Vendredi 7 Juillet 2006  (point N° 16 carte itinéraire)

 

       Le manoir : Horaires d’ouverture de 10h à 19h     Prix d’entrée : 40 kouronnes (2,60€)

 


 

      Nous débutons la visite sitôt l’ouverture en commençant par le parc (9h) qui est très agréable et comporte une serre de plantes exotiques. 

    Les jardins du manoir donnent directement sur un petit lac, nous longerons les berges de celui-ci admirant le petit kiosque posé sur pilotis


Le manoir et son étang                 Le kiosque

 

     Le manoir date de 1287, de 1677 à 1923 il a appartenu à la famille Pahlens. Dans les années 1923-1940 il fut utilisé par les soldats. De 1972 à 2002 le parc national de Lahemaa eut l’autorisation de l’utiliser. Depuis le printemps 2002, le manoir appartient à la fondation « Musées de Virumaa »

anciens traîneaux     Palmse est le premier manoir en Estonie à avoir été complètement restauré pour donner l’image d’un manoir baltique (1985) les chaudières et les cheminées sont d’origine. Il se compose de deux étages et d’une cave

 

Dans la propriété il y aussi une exposition de veilles voitures, des anciens traîneaux attirent notre attention, il est vrai que par chez nous, on n’en voit pas beaucoup !..….

 

               Au rez de chaussée :  

      - le vestiaire

      – la chambre avec cheminée pour recevoir les invités

      – le salon gris

      – le hall

      – la salle à manger

         - le bureau de la baronne, dans celui-ci : une boîte à musique fabriquée

 à St Petersburg à la fin du 19ème comportant 4 cylindres interchangeables, de 6 mélodies chacun.

                               - le salon bleu   

         -  le bureau du baron avec des gravures de Rome sur les murs remplaçant la collection d’art des Pahlens qui a été emportée lorsque cette famille a quitté le manoir.

 

Le salon bleu La boîte à musique      Le bureau du baron

 

 

            Au premier : le salon pourpre avec une chaudière rococo, qui date du dernier quart du 18ème et repose sur des pattes de lion en bois

              – le salon rococo

              – la chambre à coucher.

-   le bureau du général, mobilier de style classique russe fabriqué à St Petersburg.

             - le fumoir

             - le vestibule 

      Sur la balustrade de la cage d’escalier, il y a le monogramme HP (Hans Pahlen) ainsi que 85 (l’année de l’achèvement de la construction)

 

Le bureau du général             Le monogramme HP  

 

La cave à vin

                         La cave : une cuisine avec une vieille cheminée et un ancêtre du grill

                        - le fumoir : ces pièces pour les hommes étaient à la mode à la fin du 19ème

                        - la salle de chasse

                        - la chambre du fantôme

                        - la cave à vin, ou l’on vous offre une dégustation

 

 

Nous reprenons la A 1, et sur la route de Loksa, nous allons découvrir les marais de Viru dans leur profondeur, prévision de la balade 1h30 pour 3,5kms

 

 

 


 

 

 

             Il y a été aménagé un circuit pédestre en boucle de 3,5 kms sur des caillebotis, donc normalement aucun risque de se perdre ou d’allonger le parcours, la carte que nous voyons à l’entrée du site nous conforte dans cette idée, et nous partons sous la chaleur, il est environ 11h.


            Déjà du parking il faut 1 km pour atteindre les planches ! (ça fera donc 5,5 kms..) A environ 2,5 kms du départ on peut monter à la tour d’observation et admirer les petits lacs et les marais, très joli mariage de couleurs. Nous continuons sur nos planches de 70 cms de large en faisant attention de ne pas poser le pied à coté, car c’est plutôt marécageux, aurait dit Mr de La Palice. A un moment nous arrivons à un croisement, il y avait bien une indication (en estonien !) mais pas le mot exit ou parking, ni de carte .. pile ou face ?  c’était face et on a pris pile, attirés par une ligne blanche au loin que nous avons pris pour la route… et nous voilà partis pour faire 8 à 9  kms au lieu des 5,5 initialement prévus, sous une chaleur torride, sans même avoir la certitude que nous ne tournions pas le dos au véhicule.

 

            Finalement notre sens de l ‘orientation nous ayant bien servi, avec le soleil en pleine figure, nous arrivons au camping-car, fourbus et assoiffés, mais soulagés.

 

Le marais de Viru                Le marais de Viru


            Promenade sur les planchesUne fois reposés et restaurés nous essayons de trouver les chutes de Jagala, mais malgré des indications assez précises, nous ne les trouverons pas. Nous prenons ensuite la petite route parallèle à la A1 pour essayer de repérer les cimetières des petits villages, dans l’espoir de refaire notre provision d’eau qui s’est sérieusement amenuisée, mais là aussi c’est un échec, nous n’en trouverons qu’un et celui-ci n’a pas de robinet.

 

      Il est environ 17 h, direction Tallinn,  il fait encore très chaud, tout ce coté de ville est en travaux, on doit prendre nombre de déviations, malgré cela nous arrivons à trouver un petit parking de terre battue, qui se situe assez près du centre : rue Tuukri, (plan page suivante)  il n’y a pas grand monde dessus, et une dame le garde. Après avoir essayé de lui faire comprendre que nous voulions y dormir, elle écrit sur un papier tout un tas de chiffres : au moins 4 (bigre, ça va faire cher ça !!!! ) mais non, elle a voulu nous faire comprendre qu’elle nous faisait payer de 17h3O à 19h30 heure de sa débauche : coût du parking :3O kouronnes. (1€95)

     Après tout, on va commencer à visiter, passer la nuit qu’on espère tranquille, et on verra bien demain matin ce qu’elle nous dira….

 

                                  Départ pour la visite de Tallinn, il est plus de 18 heures..