Cette
page en version imprimable
ð Mardi 14 Septembre
Réveil avec un grand et beau soleil. Température toutefois toujours fraîche : 9° à 8 heures.
Nous continuons à longer le lac Trumsee en longeant sa rive orientale et remontons jusqu’à :
„ Grumnden. (point o carte itinéraire) Tous les parkings rencontrés le long des deux kilomètres de l’esplanade sont interdits aux CC….même ceux de la rive est. Pas très hospitalière cette ville !
Autrefois (lors de la monarchie des Habsbourg) elle était un lieu de villégiature très prisé des artistes et des poètes romantiques comme en témoignent encore aujourd’hui les nombreuses villas. Actuellement elle possède une superbe plage aménagée, paradis pour la pratique des sports nautiques.
Nous nous installons sur le parking des bus au Nord-Est de la ville pour faire une rapide incursion dans la cité et prendre quelques photos, car pas trop certains d’avoir le droit de nous y poser !
Ville de 13 000 habitants, Gmunden (425m d’altitude) est située sur la rive Nord du lac de Traun, région de Haute-Autriche Salzkammergut.
Une statue, probablement, celle de St Jean de Népomucène gardien de tous les ponts, veille sur celui que nous admirons, ici la rivière Traun se jette dans le lac.
La Kammerhofgasse, route principale, est bordée de superbes monuments, aujourd’hui un marché est installé sur la grande place, ce marché n’arrive toutefois pas à cacher ce bâtiment majestueux :
è l’hôtel de Ville (1756) autrefois centre du commerce du sel.
Sa façade est superbement décorée avec le blason de la ville, un poisson, un récipient de sel, et le carillon en céramique, mis en circulation en 1958, ce décor rappelle la manufacture de céramique de la ville, plus haut une horloge entourée des armoiries de Haute-Autriche, le tout surmonté par un aigle impérial à deux têtes.
Sur le quai, le è vieux bateau à aubes « Gisela » celui là même qui en 1872 fut inauguré par l’Empereur François-Joseph qui prit place à bord. Pourquoi « Gisela » ? du nom de la fille ainée de Sissi. Aujourd’hui restauré il propose, pendant l’été, des promenades sur le lac jusqu’à Ebensee en faisant une halte à Traunkirchen.
è Le château lacustre Ort, bâti sur un îlot relié à la terre par une estacade, il appartint à Jean Salvator, neveu de François-Joseph, qui renonça à ses titres pour courir l'aventure dans le monde sous le nom de Jean Orth.
Il faut bien à un moment à un autre faire demi-tour, c'est de Gmunden que nous amporçons celui-ci.O en revenant sur nos pas vers Bad Ischl puis en reprenant la route de Salzburg.
A St Wolfgang, nous envisageons de faire l’excursion en train à crémaillère qui mène en haut du mont Schafberg.
Cette page en version imprimable