Afrique du Sud

 

Informations pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos

pratiques

 

 

 

 

Hymne

National

 

 

 

    E Office de tourisme 

61, rue de la Boétie 75008 – Paris   

Attention ! les bureaux ne sont pas accessibles au public.

http://www1.southafrica.net/Cultures/fr-FR/consumer.southafrica.net/Default.htm

 

 

  

     Téléphone :

France à Afrique du Sud : 00 + 27+ numéro sans le premier 0

Afrique du Sud à France : 00 + 33 + numéro sans le premier 0

     Heure locale :   + 1 heure avec la France.

     Paris-Johannesbourg : 10h30 d’avion.

  Formalités : Passeport avec 6 mois de validité supplémentaires

    Courant : 220 volts. Absolument prévoir un adaptateur spécifique au pays.

    Santé : prévoir un traitement anti-paludéen dans le cas d’une visite au parc Kruger.  Ne boire que de l’eau capsulée.

Pays fortement touché par le sida.

    Religion : Chrétiens : 70%. Animistes : 26,5%, musulmans : 4%, hindous : 1,5%,  ainsi qu’une petite communauté juive.

Chez les chrétiens, l’église anglicane jouit d’une réputation de prestige grâce au rôle joué par l’archevêque Desmond Tutu (prix Nobel de la paix) dans la lutte anti-apartheid.

 

 

Identité

 

 

 

 

   

  Population Près de 50 millions. (2008). 79% de noirs répartis en plusieurs ethnies : Zoulous, Xhosas... 8% de Blancs, 9,5% de métis et 2,5 d’indiens. Pays qui se fait appeler la nation « arc en ciel »

    Langue officielle   11 dont l’afrikaans et le zoulou, l’anglais...

   Quelques jours spécifiques fériés

27 Avril : journée de la Liberté

16 Juin, journée de la Jeunesse

24 Septembre : journée du Patrimoine et de l’Héritage

16 Décembre : Jour la Réconciliation (anciennement jour de commémoration du massacre des Zoulous)

    Signification du drapeau :

Celui que l’on peut voir actuellement date du 27 Avril 1994, il marque la fin de l’Apartheid.  Le bleu représente la mer, le vert la terre africaine, le blanc les natifs européens, le noir la population noire, le jaune la richesse aurifère du pays, le rouge le sang versé pendant les conflits internes, le Y renversé symbolise la jonction et l’union de toutes ces

composantes qui forment son identité.

 

 

 

Géographie

 

 

 

 

 

 

     Superficie : 1.219.090 m²

      L’Afrique du Sud  est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Ses frontières d’un total de 4862 kms, sont au Nord : la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, au Nord-est : le Mozambique. Deux royaumes sont enclavés : le Swaziland et le Lesotho, le pays est bordé par l’Océan Indien à l’est et l’Océan Atlantique à l’Ouest. 1000 kms du Nord au Sud – plus de 1500 kms d’Est en Ouest. Le pays possède 2798 kms de côtes. Son altitude varie entre 600 et 2500 mètres avec les massifs du Drakensberg qui culmine à 3400 m. Au nord, région de savanes.  Seulement deux fleuves traversent le pays : l’Orange et le Limpopo. Au centre, le désert du Kalahari.

 

     Le climat :  Pays situé dans l’hémisphère Sud, à mi-chemin entre l’équateur et l’Antarctique, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. Les étés sont très chauds et les hivers doux et ensoleillés. Le climat varie d’une région à l’autre. Au Cap, climat méditerranéen, les températures avoisinent les 28° l’été, l’hiver est tempéré (17°) Vers l’Océan Indien, le climat est sub-tropical, d’Octobre à avril, les journées sont ponctuées d’averses et d’orages...La meilleure saison pour visiter le pays est de décembre à février. Cependant, les meilleurs moments pour observer les animaux sauvages sont les belles journées ensoleillées d’hiver.

 

 

 

 

 

 

Quelques

 

dates

 

qui ont

 

marqué

 

l’histoire

 

du

 

pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bien qu’il y ait des traces de présence durant la préhistoire, l’histoire écrite débute avec l’arrivée des Européens

-  25 Décembre 1497. Un portugais, Vasco de Gama explore les côtes et baptise une des régions côtières du nom de Natal.

