Jeudi 28 Juin 2007. Les Lacs de Plitvice (point N° 24 carte itinéraire) le Parc National de Plitvice est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Succession de 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres. 

 (Version imprimable)

 

       Nous avons privilégié l’entrée N° 1 celle qui démarre en bas des lacs inférieurs. Le parking est gratuit, nous y arrivons de bonne heure, les employés sont sympas   et nous laissent choisir notre emplacement, nous permettant ainsi nous enfoncer sous de grands arbres. Le bureau qui vend les billets est de l’autre coté de la route, une passerelle permet d’y accéder. Tarif d’entrée : 11O kunas (15€ env)  il est à peine 9 heures, nous sommes prêts à « crapahuter »


 

       Nous choisissons le circuit vert, le C le plus complet. Du premier belvédère nous admirons les chutes de Veliki et Sastavci. Nous sommes à une altitude de 483m. La chute du ruisseau Plitivica se déverse d’une hauteur de 76 à 78 m, le long d’une roche de plus de 50m de large, c’est la cascade la plus haute du parc. Par un sentier, puis par des passerelles de bois nous descendons au fond du canyon, l’eau est si claire que nous y voyons les poissons évoluer, et arrivons ainsi au pied de cette grande cascade. Un peu plus loin se trouve la grotte Supljara à moitié recouverte par les eaux bleues.

 

       Si vous vous sentez fatigués ou que vous voulez abréger la promenade, vous trouverez à plusieurs reprises un sentier qui vous amènera à un arrêt pour prendre le véhicule panoramique, ici le point ST1.

 

        Nous remontons ainsi les lacs Kaluderovac, Gavanovac et Milakovac qui font respectivement environ 200, 100 et 500m. En haut du lac Milakovac, la chute : Milka Trnina qui doit son nom à une célèbre chanteuse d’opéra, qui en 1897 fit don d’une partie de son cachet à l’Association d’alors pour l’aménagement des sentiers et l’embellissement des lacs de Plitvice. Et voila le P3, lieu de rassemblement avec aire de repos, c’est de là qu’un bateau électrique traverse l’immense lac Kozjak pour aller au P2, sensation agréable que d’être au milieu ce  lac de 2,3 kms lorsque le bateau glisse en silence sur ses eaux bleues. Nous sommes maintenant au premier des lacs supérieurs.

 

        

 

       De là deux options : ou vous continuez à remonter les lacs, ou vous regagnez par le bateau le P1 qui mène au ST2, cet arrêt vous ramènera à  l’entrée N°2 où se trouvent un hôtel, une petite boutique et un bureau d’informations. Nous poursuivons la promenade en longeant tout à tour les lacs Gradinsko, Galovac, Okruglak, pour ne citer que les principaux ! (entre les deux premiers, un arrêt, le ST3).

 

        Maintenant la grimpette est un peu plus rude, le paysage prend une autre forme, les cascades se suivent à un rythme accéléré, et je suis  incapable désormais de leur mettre un nom. La promenade à travers bois se révèlera agréable, certains lacs comme le Grandinsko, par exemple, ne sont pas très profonds (8m) et permettent la croissance de roseaux où des oiseaux migrateurs trouvent refuge. Un banc, super !! nous allons pouvoir envisager la pause déjeuner. 

 

       Au sommet du dernier lac , le lac Prošċansko, l’altitude est de 639m, nous aurons donc grimpé sur plus de 150 mètres. Pour regagner le parking nous prenons le véhicule panoramique à l’arrêt ST4, celui-ci nous redescendra au point ST1, à 500 mètres du parking, car ce véhicule ne sort pas du parc national. Pour les plus courageux,  ou les plus jeunes, il est possible de refaire la balade en sens inverse, plus facile ça descendra tout le long.



 

        Nous profitons de ces dernières centaines de mètres pour pouvoir de nouveau admirer, du haut des belvédères les lacs inférieurs qui sont maintenant inondés de soleil et de touristes.... Il est 13h30, la promenade complète du bas en haut nous aura pris 4h30 avec pauses photos et déjeuner, en partant de très bonne heure nous avions l’avantage de devancer les cars de tourisme.


 

 

 

         

 

       Nous finissons l’achat des cartes postales, le temps de les écrire et de les poster et nous reprenons la route vers Senj, sur la côte dalmate. Dès son approche, la chaleur se fait de nouveau sentir, et avec elle son lot de désagréments.

 

 

 

       L’île de KRK : elle est maintenant reliée au continent par un pont à péage de 1.5 km (40 Kunas) Nous irons jusqu’à Punat, au camping PILA celui-ci est archi plein, un grand terrain herbeux, grillagé mais surtout très facile d’accès, a été ouvert tout à coté, nous n’y sommes que trois c’est le calme et la tranquillité. (22,50 € sans électricité)  

 (Version imprimable)