Cette page  en version imprimable

Mariastein (304 habitants) est située à 575m d’altitude, au bord d’une petite route entre Kusfstein et Wörgl dans la région de l’Hohe Salve. (point t carte itinéraire)


Au détour d’un virage, la très haute église grimpée sur un rocher de 14 mètres, apparaît, éclatante de blancheur, blancheur qui tranche sur le ciel toujours gris et menaçant, son clocher semble s’élance vers les cieux.


Quelques lignes d’histoire. Le château et son église furent érigées vers 1360 par la riche famille noble des Freundsberg, pour se prémunir des invasions.  A la suite d’un miracle de la Vierge survenu au 18ème siècle, l’église fut élevée au rang d’église de pèlerinage.  Depuis les princes et les états ecclésiastiques du Tyrol, de Salzbourg et de Bavière, ainsi que de nombreux pèlerins vinrent prier, vénérer et admirer l’image miraculeuse de la Madone. Avec l'invention des armes à feu, le château perd son importance stratégique, tombe en délabrement, le pèlerinage disparait petit à petit. Karl Schurff, capitaine de la garde de Kufstein s’en porta acquéreur, le reconstruisit encore plus beau et plus habitable, il devint le promoteur et le protecteur le plus actif du pèlerinage et, pour cela, le prince régnant lui donna le titre de « Baron de Mariastein » Il employa ses revenus uniquement pour le pèlerinage, qu’il dota de beaucoup de dons votifs, de fonds et donations.

      En 1602, l’archiduc Maximilien lll fait cadeau de la couronne et du sceptre des comtes de Tyrol, ces cadeaux princiers sont dans une vitrine à l’arrière du sanctuaire.

Pendant la guerre de trente ans et celle de succession d’Espagne, la régence de l’empereur Joseph II voulut interdire et supprimer les pèlerinages. En 1834, la propriété foncière du château fut entièrement distribuée en parcelle, le pèlerinage fut ainsi privé de ses ressources financières, nécessaires à l’entretien du château.

Depuis 1834, l'archidiocèse de Salzbourg est le propriétaire du château.

Les deux dernières guerres mondiales ont épuisé, par les emprunts de guerre et les dépréciations monétaires, toutes les donations et économies du pèlerinage, ce dernier déclina et tomba dans l’oubli. Puis lentement les choses s’améliorèrent, l’intérêt pour ce beau sanctuaire se réveilla, de grands sacrifices furent entrepris pour sa restauration, restauration encouragée par l’archevêché de Salzbourg et l’institut national pour la protection des monuments historiques du Tyrol.

2010 est une année jubilaire, Marianstein existe depuis 650 ans, avec 500 années de grâce, à cette occasion beaucoup de cérémonies seront célébrées tout au long de l’année.  

Lieu apprécié des familles avec enfants qui trouvent ici un calme dans un environnement naturel et culturel. Jeunes qui désirent se fiancer ici, nouveaux mariés, bien portants ou malades, heureux ou affligés, tous viennent à Notre-Dame de Mariastein certains avec une prière sur le cœur, d’autres en remerciement pour l’aide accordée. Une affiche placardée à l’entrée invite les visiteurs par ses dons à maintenir le château et l’église de pèlerinage en bon état « Dieu voit vos offrandes, il vous en récompensera au centuple. Que Notre-Dame de Mariastein vous protège ainsi que votre famille » 

Un porche suivie d‘ une cour nous accueille, dans celle-ci un autel, une grosse cloche, des tableaux sculptés dans la roche.


   


     


J’ouvre avec hésitation une grosse porte lourde et commence à grimper les escaliers vernis, des ex-votos sont placardés sur les murs. Pour arriver tout en haut il faut grimper pas moins de 160 marches.

Allez courage, hop c’est parti ! mais surprise, il y a plusieurs paliers intermédiaires, à chaqu’un d’eux une chapelle, toutes de styles différents, et ça et là des villageoises en prière.

La plus ancienne, la chapelle de la miséricorde est richement décorée, avec ses superbes blancs et confessionnaux, quant à l’icône miraculeuse elle est à l’abri du vol et du vandalisme, dans un cadre installé dans une infractuosité du rocher, l’atmosphère de receuillement qui entoure l’image de la Vierge accorde une aura particulière à ce lieu de méditation.


Une inscription à la craie sur les poutres de bois “20 C+M+B 10“ inscription que l’on peut trouver un peu partout en Autriche, signifie que le curé à béni cette église, ou cette maison. Celle-ci comporte l’année de la bénédiction, le C+M+B signifie :  Christus Mansionem Benedicat : « Que le Christ bénisse cette maison » Par milliers, les croyants viennent encore aujourd’hui comme jadis, en pèlerinage.

Entrée libre dans l’église du château de 9 à 17 heures.   On peut aussi sur demande avoir une visite guidée : 2,50€.

  

Cette visite achevée, notre carosse va nous mener à quelques kilomètres de là, à Rattenberg, petite ville sympathique spécialisée dans la verrerie.

Cette page  en version imprimable

 

        Rattenberg