Version imprimable de cette page Æ

ðSamedi 11 Juin 2005 

 

 (N° 5 carte itinéraire)

Notre salut finalement va venir de notre voisin camping cariste, c’est un couple belge. Ils savent très bien où se situe l’ossuaire et pour cause, nous sommes à moins de 100 mètres !!!! il n’y a pas de parking et nous y allons à pied :              

 


 

Le chandelier vue panoramique de l'intérieur de l'église

        Histoire du monastère en quelques lignes :

          Le premier monastère de l’ordre des Cisterciens en Bohème a été fondé en 1142. Grâce à la ruée vers l’argent dont la grande partie des mines se trouvait sur ses territoires, Sedlec devient la plus riche abbaye du pays. Mais après plusieurs décennies prospères, elle tombe dans les dettes. Pendant des conflits guerriers le monastère a été généralement détruit. Après les guerres hussites, il est resté en ruines totales jusqu’à la fin du XVII è siècle où on l’a rebâti. En 1784 lors des réformes de Joseph 11 le monastère a été définitivement supprimé. Au début du XIXème siècle, le bâtiment du couvent est devenu l’usine de tabac. Ne sont conservés du site abbatial jadis si vaste que les églises remarquables : l’église abbatiale Notre-Dame et l’église de Tous les Saints avec l’ossuaire

 

Le calice         Eglise de Tous les Saints : La tradition veut qu’à la fin du XIIIème siècle, Jindrich, abbé du monastère de Sedlec, ait apporté une poignée de terre du Tombeau de Dieu à Jérusalem qu’il a dispersé sur le cimetière, rendant celui-ci très célèbre. Des milliers de personnes y ont trouvé leur dernier repos pendant les épidémies de peste. Le nombre de tombeaux s’est accru considérablement après la mise à feu du monastère pendant les guerres hussites.

 

         L’intérieur de la chapelle représente une chose très curieuse. Sa décoration est constituée presque exclusivement des ossements humains, rangés au début en pyramides par un moine à moitié aveugle (en 1511). L’intérieur de l’ossuaire a reçu sont aspect actuel lorsque le domaine a été acheté par les Schwarzenberg Les pyramidesd’Orlik. C’est le sculpteur en bois Frantisek Rint qui est l’auteur de la décoration unique actuelle en ossements humains.


         Dans les quatre coins de la chapelle, les os sont empilés dans quatre pyramides en forme de cloches

 

         Avant d’être utilisés, tous les os avaient été désinfectés. Le lustre géant ainsi que les calices, la croix, l’ostensoir ou les armoires des Schwarzenberg représentent ici des exemplaires uniques. On estime que la décoration de l’ossuaire de Sedlec est composée des restes de 40 000 personnes.

 

         Les créations les plus intéressantes sont : au milieu de la chapelle un chandelier contenant tous les os du corps humains,dans les cavités gauche et droite deux « monstrances »ainsi que le blason de la famille noble des Scharwenberg dans le coté gauche de la chapelle. Sur quelques crânes, les marques de la bataille des guerres de Hussite sont clairement évidentes.

 

         Après cette découverte pour le moins surprenante nous nous dirigeons sur Kutna Hora, ville classée au patrimoine de l’Unesco, visiter la cathédrale Sainte-Barbe

 

         En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

     Diaporama de l'ossuaire


Version imprimable de cette page Æ