Jeudi 21 Juin 2007  Korcula, très vieille ville médiévale    (Version imprimable) (point N° 14 carte itinéraire)

 

       Le camping de Trpanj : l’entrée principale, celle que nous avons loupée ! donne directement sur la plage, nous profitons de l’heure matinale pour prendre de magnifiques photos, l’endroit est paradisiaque ne manque que le sable blanc . Orebic, le petit port du sud de la presqu’île de Peljesac, où nous prendrons un bac pour l’île de Korcula, n’est qu’à 17 kms, nous y arrivons un peu avant 9h30, mais il y a tellement de monde que nous devrons attendre le prochain ....1 heure plus tard. Un petit kiosque fait change, bien pratique...

 

       Lien pour horaires et tarifs

 

        Pour deux personnes et le camping-car, nous avons réglé 140 Kunas, soit environ 20 Euros le passage. Bon a savoir : l’arrivée du bac avec voitures est à 3 kms environ de la ville de Korcula, tandis que si vous prenez la navette-passagers, celle-ci vous mène aux pieds de la ville, votre choix sera fonction de ce que vous désirez faire dans l’île, informations dont on a pris connaissance que sur le chemin du retour.....en prenant en stop des français qui ne voulaient pas attendre l’heure de la navette.

 

       Une petite trentaine de minutes seulement sont nécessaires pour traverser les 1270 m qui séparent Orebic de l’île. Du pont du bac superbe panorama sur la petite ville d’Orebic, les toits de tuile rouge émergeant de derrière les palmiers avec la montagne en toile de fond, véritable kaléidoscope de couleurs. De nouveau sur la terre ferme l’objectif sera le suivant : se stationner à Korcula et trouver l’office de tourisme, en effet tous les jeudi en soirée à lieu le Festival des Epées (Moreška)
       C’est une tradition des jeux chevaleresques, cette danse de guerre jouée avec des épées était connue il y a 400 ans. les combats dansés symboliseraient la lutte des chrétiens contre les musulmans. Mais voilà, à l’heure où nous arrivons, les rares parkings sont déjà pleins, on décide donc de visiter l’île et de revenir dans Korcula en fin d’après-midi, lorsque les touristes seront repartis sur le continent

 

 

       Korcula est une des plus grandes îles du littoral méridional de la Croatie, elle a conservé sa beauté naturelle, son charme sauvage et un trésor sorti intact des péripéties de l’histoire. L’île s’étend sur 47 kms de long sur 6 à 8 kms de large, avec un relief assez accidenté (point culminant 569m). Sous le soleil et le ciel bleu, tout pousse : palmiers, eucalyptus, orangers, citronniers, oliviers, pins, cyprès, romarin, lavande, marjolaine. (GDR).

  

       A Putnat, joli village traditionnel, nous trouverons une petite épicerie suffisante pour le ravitaillement de base. Il est un peu plus de midi, un bout de route déviée peu après Blato avec un arbre ouf !  nous permettra de déjeuner agréablement. Belle vue sur ce village tout étagé, à flanc de la montagne.

 

          

 

       Vela Luka, petite ville de 4500 habitants, parking gratuit sur le port, promenade sur celui-ci puis jusqu’à l’église Saint-Joseph de style néo-baroque, très jolie place. Retour sur        Lumbarda, au détour d’un virage apparaît le petit port fermé par une digue et des plages, avec toujours des petites montagnes en toile de fond. Un bateau pour la croisière à l’île de Mjet y est amarré.

 

       16h3O, nous voilà de retour dans la superbe petite ville de Korcula, nous avons de la chance, quelques... places de parking « gratuites » sur le port sont libres.  Sur la place Kralja Tomislava, au pied de l’entrée de la vieille ville, une immense pancarte indique la fête des arbalétriers, renseignements et billets à l’office du tourisme, suivez la .... Encore une déconvenue, celui-ci fermait à ..14 heures, ça ne colle pourtant pas avec les horaires indiqués dans le GDR....

 

       Conclusion : Pas de billets pour cette fête, impossible de rester dormir sur ce quai, les interdictions de parking entre 22 heures et 7 heures sont là sous notre nez, le camping le plus proche serait (?) à 2 kms, si encore nous avions eu nos billets nous y aurions été à ce camping !……..et si on avait pu rester sur place, on aurait tenté d’obtenir des billets à l’entrée du spectacle, mais avec des si on mettrait Paris en bouteille, alors.......... d’ exaspération, après avoir visité cette jolie ville, nous mettons les voiles et reprenons le bac pour Orebic, avec l’intention de retourner à notre joli camping de Trapanj.

