ð Lundi 6 Juin 2005
Nous traversons l’Allemagne dans toute sa largeur, avec l’intention de dormir dans la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber, malheureusement la panne arrivée en fin d’après-midi de la vieille nous aura beaucoup mis en retard et nous zapperons cette halte
ð Mardi 7 Juin
Version
imprimable de cette page Æ
Point n° 1 carte itinéraire
Passage de la frontière tchèque à 13 heures, avec une rapidité qui frise l’exploit.
Aucun regard pour nos chiens, nous ne ferons même pas voir nos beaux passeports internationaux tout neufs.
Première chose à faire : s’enquérir de la fameuse vignette obligatoire sur autoroute, et changer un peu d’argent pour subvenir à tout imprévu. Pour 15 jours, celle-ci nous reviendra à 200 couronnes (7 euros )
Première
étape dans ce pays : la ville thermale de Marianski
Lazni , la pluie est de la partie.
Nous cherchons le parking pour bus !!! il se trouve entre les rues Plzenska et Palackeno, il est immense, une cabane de gardien est là mais il n’y a personne !!! et nous voilà partis pour visiter cette ville. Nous arrivons tout de même à prendre quelques photos entre deux averses
u Histoire de Marienbad en quelques lignes :
Ville thermale fondée au début du 19ème siècle. Constructions Art nouveau, hôtels tarabiscotés et vastes parcs cohabitent harmonieusement.
La première analyse chimique de l’eau de Marienbad fut effectuée en 1606 par un médecin et physicien du nom de Michael Raudenius. Il constata que l’eau contenait de la materia vitriolo mélangée à de l’hydrofuge sulfuré et qu’elle était excellente pour le métabolisme.
Depuis de nombreuses personnalités vinrent ou s’y soigner ou s’y reposer : Goethe, Maksim Gorki, Dostonevski, Chopin, Beethoven, Wagner, Weber, Listz, Strauss, Kafka. Edouard VII, roi d’Angleterre y introduisit le premier golf en 1905
La colonnade Lazenska est au centre de la ville,très longue et incurvée en banane avec une immense structure métallique façon Halles de Baltard. Très riche ornementation. Fronton principal de toute beauté. La colonne abrite les sources.
Au bout de celle-ci la fontaine chantante, avec ballets de jets d’eau et musique classique chaque heure impaire. Larges jardins en terrasses.
Une fois la visite terminée nous rejoignons notre parking en traversant les vastes jardins.
Au
moment de franchir la barrière le gardien sort de sa cabane mais manifestement
n’a pas trop envie de travailler !!! Qu’est-ce qu’on va faire comme économies
de parkings ! enfin du moins c’est ce qu’on
croyait à ce
moment-là.
Direction : Karlovy-Vary (point N° 2 carte itinéraire) mais là ce n’est pas la même musique, nous tournons dans la ville pour trouver où nous garer, et lorsqu’enfin nous en trouvons un, le gardien nous fait signe que non, trop près de la débauche, sans doute !!!
Nous trouverons au bout du pont, un peu à l’extérieur du centre un propriétaire qui accueille jusqu’à 5 ou 6 camping-car dans son jardin, moyennant 7 euros, l’aubaine! Il accepte l’euro et vous propose même de vous emmener en ville dans sa petite panda, si l’envie vous prenait d’aller au restaurant ! Nous mettons à profit ce qu’il reste de l’après-midi pour aller à l’assaut de cette autre ville d’eau.
u Histoire en quelques mots :
Située à 130 Kms à l’Ouest de Prague, et fondée en 1358 par Charles IV, Karlovy est la plus ancienne ville d’eau de Bohême.
Elle connut son plus grand succès aux XVIII et XIX ème siècle. De nombreuses têtes couronnées, écrivains et artistes y vinrent : Pierre le Grand, Schiller, Tolston, Gogol, Chateaubriand, Beethoven, Chopin, Wagner, Listz, Brams, Goethe y séjourna treize fois.
Au fil de nos pas nous passerons devant les douze sources et les cinq colonnades de la ville.
Tout en
continuant cahin-caha, nous allons jusqu’au funiculaire pour admirer le point
de vue de Diana, mais il est trop tard, celui-ci est fermé, il ne nous reste
plus qu’à faire l’ascension à pied. C’est alors que nous allons faire la
connaissance de Jean-Philippe, jeune homme charmant de la région parisienne
qui, trop content de trouver des français, va nous accompagner dans notre
excursion, excursion qui nous a pris tout de même du
temps, il fait
nuit lorsque nous entamons notre descente nous donnant ainsi l’occasion de
prendre de superbes photos au-dessus de Karlovy-Vary
ð Les sources et les colonnades : les douze sources jaillissent à l’intérieur ou à proximité des cinq colonnades.
La plus monumentale est la Mlynska kolonada (colonnade du Moulin) de style néo-Renaissance, elle abrite cinq sources. Vous avez aussi la très romantique Trzni kilonade (colonnade du Machi), et la très moderne Vridelni kolonada (colonnade du Geyser) qui possède la source la plus chaude à 73 ° Cette dernière est accessible au public.
Les effets curatifs des sources sont dus à une forte concentration de sels minéraux dissous, d’oligo-éléments et de gaz carbonique
è A visiter
également ð l’église orthodoxe Saint Pierre et Saint Paul ðle musée
Jean Becher qui vous dira tout sur la célèbre liqueur digestive
Becherovka distillée depuis 200 ans, avec visite des caves ð le point de
vue Diana d’où nous avons pu prendre des photos sur le chemin du retour :
au sommet un restaurant et une tour d’observation
ð Mercredi 8 Juin :
160 kms nous séparent de notre prochaine destination :la Ceske Svycarsko (Suisse Tchèque) région magnifique située à 10 kms au nord de Decin, distance que nous parcourrons facilement dans la matinée.
Halte sur le parking de la ville de Hrsenko moyennant 50 couronnes, de celui-ci, nous visiterons tour à tour les gorges de Kamenice et le site de Pravcicka-Brana (une arche de pierre monumentale)
En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.
Version
imprimable de cette page Æ
|
|
|