Cette page  en version imprimable


Au-revoir Mariastein et son église de pèlerinage, nous nous dirigeons maintenant vers Innsbruck, mais auparavant faisons une halte à Rattenberg, qui avec ses 440 habitants est la plus petite ville d’Autriche. (point u)

Le cœur médiéval est piétonnier, plusieurs grands parkings de chaque coté de la cité,  à parcmètres… mais interdits ! interdits de quoi ? je vous laisse deviner



Quelques lignes d’histoire. Cette charmante cité au bord de l’Inn, obtint de la part du duc Stefan lll de Bavière son statut de ville en Janvier 1393, lui conférant alors une foule de privilèges économiques et politiques.  Au 15ème siècle, comme beaucoup d’autres petites villes tyroliennes, Rattenberg exploitait les mines d’argent qui en firent sa richesse, mais avec l’épuisement des gisements, la cité connut une période de dégringolade économique. En 1766, le bureau des douanes est abandonné, la guerre de 1809 et l’avènement du chemin de fer contribueront au déclin de la voie par route, alors très importante pour Rattenberg, ce n’est qu’en 1889 que la cité a acquis sa propre station de chemin de fer.  

Le début de la production artistique du verre date du 17ème, à l’époque le verre était acheminé vers d’autres villes par la rivière Inn. La première entreprise de verrerie fut installée en 1946 par Ferdinand Kisslinger. Les meilleurs artisans Européens du verre s’installèrent dans la cité, faisant la fierté de Rattenberg qui fut appelée «  Ville du Verre »


La cité vit de cet art ainsi que du tourisme qui s’est fortement développé depuis un près d’un siècle, chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer le travail créatif des souffleurs, des tailleurs, des graveurs, et des peintres sur verre.

La ville ne possède que deux rues parallèles, la principale : la Südtiroler-strasse est une rue piétonne qui nous fait découvrir de belles maisons Renaissance aux hautes façades multicolores, certaines présentant des encadrements de portes en marbre rose.

      On peut aussi y visiter les cristalleries « Crystal Kisslinger » principal producteur de verre de la région, mais et surtout beaucoup de boutiques spécialisées proposant à la vente les verres taillés, gravés et peints
dans leurs ateliers.

    

 

Près du parking une maison imposante du 12ème, à doubles pignons et pittoresque : la « Maisons des Forgerons » bien souvent photographiée elle abrite aujourd’hui le musée de l’artisanat. Après avoir pris congé de Rattenberg, nous allons tout près de là à Brixlegg, petit village tyrolien dans la région du Zillertal.

Ce village possède une originale  fabrique  de bougies fait main.   Le magasin présente plus de 3000 bougies de toutes sortes, mariage, noël, anniversaire, St valentin, 1er Mai, fête des Mères, parfumées, en cire d’abeille, effigies d’animaux……. sur 1300 m2, de véritable petites œuvres d’art. 

Magasin ouvert de 8h30 à 18 h en semaine et jusqu’à 16 h le samedi.

 La visite se termine par un petit musée de cire, quelques tableaux faits en personnages grandeur nature tels que « Sissi et son mari » « la Cène » ou encore « Blanche Neige et les sept nains ».

     



     A 800 mètres de Brixlegg, sur une colline, se trouve le château de Matzan entouré d’un parc considéré comme l’un des plus beaux paysages culturels du Tyrol avec deux étangs artificiels, des arbres et buissons exotiques.

     A ses pieds, une petite entreprise créé en 1973 par Lisl Worz « Noël et Pâques toute l’année » petite boutique pittoresque, où se côtoient le père Noël et le Lapin de Pâques.  Les créations originales et personnalisées de cette véritable caverne d’Aladin, donnent des idées de cadeaux, tels que des crèches, des perles de verre, des œufs peints, des boites en bois…..

 Ouvert du Lundi au Samedi  jusqu’à 18 heures – le dimanche de 10 à 18 heures.


   

Nous n’en finissons pas de découvrir les richesses de ce petit coin du Tyrol, après la cité du verre et la fabrique des bougies, nous prenons une toute petite route au sud de Brixlegg et allons voir au bout de quelques kilomètres un village perché et perdu : Alpbach. Un parking sur la gauche permet de s’y poser.


 


v Ce village de 2600 habitants, situé dans la vallée de l’Inn fut construit vers l’an 1000. Il connut au 15ème siècle tout comme ses voisins, une période prospère  lors de l’exploitation des mines d’argent et de cuivre, c’est à cette époque que deux auberges furent construites, les hommes s’y rencontraient autour d’un verre de schnaps.

Le début du 20ème siècle amène les premiers voyageurs, en 1938  110 logements furent construits pour leur hébergement. Aujourd’hui le tourisme est la principale source de revenus avec 22000 visiteurs en été, autant en hiver, la cité est également une station de ski.

Au fil des ans, Alpbach a recueilli de nombreux prix et  distinctions, en 1975 l’institut de santé publique autrichienne certifie que le village possède l’air le plus pur et le plus propre du pays. Il a été élu « le plus beau village d’Autriche » en 1983 lors d’un concours télévisé et en 1993 il gagne la nomination : «  le plus beau village floral en Europe »

La petite route que nous venons n’emprunter n’a été construite qu’en 1926. L’isolement du village lui a permis de conserver ses traditions et son style d’architecture particulier. En 1953, le Conseil Municipal vote une loi qui obligera toute nouvelle construction à respecter ce style traditionnel.

Over the years, Alpbach has collected many awards and distinctioC’est vrai qu’il est superbe, ce village construit à 1000m d’altitude sur un plateau ensoleillé dans la vallée d’Alpbach, mais aujourd’hui le soleil nous a fait faux-bond, lors de notre passage, il y avait ce que je désignerais avec humour comme une sorte de petit crachin…breton. Avec ses espaces verts savamment arrangés, ses grands chalets de bois aux splendides balcons intensément fleuris, il est envoûtant. La rue unique est principalement bordée d’hôtels, de magasins et de boutiques de souvenirs, plus en arrière les maisons des villageois.

 

         

 

 

Cette journée bien remplie s’achève, nous revenons sur nos pas et cherchons à nous stationner à Reith in Alpbach pour assister le lendemain à notre seconde almabtrieb, celle-ci promet d’être superbe. Le fond du parking du téléphérique nous accueille,   il y a déjà deux couples de 42 voyageant ensemble, deux allemands nous rejoindront.

Reith im Alpbach (637m d’altitude) est un village tyrolien de 2681 habitants, il se situe au début de la vallée d’Alpbach,  dans les Alpes Kilzbüheler, à l’Est du Zillertal.

 

Cette page  en version imprimable