- 1652. La Compagnie Néerlandaise des Indes installe un comptoir à Mountain Table, au Cap. Cinq ans plus tard, les premiers colons néerlandais s’installent, des esclaves arrivent au Cap, de Batavia et de Madagascar

-  1685.  200 huguenots chassés de France par l’édit de Nantes font grossir le peuple des colons.

- 1806. Le Royaume Uni occupe la colonie du Cap et l’annexe en 1814. Celle-ci est alors établie avec 25 000 esclaves, 20 000 colons blancs, 15 000 Khoïsan et 1 000 esclaves noirs libérés.

-  1816. Apogée de l'Empire Zoulou, importante et puissante nation.

-  1833. Abolition par les Anglais de l’esclavage, ce qui entraînera un vent de mécontentement chez ces colons.

-  1935. Les colons quitteront la colonie du Cap par milliers pour s’exiler au Transvaal et au Natal, c’est le grand trek.

-  1852-1854. Création par les Boers (colons néerlandais) de deux républiques indépendantes.

-  1879. Mort du jeune prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, tué lors d’une guérilla avec les Zoulous.

-  1867. Découverte des mines de diamants et d’or, ce qui amène le gouvernement britannique, avec l’aide d’un homme d’affaires sans scrupules : Cecil Rhodes,  à annexer de nouveau cette région en 1877, déclanchant la première anglo-boer en 1880-1881. Paul Kruger, alors président du Transvaal mènera un combat acharné contre les Britanniques.

-  1910. Constitution de l’Union de l’Afrique du Sud, ou seuls les Blancs pouvaient être élus au Parlement, c’est le début d’une lutte non violente pour combattre  ces restrictions, intervient alors Gandhi qui se trouvait être en Afrique du Sud, il y restera jusqu’en 1915.

- Février 1950. Les lois organisant l’apartheid sont votées, les individus sont classés en quatre groupes qui déterminent leur vie. Les noirs furent progressivement expulsés et durent vivre dans des townships construits pour eux. 1963 Nelson Mandela est arrêté et emprisonné à vie.

- 16 Juin 1976. Tuerie à Soweto et soulèvement de ce quartier de banlieue noire. Soulèvement qui sera le grand tournant dans l’histoire du pays.

- Automne 1989. De Klerk, président de la République, fait supprimer les lois de l’apartheid et libérer en février 1990 Nelson Mandela entraînant un déchaînement au sein de la communauté blanche. Les deux hommes recevront conjointement en 1993 le prix Nobel de la Paix.

- 9 Mai 1994. Nelson Mandela est élu Président de l’Afrique du Sud, en juin 1999, âgé il se retire au profit de Thabo Mbeki

- 2004. Réélection de Thabo Mbeki

- 2008 : Election de  Kgalema Motlanthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques

 

 

 

 

Noms

 

 

 

 

Illustres

 

 

 

            Nelson Mandela, né en 1918, il reste l’un des hommes politiques les plus admirés de la planète. Avocat, il fonda l’African National Congress. Son activité de combattant contre le régime racial de l’apartheid occupa tout son temps, il vécut dans la clandestinité et se lança dans la lutte armée. Arrêté en 1962, il est emprisonné et restera enfermé pendant 27 ans. L’apartheid aboli et la démocratie restaurée, il sera élu en  1994  président du pays, après avoir reçu en 1993 conjointement avec De Klerck, le prix Nobel de la Paix.

          Frederick de Kerck, né en 1936. Le duo De Klerck-Mandela, les deux ennemis d’hier devenus partenaires politiques, restera dans l’histoire comme le duo symbolique de la réconciliation. Ministre en 1978, chef du parti national en 1989. Président de la République de 1989 à 1994. Après les élections libres de 1994, il devient vice-président jusqu’en mai 1996. Il vit aujourd’hui retiré de la politique.

