Cette page en version imprimable

       ð Vendredi 3 Septembre 2010.  

     La nuit que nous venons de passer à Grindelwald, un peu avant Engelberg a été comme toutes les autres jusque là, calme, tranquille. Lever avec un superbe soleil, il est bien évident que si le ciel avait été rempli de gros nuages gris, on aurait alors fait quelques économies…….  Le parking du téléphérique (point A) d’Engelberg est immense….. un ticket distribué automatiquement à l’entrée, validé à la sortie contre paiement,  tarif unique : 5 FRS quelle que soit la durée.         




     è Ascension au mont Titlis (infos) (3020m) (point N° 8)  Le site ouvre à 8h30. La dernière descente part de Titlis à 16h50. La montée se fait en plusieurs étapes :

        D’abord une petite télécabine qui pendant 20 mns survolera tranquillement les vallées verdoyantes et les alpages, sans que les bovidés ne prennent cas de nous, d’Engelberg (1050m) au lac Trübsee (1796m), puis une grande télécabine nous élève en cinq minutes à la station Stand  (2428m) qui affiche 8°, ça rafraîchit ! (point B) et enfin le « Titlis Rotair » le premier téléphérique rotatif du monde, mis en service en 1992, qui tout en survolant le glacier, nous emmène tout là haut, au pays des neiges éternelles, à la rencontre du soleil……

      Ce Rotair est un peu particulier, la cabine pouvant contenir une trentaine de personnes est de forme ronde, le conducteur se trouve au milieu sur une petite plateforme, un peu étrange ! l’explication viendra un peu plus tard, cette cabine suspendue entre ciel et terre, accomplit lentement sur les 600 derniers mètres, une rotation de 360° permettant à tous les passagers d’admirer le vaste et splendide panorama alpin.

      N’étant que 5…. dans la Rotair, on ne s’est guère gêné pour les photos, quoique pas facile à prendre, car ce n’est pas la cabine qui tourne sur elle-même, mais uniquement le sol sous nos pieds, bizarre, bizarre !

     Au sommet. (point C) Sur plusieurs étages, restaurant, boutiques de souvenirs, toilettes, studio photo, terrasse aménagée, de celle-ci, panorama exceptionnel sur le Susthehorn, les rochers escarpés des Wendenstöcke et de Reissend Nollend, plus à l’ouest les Alpes Valaisannes, l’Oberland bernois. 

     Malgré le grand et beau soleil, il ne doit pas faire plus de 4 à 5 °, bien couverts, cette température fraîche ne nous freinera absolument pas dans notre quête de jolis paysages, jugez en vous–mêmes ! et un petit tour à gauche, et un petit tour à droite, et un petit tour dans la neige, ah zut ! je n’ai pas amené mes raquettes…..

     

     Au 1er  étage : la grotte de glace. Nous sommes à 20 mètres de profondeur sous la surface du glacier, à l’entrée une borne lumineuse, d’un clic vous choisissez Vivaldi, Mozart ou Beethoven.… ces sons et mélodies remplissent les profondeurs du glacier,  vous  accompagnent pendant  votre courte promenade.

    Nous tenant à la rambarde, nous avançons prudemment, le corridor de glace n’étant éclairé que par des lueurs tantôt bleues, tantôt rouges, tantôt vertes, plutôt impressionnant ! la glace craque sous nos pieds a travers les vieux tapis usés, des gouttes d'eau nous ont choisi comme cibles..la paroi sud est bouchée, trop de neige, fin de saison ? Ce petit couloir illuminé, sonorisé procure des sensations bizarres, est-ce la notation de la Rotlair, l’altitude, la claustrophobie dans ce corridor de glace, mais nous ressortons un peu étourdis de cette visite, étourdis oui ! mais satisfaits..

     Au retour,  nous avons tout loisir d’admirer 1000 mètres plus bas le lac glaciaire de Trübsee (1764 mètres) et c’est tout naturellement que nous y ferons une halte découverte. (point D)

 

    

     Le tour de ce lac fait 2,8 kms, quelques tables et un barbecue invitent à la pause, je choisis le coté droit et commence à m’aventurer sur le sentier facile, dans l’espoir de faire de belles photos, le Titlis est caché, les pics acérés sur ma gauche sont certes superbes, mais je continue… et je continue… à marcher.   A mi-parcours, woouuaaah ! quelle récompense, un enchantement ! face à moi  les sommets immaculés du Titlis, tranchant sur le vert des alpages, brillants sous le soleil, et sur ma gauche les sommets enneigés du Hahnen qui en se reflétant dans le miroir des eaux du lac Trübsee m’offrent mes plus belles images. Cruel dilemme, revenir sur mes pas ou continuer….. je plaisante bien sûr…. Je ne réfléchirais pas longtemps, je continue et finis le tour du lac….

   

     La beauté des lieux incite à des très fréquentes pauses photographiques, et clic ! et clac !  réduisant ainsi ma moyenne kilométrique. Il m’aura fallu à peine 75 mns  pour faire cette superbe balade, le sentier est assez facile, avec très peu de dénivelé, chaque coté du lac offrait une image différente, je ne saurais que vous la recommander  

      Le lac de Trübsee est facilement accessible à partir de la station d’Engelberg, il n’est pas obligatoire de monter jusqu’au Titlis, le tarif est en conséquence.

     Coût de l’excursion jusqu’au Titlis : 82,6O FRS, payable en carte de crédit dans les deux monnaies.

   

 

     Après avoir déjeuné sur le parking du téléphérique nous revenons sur Meiringen (60 kms) et cherchons la route pour la vallée de Rosenlaui.  Celle-ci se trouve sur la droite, 2kms kilomètres après Meiringen, route difficile à distinguer, en épingle à cheveux.

 

Cette page  en version imprimable

         La Vallée du Rosenlauï