Récit en version imprimable

 

                                                                   ð Vendredi 27 Juin 2005. Rothenburg ob der Tauber.  

 

Ville d’Allemagne située à environ 70 kms à l’Ouest de Nuremberg.


 

è Son histoire en quelques lignes :  Ville réputée pour la beauté de ses monuments, elle fait partie de la « route romantique. La cité est restée comme elle l’était à l’époque de la Renaissance, elle possède toute son enceinte fortifiée des 14 et 15ème siècles.

      Son origine remonte à 1142, lorsque le roi Conrad lll fait bâtir le château impérial, la population s’installe alors tout autour. 1356, un tremblement de terre va détruire une partie de la ville. 1618 à 1648, pendant la « guerre de Trente ans » la cité, protestante, est envahie à plusieurs reprises. 1945, elle est bombardée par les aviateurs américains qui se sont trompés de cible...

 

     A Rothenburg  fut tourné en 1940, un film de Walt Dysney : « Pinocchio »

 

è La visite. Munis du plan offert par l’Office du Tourisme, nous partons à la découverte de cette ville fortifiée.

Du parking situé au Nord de la ville nous admirons successivement :

La Klingentor     

 

·  P – Klingentor.  La tour du Klingentor achevée vers 1400 servait de château d’eau, elle se situe juste avant de pénétrer dans la cité fortifiée.

 

· Ratstrinkstube, l'auberge des notables  C - St Jakobs-Kirche, (l’église St Jacques). L’église protestante, commencée en 1311 mais consacrée qu’en 1485, est célèbre pour ses retables.

Nous arrivons au cœur de la cité sur cette place magnifique qu’est la Markplatz.

 

·  B - Ratstrinkstube : l’ancienne auberge des notables qui leur était exclusivement réservée. Sur sa façade,  différentes horloges, la principale date de 1683. Depuis 1910, autour de cette horloge, deux fenêtres s’ouvrent toutes les heures entre 11 et 15 h, illustrant la légendaire histoire de la Rasade du Bourgmestre. Cette légende de 1631 disait que le général Tilly, catholique, menaçait après s’être emparé de la ville,  de  la piller et de  la saccager, mais il promit de l’épargner si un notable parvenait à vider d’un trait un hanap de 3 litres, un bourgmestre réussit cet exploit et sauva alors sa ville... C’est pas beau, ça !

 Le bâtiment abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme.

 

· Le Rathaüs, hotel de ville A - Rathaus (Hotel de ville)  monument très imposant qui comprend deux parties : la partie gothique avec son beffroi qui date de 1250 à 1400 et le bâtiment Renaissance construit entre 1572 et 1578. Les arcades ont été rajoutées en 1681. Le beffroi est particulier, il est construit sur le pignon et n’a pas de fondations propres, c’est là que résidaient les gardes qui faisaient le guet et qui avertissaient la ville à l’approche des ennemis ou en cas d’incendie.

 

 

le village de Noël de Käthe Wohlfahrt

A coté de l’hôtel de ville,  au N° 1 Hermgasse, une attraction particulière : le village de Noël de Käthe Wohlfahrt, il vous présente la plus vaste offre du monde de décorations de Noël dans une atmosphère extraordinaire.

 

Lien sur ce village de Noël, traduit en français

 

Après ce bain de jouvence, nous continuons la rue Schmiedgasse :

 

·  I - Geors-brunner, la plus grande fontaine de la ville : 8 mètres de profondeur et une contenance de 100 000 litres. Les ornementations datent de la fin de la Renaissance Geors-brunner,une fontaine(1608)


·  G - L’église Saint-Jean, l’une des églises catholiques de la ville.

 

·  T - Plönlein (du latin : petite place) l’un des endroits les plus représentatifs de l’époque médiévale en Allemagne. Deux voies d’accès, la droite en provenance de la vallée de la Tauber et la gauche en provenance des faubourgs, forment une petite place triangulaire. Sur le triangle, devant la maison à colombage une fontaine, toujours alimentée, qui servait de réserve à poissons pour les pêcheurs de la Tauber jusqu’au moment de la vente.


 La tour qui se trouve derrière est la tour Siesber qui date de 1385, il s’agit d’une porte de la ville du deuxième rempart.

 La plus petite porte en direction de la vallée est la porte « Kobolzeller Tor » construite vers 1360, qui possédait un cachot.

 

 

La tour Siesber           Plönlein


       Nous faisons alors demi-tour, longeons les remparts du coté Est, et arrivons à :

 

·  S - Gerlachschmiede, une très belle maison à colombage avec une forge qui était encore en fonction dans les années 1960.

·  R - Rodertor, porte de la fin du 14ème siècle.

 

Retour en direction de la Markplatz, la rue Rödergasse, nous arrivons à :

 

Gerlachschmiede, maison à colombage             Rodertor

 

· Markusturm  E -  Markusturm et  Röderbogen,  (l’arc Röder) tous deux érigés dès 1200, lors de la construction du premier rempart de la ville,  la tour abritait la prison de la ville, aujourd’hui se trouvent les archives municipales.

 

Pour boucler la boucle, nous reprenons alors à droite la rue Küblersgäaschen qui mène au parking :

 

·  D -  Weissen Turm, la tour blanche, une porte de la ville du 12ème, au pied se trouvait le quartier juif au Moyen-Âge.

 

La visite de cette charmante cité médiévale est terminée, le voyage également, nous allons regagner notre domicile : l’Ouest de la France.

 

Récit en version imprimable

 

 

En bonus !... un diaporama avec les photos en grand format, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

image016        

 

Voila ! cette page sur la visite de Rothenbourg ob der Tauber  clôt le reportage de notre voyage en République Tchèque, j’espère que celui-ci vous aura plu,  peut être donné quelques indications pour une prochaine virée.

 

                Je vous rappelle qu'à partir du menu déroulant, vous pouvez accéder aux  diaporamas correspondants à chaque rubrique, ainsi qu’à la page conçue spécialement pour les campings-caristes : les bivouacs, endroits où nous avons dormi avec leur localisation.

 

 

Un livre d’or est à votre disposition pour vos commentaires ou questions. Merci d’avance

                                                             

              

 

image125image126image127

 

                                                                    

 

 

tiret1