Cette page  en version imprimable

       * Lundi 13 Septembre (suite) 

      350 grottes et 140 kms de galeries ont été découvertes dans la région du Dachstein. Trois grottes de caractères très différents ont été aménagées permettant leurs visites : la Grotte de
Koppenbrüller dans la vallée, la Grotte de Glace « Riesen-Eishöhle » et la Grotte du Mammouth « Mammuthöhle »   sur l’alpage du Schönberg. (carte itinéraire point l)   La grotte de glace et celle du Mammouth sont accessibles à partir du téléphérique qui mène au sommet du Krippenstein (2109m) à Obertraun, en s’arrêtant à la station intermédiaire Schönbergalpe (1345m)   

 

        Les habitants d’Obertraun ne firent jamais cas de cette particularité, ils utilisèrent les grottes comme caves pour les alpages, cachettes pour les persécutés et refuges pendant les orages, sans avoir pris conscience qu’elles contenaient des trésors cachés et une curiosité scientifique.

 

La couche nuageuse qui chapeautait Hallstatt ce matin, nous empêchera de monter au sommet du Krippenstein,  s’y trouve la plateforme des 5fingers, magnifique belvédère, dommage ! nous devrons nous contenter de la grotte de glace :



 

     Riesen-Eishöhe. Tarif 25 euros. téléphérique inclus (Parking point A).  A l’achat du ticket, l’employé y inscrit un numéro, pour nous ça sera le groupe 3, la visite commence dans moins de 30 minutes. Pour rejoindre l’entrée, nous devons parcourir un sentier goudronné de certainement plus de  5OO mètres, mais d’un dénivelé important, si bien que nous n’arriverons pas à temps….. Alors qu’il ne nous restait qu’une cinquantaine de mètres, le guide nous hurle un quelconque charabia en anglais, « difficult, very difficult…. » je crois comprendre qu’il nous fait le geste de faire demi-tour…..  non mais !  Nous devrons attendre près d’une heure pour la suivante, il faudra se précipiter parmi les premiers, le contingent de visiteurs étant probablement limité.

      Assis confortablement sur des bancs à l’entrée, nous trompons notre ennui en regardant les téléphériques arriver les uns après les autres ainsi que les touristes venir nous rejoindre, certains bien essoufflés… . Un incident qui aurait pu tourner au drame survient, un jeune taïwanais voulant prendre une photo s’est pris les pieds dans un caillou, à glissé, et s’est probablement fait une entorse, tout ça à moins un mètre du vide  (je déplore le manque de rambarde)  il fera toute la visite à cloche-pied appuyé sur les épaules de ses amis.

      La visite guidée (en allemand et anglais !) de la grotte glaciaire, est une vraie merveille. (visitable du 1er Mai au 15 Octobre)(point B) Téléchargement de la brochure touristique

       Elle se classe parmi les plus grandes grottes de glace du monde (INFOS)

    Formation de la roche et des grottes. La roche qui compose le massif du Dachstein est un calcaire, sédiment marin dont la formation remonte à 200 millions d’années, lorsque la majeure partie de l’Europe était envahie par la mer. Dans cette région, la mer devait être chaude et peu profonde, l’eau s’évapora et le calcaire se déposa au fond de la mer, jusqu’à obtenir au fil des siècles une épaisseur de 1000 mètres. Sous l’action de forces tectoniques, une bande de roches de 150 kms de long et de 50 kms de large se déplaça et forma le massif du Dachstein. A travers le réseau de crevasses qui se forma lors des déplacements et soulèvements des couches, une partie des eaux s’infiltra ; L’eau, sous l’action du gaz carbonique de l’air rongea la roche calcaire, ainsi les premières grottes se formèrent.

       

 

        Sa découverte est récente, un paysan Peter Gamsjäger cherchait son bouc qui égaré, s’était réfugié à l’entrée de la grotte à l’approche d’un orage, cet explorateur y pénétra avec seulement quelques allumettes.

       De nombreuses années s’écoulèrent et ce n’est que le 17 Juillet 1910 qu’on put y accéder, la découverte des palais de glace fut à l’époque sensationnelle, car on ne connaissait pas de par le monde, de grottes de glaces plus gigantesques.