 

       Korcula : la vieille ville s’étend sur une petite péninsule entourée par la mer. Elle forme un promontoire qui renferme, derrière des restes de remparts, une ribambelle d’élégantes demeures serrées les unes contre les autres, toutes coiffées de tuiles latines rouges. Le plan de la ville a été dessiné au XIIIème  en « arêtes de poisson » Une rue principale traverse du Nord au Sud ce centre historique, d’où descendent une bonne vingtaine de ruelles disposées comme les arêtes d’un poisson. La ville fut grecque, romaine, slave, byzantine, vénitienne. Au 16ème siècle elle comptait près de 6000 habitants. Il est dit, est-ce vrai ? est-ce faux ? que Marco Polo y serait né, en tout cas pour les habitants de l’île, c’est évident. (GDR).

 


       Puisque nous nous sommes précipités sur l’office de tourisme nous allons commencer notre exploration de la ville par celui-ci, il se trouve du coté Ouest, (1)  en face se trouve un parking, nous en faisons le tour dès fois que.... mais il est plein, et toujours ces panneaux d’interdiction !  L’office de tourisme se situe à droite de l’hôtel Korčula, dans une belle loggia de style vénitien de 1544, du haut des quelques marches l’y conduisant, jolie vue sur l’anse et les maisons qui bordent les quais. Nous pénétrons dans la vieille ville en grimpant encore, et tout en traversant des ruelles typiques où nous trouvons un bon choix de superbes cartes postales, nous arrivons sur la place principale : Sv Marka.

 

 

Notre itinéraire dans Korcula :  


       * La cathédrale Saint-Marc de style roman tardif (2) fut construite à partir de 1420. Alors que nous nous apprêtons à y pénétrer, un groupe de touristes français passe devant nous, nous prenons au vol ce que la guide leur explique : les statues d’Adam et d’Eve, et au dessus de chacune d’elle le lion de Saint-Marc, ornent le somptueux portail,  sculptures réalisées par le maître milanais Bonino. A l’intérieur le maître autel est orné d’un retable de 1550, peint par l’école du Tintoret, qui représente trois des sains patrons de la ville, Marc, Bartholomé et Jérôme.

       * Le palais abbatial (3)

       * Le palais Arneri, (4) de style gothique tardif. La famille Arneri fut naguère l’une des plus prestigieuses de la ville.

       * Le palais de la famille Gabrielis,(5) puissante famille qui fit construire cette demeure au 16ème siècle (Renaissance) la façade extérieure est ornée de fenêtres à meneaux et de balcons somptueux, il abrite le musée municipal..



 

       * L’église Saint-Michel (6) qui abrite la confrèrie de St Michel.

 

       * La tour Revelin, (7) tour restaurée qui garde l’entrée de la vieille ville date du 15ème siècle, est une des portes d’entrée de la vieille ville, diverses armoiries dont celle d’un loge vénitien et celles de gouverneurs illustrent l’entrée.

 

       * La tour Ferme et l’escalier (8) celui que l’on voit actuellement remplace un pont levis depuis le 18ème siècle. 



       Il n’est pas loin de 20 heures….nous repartons vers l’embarcadère et voyons un couple faire du stop, ils nous crient dessus, tiens des français !!.. on les monte et c’est alors qu’ils nous expliquent que l’attente est trop longue pour la navette et qu’ils se rendent à l’embarcadère pour voitures, mais ce qu’ils ne savaient pas c’est que celui-ci était à 3 kms du centre ville. Si on avait su « avant » qu’il y avait une navette, on se serait  peut-être ( ?) organisé autrement et on aurait pu assister à la Moreška, d’autant qu’il y avait un parking gardé, pas onéreux juste de l’autre coté de la rive, à ce moment là ça non plus on ne le savait pas.


       La courte traversée (re 140 kunas) fut occupée à faire connaissance, ils étaient en voiture et avaient loué une maison dans trois endroits différents de la cote adriatique.

 

          

 

 

       Bonne surprise, à peine 200 mètres après la sortie du bac, un monsieur fait de grand signes sur le bord de la route : il loue son terrain pour 5O kunas la nuit, soit 7 euros environ, celui-ci est agréable, spacieux, avec vue sur la mer d’un coté la montagne de l’autre, nous y serons trois. Bon plan !  Reste a savoir si en pleine saison ça ne serait pas plein !....   (Version imprimable)

 

 

       Demain : visite de Dubrovnik. La perle de l’Adriatique.