* Dimanche 9 Juillet

 

           Alors qu’aujourd’hui se dispute la finale de la coupe du monde de football entre la France et l’Italie, avec certainement beaucoup d’effervescence du coté de notre beau pays, nous nous continuons notre périple et visitons l île de Saaremaa. Ce matin il y eut quelques brefs coups de tonnerre et quelques gouttes, mais trop peu pour rafraîchir un peu l’atmosphère.

           v L’île de Saaremaa (Point N° 19 carte itinéraire) est reliée à celle de Muhu par une  très longue digue. De chaque coté de celle-ci des petits étangs marécageux où se plaisent à nager des cygnes, nous avons vu aussi monsieur renard  qui s’est permis de traverser devant notre véhicule.

 


Les étangs de SaaremaaLes moulins d'Angla


          v Angla  et ses cinq moulins à vent, un est d’ailleurs visitable, ce que nous ne manquerons pas de faire. Entrée : 1O Kouronnes, nous avons ainsi pu voir tout le mécanisme de bois servant à la marche du moulin.


 En 1925, le village d'Angla comportait 13 fermes, et neuf moulins à vent sur la colline. Bien que la plupart des moulins à vent de l’île ne sont maintenant plus que des ruines, les habitants ont commencé à les reconstruire, les considérant comme une partie de la culture locale.

 

          v L’église de Karja, à quelques kms des moulins, consacrée à Ste Catherine et à St Nicolas, sa date exacte de construction reste obscure, probablement à la fin du l3ème ou au début du l4ème, elle est connue pour ses peintures païennes (destinées à faire fuir les démons) ainsi que ses sculptures médiévales.


      Pour visiter il faut téléphoner à la gardienne….la chance était avec nous, c’était un dimanche et il y avait beaucoup de visiteurs. Nous avons pu ainsi profiter que l’église était ouverte, sinon la gardienne dès qu’elle ne voit plus personne à l’horizon, referme celle-ci derrière elle et retourne vaquer à ses occupations. Les quelques grands arbres sur le parking nous donneront l’ombre suffisante pour nous permettre de déjeuner sans trop souffrir de la grosse chaleur qu’il fait toujours, on est très loin des 19 ° habituels à cette saison

 

Les sculptures médiévales    L'église de Karja  


              Leisi : petit port en remontant sur le Nord a  un bureau d’informations touristiques : nous y achetons la carte de l’île au 1/2OO OOO, celle ci se révélera très pratique, car les routes goudronnées y figurent en rouge, et les pistes en jaune, nous permettant de prévoir plus aisément ce qui nous attend……

L'église de Metskula


                    v Metskula : après 1O kms de piste nous apercevons, pas très loin de la route une très jolie église orthodoxe en bois couleur brique avec des dômes verts. Là aussi un numéro de téléphone…. dommage, une sonnette ferait mieux notre affaire….

 

              Encore 12 kms de piste et nous arrivons à Panga avec ses falaises hautes de 21 m et d’une longueur approximative de 2,5 kms. Grand parking avec très jolie vue sur la Baltique, idéal pour y admirer un de ces fabuleux couchers de soleil sur cette mer.

       

        Les falaises ont connu une tradition folklorique, c’était un endroit de culte et de sacrifice. Au 19ème siècle au milieu de l’année, des pêcheurs versaient de la bière et du whisky depuis le bord de celle-ci, pour s’assurer d’une bonne pêche pendant l’année suivante.


     Un petit crochet par Ninase, avec 1O kms de piste pour y voir un moulin qui a été « habillé » d’une façon assez curieuse… Nous nous dirigeons sur le Sud par Karla, Salme avec routes goudronnées ou pistes, c’était selon….. et arrivons à Kaugatoma, départ de la péninsule de Sõrve, une côte sauvage avec une piste très caillouteuse et poussiéreuse, dans l’espoir de trouver un petit coin  pour y passer la nuit et admirer le coucher de soleil.

Le moulin de NinoseLes falaises de Panga 

 

 

 













            

coucher de soleil à Jamaja


   Bien que nous longeons la Baltique, c’est une région pratiquement inhabitée et nous hésitons à nous y isoler, aussi allons nous jusqu’au village de Jamaja. Un panneau indicateur nous indique une église, et d’après notre carte la petite route passant devant celle-ci mènerait à la mer, nous nous y risquons et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à dormir sur une grande étendue herbeuse, entre une église et son cimetière, avec la mer et son soleil couchant comme toile de fond, un émerveillement

 

 

                    Lundi 10 Juillet 2006 – Saaremaa-Parnu

 

 

      Après une nuit très calme nous nous rendons à la pointe de Sõrve, tout au Sud, et faisons une petite promenade du coté du phare, puis nous remonterons sur Salme par la route côtière Est.

Le phare, péninsule de Sorve 

          v La péninsule de Sõrve : 32kms de long et 10 kms de large. Au bout de celle-ci  un phare qui a été construit entre 1958 et 1960, en remplacement de celui d’origine détruit pendant la seconde guerre mondiale. Sa hauteur est de 52m

     La péninsule a été le théâtre de nombreuses batailles entres les forces allemandes et soviétiques.

     Les fortifications de Stebel rappellent cette présence soviétique

 

          Ayant acheté une carte postale du phare de Kipsaare dans la pointe de Harilaid, (celui-ci est étonnamment penché et nous donne l’envie d’y aller voir) nous faisons un petit crochet en remontant par le Nord, mais après Kihelkonna, nous ne trouverons pas d’indication, de plus les pistes paraissent se resserrer, aussi renonçons nous à voir ce phare.

