* Mardi 1er Octobre. Aujourd’hui  on fête les « Thérèse » aurait dit à une époque Bruno Mazure.

     Ce 1er Oct. 2013 n’est pas un jour tout à fait comme les autres pour les Américains, et par ricochet pour nous pauvres touristes qui vont faire les frais du  « Shutdown »

     Emily nous confie avoir passé une bonne partie de la nuit devant le poste de télé pour savoir si oui ou non le Congrès allait voter la loi, vu son expression, on a bien compris que la réponse était non !...


     Mais qu’est ce donc que ce Shutdown ?  en voici l’explication en quelques lignes !...

          Tout commence fin mars, lorsque que le Sénat vote le budget 2014 qui prévoyait, entre autres, de réduire le déficit de 1 800 milliards de dollars sur dix ans. Farouchement hostiles à toute hausse d'impôts, les républicains influencés par les élus du Tea Party, tentent alors de faire pression en s'attaquant à l' « Obamacare ». en ordonnant aux agences fédérales de cesser leurs activités.

« Obamacare »,  est le surnom du système de santé porté par Barack Obama, dont une partie entre en vigueur le 1er Octobre, cette réforme du système de santé permettrait la création, dans chaque Etat, d’une assurance santé universelle abordable. Il faudrait remonter le plafond de la dette, mais les républicains refusent de voter le budget, de son coté Obama refuse de négocier tant que la plafond n’a pas été relevé, gros dilemne !....

     C’est ainsi près de 800 000 fonctionnaires fédéraux qui seront mis de suite en congés forcés, sans solde, et pour une durée indéterminée, sans négociation possible car le gouvernement n’est plus autorisé à dépenser. C’est ainsi que les banques, les musées, les parcs notionaux… seront fermés.

     Selon IHS, le « shutdown » coûterait 300 millions de dollars à l’économie américaine par jour !...

    Les répercussions seront mondiales, comme par exemple en France où les cimetières américains seront fermés aux visiteurs pendant la durée du shutdown.

     Et nous, qu’est-ce qu’on devient dans tout ça, ben ! comme certainement des milliers de touristes en ce moment aux USA, on ressent ce que doit ressentir toute personne lorsqu’elle se trouve confrontée à une grève magistrale en France !...  Via Internet, j’apprends que des Canadiens venus tout spécialement visiter la statue de la Liberté s’en sont vus refusés l’accès. Emily nous relate un fait divers : des vétérans de la 2nde guerre mondiale auraient enlevé la barrière leur interdisant l’entrée d’un mémorial.  J’apprendrais à mon retour que des français faisant partie d’un voyage organisé avaient été interviewés, pour un peu nous aurions pendant quelques minutes joué les vedettes !....

     Si il y a quelques jours nous n’avions pas pris pleinement conscience du problème, là aujourd’hui on est en plein dedans, je dirais même qu’on y patauge… car tous les parcs nationaux étant fermés, à 6 jours de la fin du circuit nous en louperons forcément quelques uns. Un peu rageant tout de même quand on a commandé un voyage axé en majeure partie sur les grands et merveilleux espaces de l’Ouest. Ainsi va la vie…. mais soyons optimistes car en ce qui nous concerne ce n’est pas très grave !...

     Histoire de vouloir minimiser, et probablement embêtée que l’on subisse cela, Emily n’a de cesse de nous dire « Vous vivez une journée  qui sera historique pour les Américains » ou « Je vous assure que vous avez vu les plus beaux parcs »… disons qu’on veut bien la croire… et c’est peut-être vrai ! quel regret si nous n’avions pas visité Bryce aux dernières heures de la journée d’hier… de toute façon ce n’est pas de sa faute, mais elle va maintenant devoir trouver autre chose.


     Et c’est ainsi que nous allons découvrir à une dizaine de miles de Bryce Canyon « Red Canyon » ce petit parc est régi par le Service des Forêts donc libre d’accès, au lieu du « Parc National de Zion » !... et ce n’est que le début !...

