Lofoten, ce fût fantastique, un décor de rêve, une majestuosité ! mais
rançon de leur célébrité, il y eut beaucoup de monde, ces îles magnifiques nous
offriront leur soleil de minuit, sublime et irréel… dommage qu’elles soient si
loin ! Je n’ai pas
aimé le prix élevé du carburant, les tunnels mal éclairés et inappropriés. Sur les
routes de Laponie suédoise, on apercevra les rennes par troupeaux entiers, la
descente vers le Sud sera plus citadine, les parkings deviendront payants, le
paysage plus moyen. Quant à la réception de la télé : plus on montait,
plus la parabole s’orientait vers la terre, d’où dans notre cas, une recherche
manuelle des canaux. Voila ! avec cette page le
reportage de notre voyage en contrées nordiques, principalement la découverte
de la région des grands lacs Finlandais et la redécouverte des Lofoten est
terminé, j’espère que celui-ci vous aura plu, peut-être donné envie d'y aller !
Un livre d’or est à votre
disposition pour vos commentaires ou questions. Merci d’avance et bonne
balade ! Récapitulatif des dépenses : Je ne parlerais que carburant
et ferries, postes importants il va sans dire ! les autres dépenses :
entrées, restaurants, alimentation, camping… étant personnelles selon les
individus, les moyens financiers et les goûts de chacun. (Prix moyen du litre de gas oil : Finlande 1,38€, Suède 14
SEK : 1,68€, Norvège 14 NOK : 1,78€.) Gas oil, près de 1800 €.
(Finlande : 490€. Suède : 475€. Norvège : 435 €. et 370€ pour
les trajets A/R) Les traversées maritimes : Rostock/Helsinki,
29 heures, dont 2 nuits, un CC de moins de 7m, une cabine extérieure avec
fenêtre, deux adultes et notre compagnon (payant) : 852€ Trelleborg/Travemünde,
9 h de nuit, avec les mêmes ingrédients : 195 € Archipel de Turku
(Finlande) : 42€ Sur la E6 (Norvège) ± 15€ Deux
ferries sur la FV7 (Norvège) ± 37 €. Parkings et péages : insignifiant : ±10€. Nuitées
sauvages absolument partout, en Norvège parfois sur des endroits non autorisés
au camping, mais sans aucun problème.