La région que nous abordons maintenant est l’Istrie, péninsule de l’Adriatique au charme particulier, avec ses criques rocailleuses et ses eaux turquoise. L’Istrie est en majorité Croate, mais un petit peu aussi Slovène et Italien. Les villes de bords de mer ne comptent plus les vestiges romains. On s’émerveillera aussi de l’influence vénitienne, conséquence d’une présence de 400 ans, mais aussi de celle de l’Empire austro-hongrois.   (Version imprimable)



 

       Il est 15h30 lorsque nous arrivons à Pula, nous nous garons près du port (point A) sur une longue esplanade, à une centaine de mètres des arènes, c’est un parcmètre mais celui-ci ne donne pas le tarif horaire. C’est alors que Zorro vient à notre secours, ou plutôt, un gars avec un carnet à souches, il veut savoir pour combien de temps on en a ? Bonne question ... finalement il nous donnera quatre tickets de 4 Kunas soit 16 Kunas pour un forfait de 2 heures. Aie !! et si on les dépasse ces deux heures ? c’est ce qui s’est  produit, mais plus personne n’était là à surveiller ce parking soi-disant gardé.  

       Pula   (Point N° 27 carte itinéraire) Extraordinaire ville, riche en vestiges, dont la vieille ville aux petites rues piétonnes délicieuses. Des monuments romains à chaque carrefour. Jules Verne en a fait l’éloge dans son roman « Mathias Sandorf »

 

       L’histoire de la ville en quelques lignes : celle-ci remonte à près de 3000 ans, on peut y voir nombres édifices romains. A la chute de Rome, Pula devient la résidence des plus hauts dignitaires de l’Empire latin d’Orient. En 1145 la ville est contrainte de prêter serment à Venise, mais suite à une révolte, elle est punie et mise à sac. Au 14ème siècle, Pula connaît un long déclin, car Venise capte à son profit toutes les richesses de son commerce. En outre les épidémies de peste et de malaria se succèdent si bien qu’en 1631 la ville ne compte plus que 300 habitants. A la fin du 19ème siècle Pula fut une ville importante d’Autriche-Hongrie, elle est alors au sommet de sa gloire, car toute l’aristocratie austro-hongroise s’y est installée. Fin de la 1ère Guerre mondiale, les italiens l’occupent. Après la 2nde Guerre mondiale, la ville fut prise par les troupes yougoslaves et intégrée à la Croatie. Jusqu’à l’éclatement du pays en 1991, Pula fut yougoslave avant d’être croate. (source GDR)

 

Notre itinéraire dans Pula    

 

       * La Cathédrale  (1)  construite en 1640, le campanile a été bâti avec les pierres directement venues de l’amphithéâtre.

 

       * Le forum  (2) superbe place, à l’époque romaine, il était entouré d’arcades, de nos jours il est bordé de terrasses et de cafés.

 

       * L’hôtel de Ville  (3) sur la place du Forum, construit en 1296. Palais communal de styles gothique et Renaissance.

 

       * Le temple d’Auguste (3) a coté de l’hôtel de ville. Dédié à Auguste, 1er empereur romain.  Monument avec un portique à 6 colonnes corinthiennes.

 

       * Les mosaïques de la maison romaine (4) sur la place de la petite chapelle Sainte-Marie, mosaïques que nous n’avons jamais trouvées,  la chapelle étant dans un enclos grillagé

 

       * La chapelle Sainte-Marie (5) Petite chapelle bysantine  à 3 nefs, construite au 6ème siècle.

 

       * La porte d’Or (6) construite à la fin du 1er siècle par Salvia Posthuma Sergii en l’honneur de la descendance mâle de sa famille. L’arche est divisée en 3 parties qui comportaient les sculptures des 3 Sergii auxquels le monument fut dédié

 

         

 

 

       

       * La porte d’Hercule, du 1er siècle Avant J.C. (7)

       * Le petit théâtre romain, un théâtre en demi-cercle (8)

 

       * Les portes Jumelles  (9) datent de la fin du 1er  siècle, à partir de ces deux portes, une route menait directement à l’amphithéâtre.

 

       * L’église  orthodoxe Saint-Nicolas (10) construit à la deuxième moitié du 6ème siècle, avec une abside polygonale.

 

       * L’amphithéâtre  (11) Les arènes constituent un bâtiment romain majestueux, 6ème place au monde par leurs grandeurs ; Trois étages construits sous Auguste et sous Vespasien. Des combats de gladiateurs y eurent lieu jusqu’en 404 après J.C. Elles furent ensuite transformées en marché, les Vénitiens voulurent les déplacer à Venise, mais n’y arrivèrent pas.

 

 

              

 

 

       Après avoir baigné dans cette ambiance solennelle pendant plus de deux heures nous reprenons la route en direction de Rovinj, ville fortifiée et un des sites les plus visités de Croatie, nous y arriverons aux environs de 18h30.

 (Version imprimable)