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         Prochaine étape : Skofja Loka (point N° 3 carte itinéraire) Nous trouvons à nous stationner sans réelle difficulté sur le parking d’un magasin, au NO de la vieille ville

 
 
         Vieille cité médiévale de 13400 habitants, placée sur la voie commerciale reliant Munich et Trieste, elle connût une période de gloire au 13ème  et 14ème siècle, mais ensuite bien des misères tel qu’un tremblement de terre en 1511, et le feu au 17ème siècle qui ravagea les deux principales rues. La vieille ville (infos touristiques) est classée depuis 1987                   

 

                       Notre itinéraire dans Skofja Loka :

         ·         Le pont des capucins : construit au milieu du 14ème siècle par l’évêque Léopold qui s’y noya avec son cheval emballé. Le pont a été construit de pierre taillée en forme demi-circulaire. La statue de Jean Nepomucène avec les armes de Loka a été érigée.

         

 

            Nous suivrons ensuite une des deux routes principales : Mestni trg et passons ainsi devant :

 

·                  L’église paroissiale (Saint-Jacques) : édifice de nefs de hauteur égale de gothique tardive, bâtie en 1471. Le clocher a été renouvelé après le tremblement de terre.

 

·                  Le calvaire de Marie, calvaire baroque avec trois statues que la ville fit ériger en 1751 pour remercier d’avoir arrêté la peste et le feu. Le piédestal est en forme d’autel et le pilier avec un chapiteau ionien.

 

·                  La maison de Martin : type de maison qui prévalait à Škofja Loka il y a des siècles, c’est la dernière du genre. Elle est réputée pour son portail de l’époque gothique tardive.

 

·                  Elle a été adossée à l’enceinte municipale que l’évêque Konrad III a fait construire au 14ème siècle pour des raisons de sécurité, et est toujours parfaitement conservée.

 

         Retour par la seconde route principale, parallèle à la première : Spodnij trg :

 

         ·         L’église de Spital : ancienne maison des pauvres qui a été fondu par un curé en 1547 pour que les pauvres et les mutilés de la ville puissent y habiter. Reconstruit en 1720 après l’incendie de 1698.

 

         ·1  Le grenier à blé est une des plus vénérables antiquités dans la ville, c’était l’édifice le plus important des seigneurs fonciers, puisqu’il représentait l’endroit ou toutes les prestations en nature étaient conservées. Il a été administré par un officier spécial de l’évêque : l’officier du grenier. A cette époque, le grenier à blé faisait partie d’enceinte de la ville. Aujourd’hui, il abrite la galerie permanente du peintre académique Franc Mihelič, et dans la cave se trouve une bonne brasserie et le cellier.

 

         ·         L’école : Skofja Loka avait depuis 1538 un établissement scolaire et en 1627 le châtelain a offert à l’école le bâtiment à coté de l’église paroissiale, de quoi témoigne encore aujourd’hui la plaque de pierre apposée sur la façade.

 



       

 

         Après ce bain dans l’époque médiévale, nous allons changer de style et nous diriger vers VARAZDIN, ville baroque. Une bonne centaine de Kms nous séparent de cette ville, nous utiliserons en partie l’autoroute avec des péages qui reviennent régulièrement, ce qui m’aura permis de commencer ma collection de pièces slovènes, au total nous aurons réglé environ 7,50 euros pour 80 kms, le camping-car étant d’une catégorie supérieure aux voitures....

 

        Passage de la frontière Slovènie-Croatie à Ormož, une vingtaine de kms avant Varazdin, nous obtiendrons nos premiers kunas dans un petit bureau de poste installé dans un cabanon au poste frontière, mis là probablement pour les routiers. Cours : 1 euro = 7,17 Kunas ou 1 Kuna = 0,14 Euro, on retrouvera à peu près ce cours « net » un peu partout en Croatie.

 

         Nous arrivons à Varazdin, d’ici peu il va faire brun, il n’est pourtant que 20 heures, mais les kms vers l’Est ont fait leur œuvre... nous nous installons sur le parking Bus gratuit (Ratimira Hercega) mais finalement le trouvons trop bruyant du fait de sa proximité avec la route à grand passage, et nous éloignons de quelques dizaines de mètres plus loin dans la rue Ivana Mestrovica. Plan disponible dans la rubrique suivante : Varazdin

         Celui-ci a l’air d’ être payant à partir de 8 heures, mais nous ne verrons personne au petit matin. Demain nous visiterons la ville de Varazdin, qui fut à son heure la capitale de la Croatie.... 

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