Dimanche 16 Juillet
Après
avoir fait le plein d’eau potable à la station ou nous avons dormi, (celle
proposée par les cimetières étant d’une couleur qui ne nous inspirait aucune
confiance) nous
nous sommes rendus au poste douanier de Salaperaugis. Une simple présentation
des passeports et de la carte grise et nous voilà de retour en Pologne, nous
constaterons cependant que plusieurs véhicules sont mis à l’écart pour une
fouille….
Nous occupons notre matinée à faire le circuit des écluses du canal d’Augustow, certaines sont accessibles depuis la petite route telles que Przewiez, Gorcyca, Swoboda et Plaska, à cet effet nous avions acheté une carte du canal au 1/80000. (Point N° 24 carte itineraire)
Pour
d’autres comme Hudrynki, nous roulons quelques centaines de mètres sur un
chemin de piste, chemin qui longe et n’est qu’à quelques centaines de mètres de
la Biélorussie. D ’ailleurs nous avons été « repérés » car un texto
sur notre portable nous y a souhaité la bienvenue !!!
Petit
historique :Les raisons de la construction du canal
d'Augustow étaient politiques et économiques. Les droits de douane instaurés en
1821 et demandés unilatéralement par la Prusse pour le passage des marchandises
polonaises et lithuaniennes sur son territoire, ont pratiquement bloqué l’accès
des commerçants polonais vers la mer baltique par le fleuve de Vistula..
Ainsi une voie d'eau a été construite, déviant le territoire
prussien, liant le centre du royaume de Pologne avec les ports lettons sur la
mer baltique.
Le Canal d'Augustow est un monument de valeur, bâti dans les années 1824-1839. Cette voie d'eau artificielle compte 102 km et relie la Vistule au Niemen. Elle commence à l'écluse de Debowo, sur la Biebrza, et se termine par l'écluse Niemnowo en Biélorussie.
Le secteur proposé pour l'inscription sur la liste d'héritage du monde de l'UNESCO couvre la longueur entière du canal historique
La partie polonaise du canal mesure 80 km et traverse les lits de la Netta, de la Czarna Hancza et les lacs d'Augustow. Pour venir à bout d'une dénivellation de 55 m, on a construit 18 écluses dont 14 se trouvent en Pologne. La partie biélorusse a été malheureusement dévastée et attend d'être rénovée. Sur les 14 écluses polonaises, 9 sont encore dans leur état technique d'origine.
La plus importante : Mikaszόwka est le rendez-vous de nombreux amoureux de la nature : promeneurs, kayatistes, adeptes de la voile..... Lorsque nous quittons ce circuit en fin de matinée, la circulation en sens inverse devient importante et nous aurait valu quelques soucis de croisement. Cette promenade était très agréable, apportant avec ce canal et la multitude d’étangs une touche de fraîcheur
Un musée se trouve dans la ville d’Augustow, il retrace l’histoire de la construction du canal par Ignace Pradzynski. C’est le tsar Alexandre 1er qui fut l’initiateur du projet et c’est lui que les 7000 hommes qui le creusèrent à la pelle sur 40 Kms doivent remercier (Source GDR)
Aujourd’hui dimanche est une journée sans poids lourds, on a pu le constater sur la route, n’en trouvant que quelques uns au compte goutte, par contre ils sont tous alignés dans les stations services TIR, une aubaine...
Nous descendons la Pologne espérant atteindre Czestochowa demain en début d’après-midi, la route est pour une bonne partie creusée de sillons assez importants.
Notre halte nuit sera devant l’église de la petite ville de Mszczonow quelques kms au Sud de Varsovie.