Mercredi 27 Juin 2007  (point N° 22 carte itinéraire)   (Version imprimable)


         Nous nous rendons à Zadar en longeant la côte, qui est toujours aussi magnifique. Le parking que nous trouvons se situe à 500 mètres environ de la vieille ville : Kralja Dmitra Zvonimira (point A) bizarrement !!! il est « no payement » !! ça fera toujours ça de pris.....beaucoup de va et vient, nous n’ attendrons que quelques minutes pour qu’une place se libère. La visite de Zadar nous prendra presque trois heures, la vieille ville pourvue de nombreux et superbes monuments étant assez étendue.



 

  

         * La porte de la Terre Ferme (1) Œuvre de M.Sammicheli, architecte italien, remarquable exemple de la Renaissance dalmate (1543). Suprématie de Venise, affirmée par le lion de saint Marc et les armoiries.

 

         * Petra Zoraniċa (2) à coté une autre petite place insolite avec une série de 5 puits qui couvrent une immense citerne et qui furent longtemps la seule source d’approvisionnement en eau de la ville close. Au Nord de la place, vestiges d’une colonne romaine.

 

               

 

         en ce moment le cœur de la place fait l’objet de fouilles

         * L’église Saint Siméon (3) Date du 14ème siècle, mais remaniée en baroque au 17ème. La façade est en volute typique de cette période. D’abord dédiée à saint Etienne, elle changea de nom à l’occasion du transfert des reliques de saint Siméon en 1631.

 

          Nous nous verrons refuser l’accès à celle-ci, les shorts même assez longs ainsi que les débardeurs sont refusés. Très mauvais calcul de leur part, car avec cette canicule, peu de touristes auront la possibilité de la visiter, alors qu’il aurait suffi de quelques habits prêtés à l’entrée, enfin....

 

         * L’église Saint Michel, de style romano-gothique, c’est la façade qui retient l’attention avec son curieux tympan en pierre noire sculptée. On y devine un ange empêchant un petit diable de tirer sur un des plateaux de la balance. Au-dessus de l’oculus, trois têtes sculptées. A l’intérieur, bénitier Renaissance (4)

 

         * Narodni trg : le cœur de la ville médiévale. On y trouve l’ancien édifice de la garde municipale de style Renaissance, il hérita en 1798 d’une petite tour d’horloge. Juste en face, une loggia du 13ème  On y rendait la justice et on y lisait les actes publics. Aujourd’hui transformée en salle d’expositions.  (5)

 

         * L’église Saint Chrysogone. Superbe exemple de l’art roman dalmate. Toit à double pente. Coté rue, longue série d’arcatures aveugles sur colonnes torsadées rappelant le style lombard. En façade chevet à trois absides orné d’arcatures lombardes également, surmontées d’une ravissante petite galerie à colonnettes. (6)

 

         * La porte de la mer (7) qui est ornée, côté port des armoiries de Venise

 

         * L’église Notre-Dame de la Santé, charmante église des 16ème  et 18ème siècles. (8)

 

         * L’église Saint François, la plus ancienne église gothique de Dalmatie (9)

 

      * La cathédrale Saint Anastasie (10) Construite au 12ème siècle sur une ancienne basilique paléochrétienne. Façade inspirée du style toscan triomphant à l’époque. Rangées de gracieuses arcatures aveugles encadrant deux très fines rosaces.

 

           

 

         * L’église saint Donat (11) Date du début du 9ème siècle, parfait exemple d’architecture préromane. Eglise en forme de rotonde, reliquat de l’architecture byzantine traditionnelle.

 

         * L’église sainte Marie (12) Fondée au 11ème siècle avec une façade du 16ème. A subi les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale   (Source GDR)

     

 

 

(point N° 23 carte itinéraire)

 

         Après un déjeuner tardif sur ce parking ensoleillé  dans le véhicule « calfeutré » il fait plus frais, nous filons sur l’ile de Pag, celle-ci est reliée aujourd’hui par un petit pont dans sa partie sud. Etrange impression en y arrivant, vastes étendues quasi désertiques, cailloux, cailloux et encore cailloux, on se croirait au Mont Ventoux....mais quelle palette de couleurs nous offrent le ciel, la montagne  la mer et ce spectacle lunaire !! un véritable régal oculaire.  



 

         Nous abordons l’île par le Sud (point A) beaucoup de marais salants qui faisaient travailler il y a encore peu de temps les deux tiers des habitants de l’île. Un peu plus loin la vieille ville de Pag, réputée pour son fromage : le paški sir, ce fromage est fabriqué avec le lait des 30000 brebis qui vivant sur ce relief karstique, croquent les herbes aromatiques (salées par les vents marins). Pag est aussi réputée pour sa dentelle très fine.

 

 

 

 

         A cette heure torride de la journée, la ville est morte, les habitants doivent faire la sieste.... Ca et là devant les habitations,  des petits étals avec quatre à cinq fromages présentés sous cloche, nous en ferons d’ailleurs l’acquisition un peu plus  tard sur la route du retour, c’est vrai qu’il était bon... Quant à la vieille ville, après une petite balade dans les ruelles, nous arrivons à la cathédrale, achevée en 1487 et de style Renaissance, dont la façade présente une petite rosace ciselée.

 

 

       

 

         Destination suivante : Les lacs de Plitvice, pour cela nous prenons l’autoroute A1 qui remonte vers le Nord ; 60 kilomètres pour 27 Kunas (moins de 4€). Quel changement de température !!! dû probablement à l’altitude de ce parc national (entre 500 et 600 mètres) En l’espace de trois heures nous sommes passés des 37 à 38° que nous avions à Pag à 22 ou 23°..

 

             *** Parking des lacs, théoriquement, le stationnement des camping-cars est interdit la nuit, des panneaux sont là pour le rappeler, tiens comme c’est étrange !!  
         La famille Piet rencontrée lors de notre mésaventure à Sarajevo y a dormi sans souci, la police que le couple avait vu roder ne leur avait rien dit, alors que faire ??
         A 20h30 nous sommes encore trois véhicules décidés à rester, mais petit à petit, l’angoisse prend le dessus, certains ont entendu parler de « problèmes » et finalement nous « décampons » tous, en direction du camping,8 kms plus loin, à 27€ la nuit..
         Je crois que la pose de sabots (mésaventure survenue à des Italiens quelques jours auparavant) et les amendes fortement salées, quant ça ne va pas jusqu’au tribunal, (des internautes l’ont raconté) !! découragent vivement la pratique du camping sauvage, dommage !....   


 (Version imprimable)