Xi'an ( Tang Dynasty Show)

               Dimanche 7 Avril 2018 (suite et fin) A 20h, il y a spectacle, pas de temps à perdre,  là encore l’organisation chinoise est au top, car celui-ci est dans le même établissement que le repas pris précédemment, il faut juste descendre de quelques étages, alors allons y.

            Le repas est à peine avalé que nous voilà installés dans une salle magnifique. Sur un surplomb j’aperçois des gens attablés, c’est certain que, ne venant que pour le spectacle, nous allons être très mal placés, ben au final, pas tant que ça ! pas trop loin de la scène. Parler de la décoration de cette salle révèle de l’irréalisable, n’y étant arrivés que quelques minutes avant le début, cet auditorium était déjà plongé dans la pénombre, dommage car ce n’était rien de moins que le 1er théâtre culturel de Chine construit en 1988.  

       « Vite….vite…. placez vous là  ! »...je ne sais trop si on arrivera pendant encore 10 jours à tenir ce rythme, et pourtant !......

         u Le spectacle de la dynastie des Tang. Ce spectacle qui remplit les salles, a pris ses racines dans les fêtes folkloriques. Les 100 artistes, grâce à leurs danses et musiques vous emmènent lors d’un voyage magique, à travers l’ancienne et prospère dynastie Tang, véritable hymne à la gloire, à la beauté et aux traditions de la civilisation de la Chine Impériale, lorsque les danses étaient un rituel de prières pour une bonne récolte ou une vie meilleure.

     Plus d’un an ont été nécessaire aux producteurs, pour la préparation et l’utilisation d’une visualisation de la cour impériale. Le spectacle présenté aujourd’hui est une mise en scène de l’histoire, de la culture et du patrimoine artistique de Xi’an. On y voit les instruments traditionnels chinois (tambours, hautbois, cloches, bangdis, qin). Cette production présentée dans de nombreuses villes de Chine ainsi que dans plusieurs pays étrangers a d’ailleurs été saluée par une délégation de l’Unesco.

        Chuuuuttt  ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, le spectacle va commencer.

        Chaque tableau est précédé d’une introduction en chinois et en anglais, un orchestre traditionnel accompagne les danseurs. LEI nous ayant auparavant procuré un programme rédigé en français, c’est plus aisé de comprendre les 10 tableaux présentés.

         1.   Le Chant du palais Hua Qing, Ce chant fait revivre la scène majestueuse et somptueuse du Palais Hua Qing, ainsi que la splendide prospérité des Tang.

         2.   Danse aux costumes de ramie blancs.  Danse folklorique du 3ème siècle. Les longues manches de ramie gracieusement jouées par les danseuses font penser aux nuages multicolores qui rattrapent la lune.

         3.   Solo de la flûte de pan – Chants du Loriot. Quand le 2ème empereur des Tang organisait une cérémonie pour désigner son dauphin, des loriots chantaient joyeusement. Cela était considéré comme de bon augure, et l’empereur a ordonné de composer cette musique qui imite le chant de cet oiseau.

         4.   Danse de la Promenade printanière. De jeunes filles dansent en chantant pour accueillir le printemps. La danse exprime l’aspiration des jeunes filles à une vie heureuse

         5.   La Musique pour le Roi de Qin. Cette musique composée pendant les années Zhenguan (627-649) avait pour but de chanter le courage à toute épreuve du Roi Qin-Li Shimim et de célébrer la victoire du héros qui venait de briser ses ennemis.

         6.   Les fleurs rouges et blanches du pêcher et du prunier. A l’époque de la dynastie des Tang, le 3 mars du calendrier lunaire était une fête importante pour le peuple. Cette danse montrait une scène du printemps avec le paysage champêtre plein de fleurs épanouies.

         7.   Solo de hautbois chinois. La musique de cet instrument folklorique exprime la joie familiale pour célébrer la bonne récolte des jujubes.

      8.  Danse aux costumes multicolores. Cette danse a été réalisée suite à un rêve du 7ème empereur. Il avait vu une danse merveilleuse exécutée dans le palais de la lune, par des déesses aux costumes multicolores au son d’une musique extrêmement douce. A son réveil il nota la belle musique alors entendue. Ensuite avec sa bien aimée, ils ont créé ensemble cette danse qui sera transmise plus tard de génération en génération.

         9.   Instruments à percussion. Le premier air imite la natation, la poursuite et la querelle des canards dans l’eau, le second : la marche d’un tigre vigilant, claquant des dents, affamé dans une forêt de la montagne.

         10. Cérémonie solennelle des Tang. La danse et la musique montrent pleinement la prospérité sans précédent de la grande dynastie Tang et le charme de la culture orientale.

    

    

    

Ci-dessous, 3 minutes de bonheur :

        Bravo à vous tous, ce spectacle n’était que successions de costumes magnifiques et variés, de superbes chorégraphies, vous avez réalisé là une réelle performance, j’ai vraiment apprécié..chapeau

   Notre hôtel est le « Sunda Gentleman International ». Pour y parvenir, LEI emprunte le chemin des écoliers. Je n’ai jamais vu pareille ville tant éclairée, tout est illuminé, ça brille de partout, que ce soit monuments ou remparts, un vrai régal pour les yeux, la féérie de Noël en Avril, wouah !!! … 

  Notre guide demande au chauffeur de bien vouloir faire le tour du rond-point de la « Tour de la Cloche » construite en 1384 au début de la dynastie Ming, un des plus imposants bâtiments de ce style en Chine (40 m de haut, et une base de 1377m²) le symbole de la ville de Xi’an.

     Et quoiqu’étant du mauvais coté dans le bus, je mitraille à tout va. Pour les remparts, ce fût compliqué, avec la vitesse du bus cumulée aux bosquets qui les camouflaient par intervalles.

      

      

Ci-dessous, courte vidéo la montrant d'abord de jour, puis si belle illuminée .


     Il est certain que contourner le rond point nous a permis de réaliser de superbes clichés, mais un petit arrêt optionnel dans cette rue brillant de milles feux aurait terminé la journée d’une superbe façon.

      Dans ma chambre, zut de zut ! je ne peux ouvrir le frigo, renseignements pris, il s’avère que pour avoir la clef, il faut verser une bien coûteuse caution, je laisse donc tomber…. c’est bien la première fois que je vois un frigo condamné dans un hôtel.

     LEI nous a indiqué une petite promenade agréable et surtout  facile (en clair : aucun risque de  se perdre …) pour pouvoir admirer les remparts, il n’y avait pas de tour illuminée, mais c’était tout de même sympa « Yu Xiang Men Gate »

     A vos stylos !! ou plutôt à vos pinceaux, car demain est un grand jour, nous allons retourner quelques décennies en arrière et nous asseoir sur les bancs de l’école pour être initiés à la calligraphie.   

     Wan an 晚安 sommeil_13 Míngtiān jiàn   明天    

                        Atelier de calligraphie