         Desmond Tutu, né en 1931, archevêque anglican et prix Nobel de la paix en 1984. Ce Sud-Africain noir incarne à lui seul une autre façon d’agir contre l’apartheid, par la discussion et l’esprit de réconciliation, après avoir occupé des fonctions œcuméniques en Angleterre, il fut nommé archevêque au Cap. Il a joué un rôle majeur dans la lutte contre l’apartheid, plus tard, il écrira un livre où les victimes témoignaient de l’horreur vécue et les bourreaux avouaient leurs méfaits, aveux échangés contre l’amnistie politique...

         Paul Kruger (1825-1904) Enfant il participa au grand Trek, il devint le président de la république du Transvaal. Il reste l’emblème du Boer, menant un combat acharné contre l’oppresseur anglais. Il construira un parc animalier afin de combattre le braconnage incessant des peaux et de l’ivoire, ce parc porte aujourd’hui son nom.

   Cecil Rhodes (1853-1902) le prototype du colonisateur britannique du 19ème siècle, conquérant brutal et sans scrupules. Il s’enrichit dans l’exploitation des mines de diamants de Kimberley et des filons aurifères du Transvaal.

              Shaka Zulu (1787-1828) Le Napoléon Zoulou, Shaka est considéré comme le fondateur de la nation zouloue, puissante armée populaire.

              Myriam Makeba (1932-2008) surnommée Mama Africa, chanteuse africaine engagée dans le combat contre le racisme et l’apartheid. Condamnée par le régime elle émigra aux Etats-Unis, puis en Guinée. Ensuite la France lui accorda la nationalité française.

        Johnny Clegg (né en 1953 en Grande Bretagne) surnommé le Zoulou blanc,  en 1965 il déménage pour Johannesbourg, il découvre la violence et la cruauté de l’apartheid. Chanteur, ses tournées en tenue tribale zouloue lui valent le surnom de « Zoulou blanc » ses albums   ont valorisé le message culturel des Noirs et des Zoulous.

 

 

 

 

 

 

Glossaire

 

 

Afrikaans : langue créole, dérivée du néerlandais du 17ème siècle. Une des langues officielles

-  Apartheid : Système de ségrégation raciale, réorganisé et radicalisé à partir de 1948 par le Parti national afrikaner.

Boer : Paysan descendant des premiers colons européens du Cap. Vers la fin du 19ème siècle, ils se considèrent comme une nation.

 - Coloured people : population métissée (de matelots et d’indigènes, puis de plus en plus de blancs et d’esclaves malais)

Grand Trek : la grande migration vers l’intérieur du pays des Boers mécontents de l’administration britannique et de l’émancipation des esclaves.

-  Kraal : terme dérivé du portugais corral, désignant un enclos pour le bétail, ou un village indigène.

Kwazulu :  « pays zoulou »

Laager : campement défensif de chars à bœufs attachés l’un à l’autre en cercle, utilisé efficacement par les pionniers blancs.

Shebeen : débit illégal de boissons artisanales autrefois interdites aux africains.

Soweto : South West Townships, agglomération de cités noires établies à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Johannesbourg

Township : zone d’habitation noire, à l’écart de la ville.

Voortrekker : pionnier boer qui a participé au Grand Trek.

Zoulou : puissante nation bâtie par les chefs de ce clan, devenus rois, c’est aussi une des langues officielles.

 

 

 

Livres de

Voyage

 

  

                           

 

 

 

 

 

 

 

Devises

 

 

 

 

Les cartes de crédit Visa, Master Card, ainsi que l’Euro qui peut être changé facilement

 

Le rand. Cours fin 2008 : 1 rand = 0.82€. Les billets d’une valeur de 10, 20, 50, 100 et 200 rands sont à l’effigie des cinq grands mammifères de la faune africaine. Possibilité de régler ses achats avec les cartes de crédit Mastercard et Visa.

 

  

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

 A partir des notes consignées selon les bonnes explications de notre guide : Béatrice.
Les photos sont toutes personnelles
Encyclopédies Wikipédia, Hachette, Quid

  Livres : Guide du  Routard,  Guides Voir

 

Début de notre voyage    :