          Red Canyon est un lieu de randonnée au cœur de la forêt de haute altitude luxuriante de  Dixie.  Une promenade sur un sentier nous offre la possibilité d’admirer d’assez près ces hoodoos, ces flèches rouges, formations rocheuses contrastant avec le vert des pins.  Ici on aperçoit les célèbres « Twin hoodoos totem »

 

 





   


     Lors d’une pause sur un parking de l’autostrade 15 nous apercevons plusieurs camions, de véritables mastodontes,  ainsi qu’un camping-car d’une longueur démesurée tractant un 4/4. Une femme chauffeur nous voyant déambuler sur ce parking, intriguée par notre manège demande, entre deux bouchées, pourquoi nous les prenons en photos. Voici « en gros ! » ce qu'Elizabeth leur a répondu dans un parfait anglais : « We are French and our trucks are nos also big » (Nous sommes Français et nos camions ne sont pas aussi grands)

   

     Kenny se dirige maintenant vers Saint-Georges situé sur la 15 à l’Est de Las Vegas. Saint-Georges qui doit probablement son nom à Georges A.Smith, apôtre de l’église mormone, est  situé à 870 mètres d’altitude. On peut y voir « l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours » le plus vieux temple mormon de l’Utah. ( Point N° 15 carte itinéraire)


     Construit entre 1871 et 1877, son accès est strictement réservé aux baptisés mormons, seuls les jardins l’entourant sont autorisés. A défaut de pouvoir y entrer, nous immortaliserons cette grande bâtisse blanche immaculée sous toutes ses coutures.

     A coté, un « visitor center » des « sœurs mormons » nous y accueillent, c’est ainsi que Bérénice, jeune femme toulousaine, intégrée dans cette communauté depuis cinq mois, nous fera un petit speech sur cette religion un peu « hors normes ».

 

     

 

Le livre des mormonsL’histoire de cette religion en quelques lignes :   Fondée à New-York en 1830, l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours s’appuie sur une révélation de Dieu à un certain Joseph Smith. Ce J Smith deviendra prophète après avoir vu dans un bois « une colonne de lumière plus brillante que le soleil descendre peu à peu jusqu’à tomber sur lui » Ses adeptes porteront le nom de « Saints » (Est saint celui qui croie en JC et est membre de son Eglise)

Le livre des Mormons écrit par la suite définit les croyances du groupe comme complément à la bible et base d’une religion nouvelle. Convaincus d’être les pionniers du royaume divin sur terre, les mormons devaient être des missionnaires et répandre leur croyance par des prédications. Ils s’installèrent au bord du grand lac Salé, jetant les fondations de ce qui deviendra Salt Lake City, leur capitale mondiale. De la, ils partirent coloniser les déserts environnants et où ils imposèrent leurs valeurs morales intransigeantes et leur sens de la famille.

     A ce jour la communauté mormone (4ème  religion aux USA) qui s’étend à quelque 160 pays avec plus de 14 millions de croyants, dont 36 000 en France, est l’une des plus riches de l’état d’Utah. Encore aujourd’hui, plus de 50 000 missionnaires sont en permanence en activité, ils sont envoyés avec le soutien de leur famille ou de leur paroisse, à travers le monde, prêcher l’Evangile pendant 18 ou 24 mois.

        Vous voulez tout connaître sur le peuple mormon, sa religion, etc… ? voici un lien très complet 

Cette parenthèse religieuse refermée, nous déjeunons à Mesquitte, petit ville située à la frontière Nevada-Utah. L'état du Nevada est synonyme de changement de fuseau horaire, il faut une nouvelle fois jouer avec l'aiguille de notre montre, la reculer d'une heure. Ce repas sera pris dans le restaurant d'un casino avec machines à sous, roulette...ca sent le dollar à plein nez. Vous l'avez bien sûr deviné, nous arrivons à !….. nous nous approchons de ! … la capitale du jeu, du strass,  des paillettes et des lumières, préparez vos billets verts car Las Vegas, nous voici !

Cette page  en version imprimable