Version imprimable de cette page u 


 

    ð Vendredi 17 Juin :  Cesky Krumlov, point N° 17 carte itinéraire



 

                    Du parking P7 se trouvant au Nord Ouest de la ville, nous allons jusqu’ au château, l’un des monuments emblématiques de la cité, celui-ci est campé sur une hauteur dominant la ville, il est relié au reste de la vieille-ville par une rue en pente raide et par un pont enjambant ses anciennes douves.

       Nous arrivons en haut de ce curieux pont nommé « cloak bridge » élément baroque en pierre formé de trois étages avec une galerie couverte, le bas relie le Hall du bal Masqué avec le théâtre, tandis que le passage supérieur (celui que nous empruntons) relie la galerie du château avec les jardins en haut de la colline.

Représentation imagée du chateau et ses corridors

 

le cloak bridge       Depuis les arcades de ce pont beau panorama sur la vieille ville et la Vltava.

Vue panoramique sur la ville, depuis les arcades       Nous traverserons successivement toutes ces cours magnifiques du château, allant de la 4ème à la 2nde

 

                                u Cesky Krumlov en quelques mots clés :        Cette petite ville d’origine médiévale qui s’accroche à deux collines, entre deux boucles de la Vtava, changea souvent, lors des deux guerres mondiales de mère patrie : Haute Autriche, Tchécoslovaquie, Troisième Reich... les allemands étant expulsés après la 2nde  guerre mondiale, Cesky Krumlov retrouva son origine tchèque. Pendant l’ère communiste, la ville tombe dans l’abandon, mais depuis la Révolution de velours (Nov-Déc 1989) la ville a été restaurée. Elle est alors devenue un important centre touristique et culturel, avec ses 250 monuments et édifices classés. Son cœur historique est inscrit depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.


Cette petite ville a particulièrement souffert des inondations monstres d’août 2002.   

Vue panoramique sur le château  
      u Histoire du château de Krumlov en quelques lignes : Le château Supérieur fût bâti au 13ème  sur un promontoire rocheux, sur deux étages, protégé par les deux fleuves Vltava et Polečnice.

    Après avoir appartenu à différentes familles, il fut transmis aux Witigonen-le Rosenbergs qui y ont régné pendant trois cents ans, construisant plusieurs bâtiments. La deuxième moitié du 16ème verra des changements radicaux, le château est alors reconstruit dans un décor luxueux style Renaissance, on y rajoute une cuisine, une brasserie, une chapelle ainsi que le corridor qui relie la 2nde  cour à la 3ème. En 1588, un entrepreneur très réputé : Badassare Maggi d 'Arogno construisit les cours qui seront peintes de scènes allégoriques et mythologiques ainsi que de figures de l’histoire grecque et romaine par le peintre non moins célèbre : Gabriel du Blond.

Pendant le règne de Johann Ulrich von Eggenberg  (1622) on fit construire la tour, ainsi qu’un corridor en bois reliant le Jardin supérieur au château.

 

       En 1741 les Français envahirent la ville, prirent possession du château, en abîmèrent les intérieurs et détruisirent ce corridor en bois. En 1749 on en reconstruisit un nouveau en pierre, mais sur plusieurs étages, le bas  reliant le Théâtre au Château.

 

       En 1947, le château devient propriété de l’état, il devient accessible au public.

 

               Continuons la promenade Æ du « cloak Bridge » nous arrivons à la 4ème cour : malgré plusieurs remaniements le style Renaissance a été préservé comme les peintures des façades dans les deux cours, celles-ci ont été nettoyées en 1863. Nous traversons un nouveau hall du château et arrivons ainsi à la :

 

    Æ 3ème cour du château, quasiment identique à la précédente avec ses quatre façades peintes de motifs allégoriques.

 

lVème cour                         lllème cour

 

     Sur notre gauche, à l’intérieur d’un bâtiment, un escalier, nous l’empruntons et descendons dans la 2de cour, ce bâtiment était à l’époque de la Renaissance une Crémerie, elle servait à la production du beurre et des produits laitiers indispensables aux cuisines du château.

 

                  Æ La 2nde  cour est imposante, à gauche un bâtiment de 48 m de long appelé dans le passé « la nouvelle maison des Burgrave » maison construite en 1578 sur les fortifications qui séparaient le « château supérieur » du « châtelet » (petit château) Aujourd’hui grâce à ce bâtiment qui possède deux ailes, les deux châteaux se trouvent reliés, dessous ont été érigées des caves, certaines d’entre-elles servirent à partir de 1803 de prison.

          Aujourd’hui, cette « maison » abrite la bibliothèque du château avec pas moins de 40 000 volumes de littérature La II cour, le chatelet et la tourclassique et scientifique.

     Au centre de la cour, une fontaine à l’origine bâtie en 1641 en briques et pierre, puis reconstruite en 1996 avec un renouvellement de l’eau, cette fontaine est devenue un élément de rafraîchissement surtout les chaudes journées d’été.

 

 

        Æ Le châtelet et sa tour, probablement les bâtiments les plus anciens, (première moitié du 13ème)  sont situés sur un promontoire rocheux au-dessus du Fleuve Vlatva. Vers 1580, pendant le règne des Von Rosenberg, le petit château gothique fut reconstruit en style Renaissance par l’architecte  Baldassare Maggi d Arogno et converti en maison résidentielle. Il est composé de quatre ailes avec une cour au centre, est recouvert d’un toit de tuiles.

       Au coin SO se trouve une tour.

 

 

       Æ Cette tour compte 162 marches, six étages  fait 54,50m de haut et 12 m de diamètre à sa base. Le 5ème étage est une galerie voûtée bordée d’arcades datant de 1581, au 6ème : une horloge. Des peintures avec motifs architecturaux furent peintes en 1591. A son sommet : une lanterne avec quatre cloches, la plus petite faisant 0,52 m de diamètre et pesant 75 kgs, la plus grande : 1,47 m de diamètre pour 1800 kgs. La tour fut reconstruite en 1947, les peintures restaurées en 1994. 

      Elle est le symbole de la ville de Ceský Krumlov, de son histoire et beauté.

      Aujourd’hui accessible au public, son sommet  offre une belle vue sur la ville et les environs.

       De là nous empruntons un pont en pierre qui enjambe les douves profondes, ce pont actuellement en pierre a remplacé le pont-levis original de bois datant de 1647. C’est le lieu privilégié des Ours de Krumlov.

 

La tour et le châtelet   La tour  Les douves, le repaire des ours    

 

          A présent, nous allons quitter le « Hrad » et traverser la Vlatva, nous sommes maintenant au milieu du cœur historique de la petite ville, classé par l’Unesco, le reste de la matinée sera occupé à flâner parmi ces ruelles pavées et piétonnières, l’Hôtel de ville de style gothique avec arcade, au centre de la place de ce monument, la colonne baroque de la peste, plus loin la basilique Saint Guy.

 

          Retour au parking, il s’est rempli le temps passé à visiter la ville, nous réglons : 75 cz, soit 3 heures (de 9 h à 12h) la nuit a été gratuite.

  Etape suivante distante d’une poignée de kilomètres :  Zlata Koruna,  son monastère cistercien, puis le château d’ Hlubota Vitavou

 

         En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

    Diaporama de Cesky Krumlov

 

Version imprimable de cette page u