* Travnik :  (point N° 7 carte itinéraire)   version imprimable ( Version imprimable)   

 

       Est le symbole de la Bosnie Centrale et sa capitale historique, son histoire atteint son apogée lorsque  les Ottomans en font la capitale de la Bosnie. En s’y installant, en 1699 le Grand Vizir la transforma par la construction de routes, d’aqueducs et de mosquées.  Surnommée l’Istanbul de l’Europe, elle attira pendant 150 ans autant les diplomates que les commerçants. Lorsque Le Grand Vizir ayant choisi de s’installer à Sarajevo, (vers 1852) talents artistiques et marchands s’exilèrent. La ville passa alors sous le joug austro-hongrois et fut victime d’un terrible incendie en 1903, qui la détruisit en grande partie. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement pas grand-chose de l’héritage ottoman: quelques mosquées, et une forteresse. Des communautés orthodoxes, catholiques et juives ont vécu et vivent encore à Travnik.

 

       C’est ici qu’est né le Prix Nobel de littérature Ivo Andriÿ qui a immortalisé sa patrie dans ses nombreuses œuvres et dont la maison natale abrite un important musée.

 

       La ville est toute en longueur, nous verrons successivement :




 

       * La mosquée Hadži Ali Beg, construite en 1757 et restaurée en 1872 après un incendie. Au dessus de l’entrée des inscriptions en langue turc. La mosquée est un bâtiment simple avec un porche en bois au-dessus de l’entrée. En haut du grand mur blanc on aperçoit un cadran solaire qui a été ajouté en 1866

 

       * La tour de l’horloge, près de la mosquée, construite en 1871 par Sulejman.

 

       * Le mausolée des Vizirs ou sont enterrés trois vizirs bosniaques (hauts dirigeants exécutifs du pays) De forme carrée avec huit piliers de pierre. il fut construit en 1800 et abrite Persišan Moustafa pasha qui régna de 1796 à 1798. Les sarcophages ainsi que les ornements orientaux ont été amenés depuis Istanbul.

 

                         

 

       * La mosquée Sulejmanija, appelée également mosquée colorée. Construite en 1757 et reconstruite en 1851 après un incendie. Très originale et en contradiction avec l’islam, elle possédait 27 magasins sur la rue, sous des arcades en pierre. Sulejman pasha Skopljak, son constructeur, la décore ensuite avec des fresques de toutes les couleurs sur presque toute sa surface extérieure, ce qui en fait un cas unique en Bosnie. Autre particularité, son minaret est sur le coté est. La visite de l’intérieur est libre, très joli, très riche en bois.

 

       * La mosquée de Yéni : la plus ancienne de Travnik construite en 1549.

 

 

 

 

       Après la visite de cette ville où on se serait cru à Istanbul, nous filons sur le camping de Sarajevo : Ilidza 10 kms environ au Sud, il reste 80 kms à parcourir, ce qui nous fera arriver vers 17 heures, très correct pour faire les repérages. Celui-ci est bien indiqué, nous le trouverons sans problème, assez grand et pourvu de grands arbres. A la mi-juin, peu de touristes ce qui nous permet de choisir l’emplacement idéal afin que le véhicule soit à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.   
                                                                                                                    version imprimable  ( Version imprimable)