       A partir de 1913 des visites guidées furent organisées, l’entrée actuelle fut découverte et aménagée beaucoup plus tard. Les visites prirent un essor considérable à la mise en service du téléphérique en 1951. Depuis 150 000 personnes par an visitent ce lieu.

          

     Ce voyage au cœur des glaces dure 50 minutes, les visiteurs sont conduits à travers la grotte par un sentier d’à peine 1 km, les glaces font leur apparition dès la seconde moitié du parcours,  beaucoup d’escaliers métalliques, ça monte et ça descend…. Les guides font quelques pauses et d’un coup de baguette magique nous transportent au royaume de l’irréel, de la magie,  magnificence du spectacle !  La sortie se fera par une ouverture quarante mètres plus en hauteur.

     Alors que partout, il est bien notifié l’interdiction de photos et de caméras, je n’ai jamais vu autant de flash crépiter dès la première salle, les autrichiens seraient-ils encore plus désobéissants que les français !... !    Lorsqu’à l’entrée, le guide avait fait son petit discours,  à un moment les rires avaient fusé, on s’était bien demandé qu’est ce qui pouvait être si marrant dans la visite d’une grotte de glace !   on a alors ensuite supposé qu’il avait donné son autorisation, trop n’obéissant sans doute pas à cette consigne, quoiqu’il en soit, sans chercher à comprendre,  je fais comme tout le monde…… et  ressors mon reflex de son sac.

     Petite visite guidée. è  La salle des stalactites, la partie la plus chaude, il y fait 3° en permanence.

     è La Cathédrale du roi Arthur, point de convergence de plusieurs grottes, l’érosion fut telle qu’il s’est formé une cavité à plafond gigantesque, de la roche s’y est détachée, aujourd’hui de gigantesques rochers jonchent le sol. Lors des travaux d’aménagement de nombreux ossements d’ours ont été retrouvés.

     La proximité des glaces se fait déjà ressentir, il ne fait plus que 1°.

     è  Palais des Glaces de la Reine Kondwiramur. Ici commence le royaume des glaces. En hiver la grotte se refroidit, au printemps l’eau de fonte des neiges s’infiltre dans le sol et gèle en arrivant au contact de l’air glacial de la grotte, ainsi chaque année se dépose une nouvelle couche de glace. Pendant l’été, l’eau de pluie s’infiltre et attaque une partie de la glace formée au printemps. Plus de glace se forme au printemps qu’il n’en disparaît en été, il s’est ainsi accumulé au fil des siècles une impressionnante réserve de glace (à peu près 30 000  m3)

             

  

       è Cathédrale de Parcifal et Mont de Glace, c’est un iceberg mesurant 8 m de haut, d’une épaisseur de 7 mètres environ. La Cathédrale de Parcifal mesure 120m de long, 60m de large et 20m de haut.

       è Le château de St Graal, petite et grande cascade gelées, énorme cloche de glace, les plus vieilles couchent datent de 500 ans, information estimée par la présence de pollen pris dans les glaces. 

       è La Cathédrale de Tristan, la plus grande masse de glace, jusqu’à 25 m. d’épaisseur 

       è La Chapelle de Glace, cette grande caverne taillée dans la masse de glace de la Cathédrale d’Isolde sous l’action de l’eau suintante et d’un courant d’air permanent est considéré par beaucoup de visiteurs comme l’une des parties les plus impressionnantes de la grotte.

          

        C’est sur ses belles images que se termine notre  visite de la grotte de glace du Daschstein, un dernier coup d’œil sur la vallée encore recouverte d’un nuage et nous redescendons tranquillement.

         Déjeuner tardif sur place. Le parking est immense et ferait une parfaite halte nocturne.

     

        Après ce déjeuner, nous nous dirigeons vers Bad Ischl qui n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, nous sommes toujours en Haute-Autriche, au cœur du Salzkammergut, dans les champs ça et là des scènes bucoliques.

     

Cette page  en version imprimable

 

         Villa impériale de Bad Ischl