Hier soir nous avons donc parcouru les gorges de la Vrbas, (point N° 5 carte itinéraire)  entrecoupées de petits lacs artificiels  dus aux centrales hydroélectriques qui les jalonnent, et   sont avec leur 60 kms les plus longues de Bosnie. Vraiment superbe, d’autant qu’en soirée une légère brume est venue les recouvrir. Il est déconseillé de prendre les petits chemins de traverse car il y a encore présence de mines.

 

        

    

 

              Dimanche 17 Juin 2007  (Version imprimable)

 

       Après une nuit très calme nous nous engageons dans la ville, mais à peine 300 m plus loin, nous nous trouvons face à une porte fortifiée d’une hauteur inconnue... Quelques places de parking  sont disponibles avant celle-ci, et heureusement !! car nous n’avons nullement l’intention de franchir cette enceinte.

 

         :   Mauvaise surprise : en avançant vers la porte que voit-on : un panneau bleu (circulation obligatoire) d’apposé sur celle-ci, et bien sûr à l’inverse celui-ci ce qui veut dire qu’on ne peut pas faire demi-tour, il faudra absolument franchir cette porte, puis une seconde à l’identique... ou prendre le risque de rouler en sens interdit  et de rencontrer « des messieurs en képis » mais si ça passe pas, ça passe pas !!.... 

 

      

        * Jajce : (point N° 6 carte itinéraire) ville du début du 14ème siècle, qui a subi d’énormes dégâts lors du dernier conflit, ayant été bombardée par les Serbes en 1992. L’UNESCO a pris les choses en main et entreprend doucement, très doucement.... une rénovation des maisons et du vieux centre historique. Nous recherchons la mosquée, celle-ci est indiquée sur un panneau à l’intérieur de la cité fortifiée, ne la trouvant pas nous nous renseignons auprès de dames qui nous répondent « kapout.. » Notre promenade dans cette petite ville se résumera à la route qui va d’une porte à l’autre. Ces portes sont très jolies, crénelées très bien conservées, mais pas hautes et très étroites.. la promenade à pied nous permettra de juger si ça passe....

 

 

 

           Les chutes d’eau de la Pliva : le site qui a fait la célébrité de Jajce. Du parking un escalier de pierre puis une promenade à travers un parc nous mènent en quelques minutes à ce magnifique site, le coin est bien aménagé, tables de pique-nique, belvédère si près qu’on pourrait presque toucher l’eau. Un peu plus loin une  passerelle rejoint la route et nous arrivons à un autre belvédère, celui où les cars de tourisme s’arrêtent, la vue  y est en contre plongeon.




 

 

       Ces chutes à l’origine étaient de 30 mètres, mais pendant la guerre le secteur a été inondé, inondation due  à un tremblement de terre et/ou à des attaques sur l’énergie hydroélectrique présente un peu plus haut sur le fleuve, elles sont maintenant de 20 mètres (source Wikypédia).

 

       De retour au véhicule on évalue largeur et hauteur de la porte et, aidé de quelques bosniaques, le camping-car les franchit, de justesse, mais ça passe... Ouf.

 

 

       70 Kms nous séparent de Travnik, située sur la route de Sarajevo, nous y arrivons en début d’après-midi, il fait très chaud, notre thermomètre indique à cet instant : 35°, cette canicule nous accompagnera tout au long de notre séjour avec quelques pointes à plus de 40° aux environs de Sibenik, il faudra attendre les Dolomites en Italie pour trouver un peu de fraîcheur, malheureusement les orages et la pluie seront présents également. A Travnik nous trouvons à nous stationner derrière l’hôtel de ville, grand bâtiment qui nous donnera de l’ombre.

 (Version imprimable)