Jeudi 29
JUIN 2OO6
Nous prenons
la route en direction de la Mazurie, région du Nord Est de la Pologne (point
2b carte
itinéraire) réputée pour ses innombrables lacs. Auparavant
il nous faut faire le plein d’eau, et nous projetons de le faire en
même temps que celui de gas oil, mais là déconvenue :
l’eau ne coule pas au robinet, et ceci dans trois stations
consécutives. Nous ferons pour cette fois, appel à une vieille
méthode qui a déjà fait ses preuves : les
cimetières..
Je fais l’acquisition d’une carte détaillée de la région dans une station au prix de 9 zlotys.
Au sud de Mikolajy, à Wojnowo, nous avions prévu de visiter le « Klastor Wojnowsiki » autrement dit le couvent de Woojnowwo. Celui-ci est normalement ouvert et visitable.
Il y a une inscription sur la porte que bien sûr, nous ne comprenons pas, mais cette dernière, à notre déception, restera fermée, même lorsque des visiteurs polonais iront y frapper !!! Nous ferons le tour du couvent, celui-ci est situé dans un endroit magnifique, vallonné et au bord d’un lac fréquenté par les amateurs de canoé-kayak, ainsi que par les cyclotouristes
Ce petit monastère, qui ressemble à une ferme, cache les derniers représentants d’un ordre orthodoxe
Au XVIIè siècle, les « Vieux croyants » désapprouvent les réformes dans l’église orthodoxe de Russie. Ils sont mis à l’index, puis persécutés. Certains émigrent vers la Mazurie dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce couvent date de cette période.
Nous reprenons nos petites routes, toujours en remontant sur le Nord, tout en longeant les nombreux lacs de cette région, caressant l’espoir qu’un d’eux nous accueillera pour la nuit, et par la même occasion nous permettra d’ admirer et d’ immortaliser un splendide coucher de soleil, mais là encore nos espoirs seront déçus, en effet, les berges sont totalement vierges, impossible de s'y arrêter, si bien que nous continuerons notre route un moment avant de trouver finalement refuge sur un parking d’un « Lidl » d’une petite ville de la Mazurie sur la N16. Nos prétentions quant à la qualité de nos parkings vont peut-être devoir être revues à la baisse.
Nous devrions atteindre la frontière lituanienne demain en fin de matinée.
Vendredi 30
Juin
Après avoir passé une nuit calme sur notre parking de « Lidl » nous continuons notre route en direction de la frontière, distante d’environ 12O kms.
Comme prévu, nous y arrivons en fin de matinée, le passage en douane se fait en quelques minutes, juste la présentation de la carte grise du véhicule et de nos passeports. Par contre les passagers devant nous, des lithuaniens de retour chez eux, sont passés à la « loupe » sens propre du terme !!!
Première impression une fois rentrés dans le
pays : des espaces verts sans beaucoup de population, les petites villes
avec très peu de circulation. Notre première préoccupation
est, c’est évident, de trouver de l’argent, ce sera chose
faite à Veisiejai, première ville assez importante pour y trouver
une banque (je crois qu’il n’y en avait qu’une !!)
nous échangeons 1OO€ pour 342 litas. Ne pas oublier
d’avancer votre montre d’une heure
Il fait toujours très chaud, aussi préférons-nous trouver un coin à l’ombre pour notre déjeuner, sur cette route c’est très facile, les coins pique-nique sont nombreux et bien agencés, malheureusement, nous avons des invités dont on se serait bien passés : les moustiques.
Première étape de notre voyage en Lituanie : le parc Grūto, celui-ci a été officiellement ouvert le 1er Avril 2OO1, il se situe en pleine forêt, au bord d’un lac, au sud de la Lituanie (point N°3 de la carte-itinéraire)
Prix de l’entrée : 1O Litas (2,92€) – droit de caméra : 1O litas - droit d’appareil photo : 5 litas
Son histoire : il a pour caractéristique de retracer l’occupation de la Lituanie par l’armée soviétique. Il expose notamment toutes les statues des grands dignitaires russes qui ont été déboulonnées des places de Lituanie à la chute du régime en 199O. Tous ces dignitaires coulés dans le bronze ou sculptés dans la pierre, ces groupes d’ouvriers et de partisans qui faisaient partie de l’ancien paysage ont été récupérés par Viliumuas Malinauskas, un homme d’affaire qui a fait fortune. Pendant la visite de ce lieu hautement chargé d’histoire, des haut-parleurs d’époque distillent des chants soviétiques.
Sur un terrain de 20 hectares, vous pouvez voir : 13 Lénine, 2 Staline – 6 Kapsulas – 4 Karolis Pozelas – 2 Maryté Melnikaités
En tout : 86 sculptures : bas reliefs, monuments de pierre, bustes, sur un parcours de 2 kms. Les sculptures sont la propriété de l’état.
Depuis
sa création, il a été dénombré environ 250
000 visiteurs, et pourtant
lors
de son implantation en 1999, il y eut un grand mouvement de
protestation
Son ouverture, le 1er avril 2001, (drôle de date !.)
donna lieu à une grande cérémonie officielle. Depuis, les
1er Avril de chaque année,
y sont organisés des spectacles d’humour et de dérision. Ce
lieu sert un peu à toutes sortes de manifestations et sorties
familiales : comme ces mariés s'y faisant prendre en
photos.
Parmi les plus célèbres, on peut voir : Vincas Mickevičius-Kapsukas décédé dans des conditions mystérieuses le 17 décembre 1935. Il était un activiste politique lithuanien, l'un des fondateurs et des chefs du parti communiste lithuanien
: Les quatre communards : Karolis POZELA Juozas GREIFENBERGERIS Rapolas ĆARNAS Kazis GIEDRIS qui passèrent en cour martiale et fûrent exécutés en 1926, ils avaient entre 26 et 35 ans
: Marija MELKNIKAITE , une jeune femme, qui s’engagea dans la résistance, et fut exécutée en 1943, à l’âge de 20 ans, elle est considérée depuis comme une héroïne
- Ancien mirador avec les hauts-parleurs diffusant la musique non-stop, et fils barbelés servent à reproduire l’ambiance des camps.
Le musée est composé de plusieurs bâtiments en bois à l’identique de ceux construits dans les années 40-50. Dans le premier, nombreuses photographies et documents relatant l’histoire de la Lituanie pendant ses années sombres. Ci-dessous, une salle qui servait à rassembler pour faire de la propagande de l’idéologie soviétique
La visite de ce parc nous aura pris environ deux heures, il est 18H15, le
coin est charmant, nous sommes enfin au bord d’un lac, aussi
décidons nous de rester dormir sur le parking de
ce parc.
Je m’apprête à prendre l’ordi portable pour commencer
mon reportage, lorsqu’un
couple de polonais, en cure dans la région, vient faire la causette avec
nous. La conversation mi-anglais, mi-gestes s’engage, sujet : les
chiens et les expositions, ah oui c’est vrai !!!! le Mondial est cette
année en Pologne, tout juste si ces braves gens ne nous invitent pas
à aller chez eux, ce fût un moment agréable. Ils nous
mettent en garde cependant contre le danger mortel que pourraient courir nos
chiens, lors des promenades en forêt, nous redoublerons donc de prudence !
Notre premier joli coucher de soleil, qui sera, grâce au magnifique temps que nous aurons tout le long de notre circuit, le début d’une longue série.
Demain nous irons voir Trakaï, son château construit sur un îlot et ses maisons karaîmes, mais auparavant : le marché de Garlunaï à Vilnius