        Le téléphone sonne, nous apprenons le « coup de boule » de Zidane et ce qui s’en est suivi....


         En coupant à travers, parfois par des routes goudronnées, parfois par de la piste, nous arrivons à Kaali : où se trouve un cratère produit par une météorite

Le cratère de Kaali


      vKaali : C’est en 1937 qu’Ivan Reinwald, scientifique récolte 3O fragments de pierre météoriques. La masse initiale du météorite pourrait avoir été de 10 000 tonnes et rentrant dans l’atmosphère à une vitesse comprise entre 15 et 45 kms par seconde. Mais en traversant l’atmosphère celui-ci s’est désagrégé à  5 ou 10 kms de hauteur, et c’est une pluie de météorites qui est tombée, le bloc principal a fait un cratère de 11O m de diamètre et 22 m de profondeur, et aux alentours au moins huit cratères d’un diamètre de 12 à 40 m et  profonds d’environ 1 à 4 m .Ce phénomène a eu lieu probablement il y a 7500 à 7600 ans.Le cratère principal est alimenté par les eaux souterraines et pluviales et est connu maintenant comme étant le lac Kaali

 

 

       Surprise : nous rencontrons des « presque-voisins » 4O kms de chez nous, déjà les camping-car sont rares, alors des voisins c’est exceptionnel. Bien évidemment discussions et  échange de renseignements, dommage que nous ne les ayons pas rencontrés la vieille au soir. Notre programme de visite de l’île est terminé et nous allons reprendre le ferry, difficile cependant  avec ces chemins de piste d’évaluer combien il nous restent de kms avant le bateau, nous estimons devoir sans problème attraper celui de 18 heures.  Mais cette fois la chance n’est pas avec nous, nous arrivons 1 à 2 mns trop tard, il refermait ses portes ….. nous attendrons donc patiemment le prochain, et devrions embarquer une heure plus tard…...

 

            Cout du passage : 14O kouronnes, soit 5O de moins qu’à l’aller, pourquoi  on ne le saura bien évidemment jamais……

Le ferry reliant Muhu au continent             Coucher de soleil à Parnu


        Nous rejoignons Parnu, mais des travaux (je crois que L’Estonie est en complète réfection) nous freinent et nous arrivons dans cette ville à 2Oh3O. Dans l’après-midi les Nantais nous avait donné l’adresse d’un parking donnant sur la plage, nous pensons l’avoir trouvé, mais celui-ci est tout petit, difficile d’accès et encombré, de plus le soleil se couche derrière des hôtels construits sur la plage, je suis un peu déçue.

 

        Enorme animation sur la plage, vu la chaleur torride de l’après-midi les gens sortent le soir, se baignent jusqu’à la tombée de la nuit, et font ce qu’on voyait faire par les Espagnols : « la passageria » sur le chemin pédestre longeant la mer aménagé à cet effet. Le parking est beaucoup trop animé, avec un va et vient incessant, nous regrettons nos petits coins calmes ou nous nous installions dehors et faisions courir nos chiens, Enfin un peu avant minuit nous trouvons la tranquillité.

 

 

                 Mardi 11 Juillet : Parnu - Riga


                   Lors d’un arrêt-réapprovisionnement sur le grand supermarché de Parnu, nous faisons la connaissance d’un couple de Marseillais, ils arrivent de Russie qu’ils ont visité en convoi, (nous en avions d’ailleurs déjà rencontré quelques-uns à Trakaï) nous sommes à l’écoute des renseignements qu’ils nous fournissent, et nous donnent l’envie de qui sait ? peut-être les vacances de l’an prochain ! Ils nous font part de leur intention d’être présents à la réception donnée par l’Ambassade de France à Riga à l’occasion du 14 Juillet, un échange de textos en soirée du 14 nous confirmera qu’ils y sont bien allés, vrai ou parole de marseillais ??? en tout cas, ils sont forts ces Marseillais……..

 

            Nous longeons la côte et passons la frontière lettonne vers les 15 heures, la douanière était plus intéressée par nos chiens que par nos passeports. La route rejoignant Riga se révèle pénible, elle est en travaux sur une vingtaine de kilomètres, et c’est une succession de feux rouges qui permettent de ne rouler que sur une file.

 

            La circulation à l’approche de Riga à cette heure avancée de la journée est très forte, aussi décidons-nous de nous arrêter une dizaine de kms plus avant à l’Est, sur le parking du Musée Ethnographique. Il est 18h3O, le musée est fermé, et par conséquent : le parking vide, grand et tout pour nous. La table est installée dehors et je suis occupée à taper le récit de la journée, quant au bout d’une demi-heure une femme avec un grand sourire mais aussi avec un carnet vient nous demander un droit : 5 Litas (7,35€ tout de même...) alors que celui-ci n’est mis payant que jusqu’à 18 h ! nous ne disons rien et pour cause ! mais nous trouvons ce prix très exagéré, d’une part vu le tarif d’entrée du Musée : 1,5O litas, d’autre part par comparaison au tarif que nous réglerons le lendemain dans la capitale. Dans la soirée en consultant mes notes je retrouve le récit d’une personne qui avait réglé 1 lita en arrivant en début d’après-midi…. je crois qu’on a été pigeonnés sur ce coup là, enfin……….

 

             Demain sera une journée chargée :  visite de Riga  (Point N°20 carte-itinéraire)



  

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