Voici quelques notes sur les facilités ou difficultés que nous avons rencontrées lors de nos stationnements diurnes et nocturnes, pendant notre voyage en Grèce en Septembre-Octobre 2009. Page crée dans le but de faciliter les recherches de bivouacs les plus pratiques, voir les plus sympas possible !... pour nous Camping-Caristes.... Sauf indications contraires, alors précisées, ceux-ci étaient gratuits.
Cette page,
en version imprimable, format PDF (3 pages) :
Parking du site archéologique, légèrement pentu et pas trop adapté pour y passer une nuit, avec le panneau interdit au camping !
Nous avons trouvé un emplacement de terre battue, près d’un parc avec jeux d’enfants. Première route à droite en repartant du site ;
Venant d’Olympie, prendre la route à droite à Karkalou, puis aller jusqu’à Eliniko. De là, à droite une route de 7 kms, assez belle, tortueuse et étroite par endroits mène au monastère de Prodrómou. Au bout : le parking, grand espace de terre battue, légèrement en pente, il y a les garages des moines, ce qui oblige à s’éloigner un tout petit peu pour laisser l’entrée libre.
Parking en pleine nature, à 1300 m d’altitude, le délice pour qui aime être seul avec une nature superbe !
D’Eliniko, continuer vers Andritsena, puis prendre à gauche une petite route selon l’indication : « Temple d’Apollo Epicurius ». Celui-ci, un des mieux conservés du monde grec est recouvert d’une bâche pour le protéger notamment du gel. Parking à proximité, halte nocturne possible.
Nous ne nous sommes pas arrêtés, mais avons vu plusieurs CC garés sur le port.
Nous nous sommes installés sur le parking de la forteresse, aucune interdiction, celle-ci est illuminée le soir.
Au bord de l’eau, plusieurs véhicules ont passé la nuit juste dessous le panneau d’interdiction !
Route de Kalamata à Vathia, dans une anse juste avant Areopoli. Parking indiqué à partir de la route principale, venant de Kalamata prendre à droite puis faire ensuite 1 km jusqu’à trouver la mer. Seule une petite route le sépare de la mer, parking prévu pour CC, simples emplacements sans commodités, peut contenir une douzaine de véhicules, superbe panorama. A une trentaine de mètres une taverne propose eau et douches, ainsi qu’un repas. Du parking, nous apercevons au loin d’autres véhicules garés en file indienne, probablement au bord de l’eau, mais plus près de la ville.
Le Magne. Nous n’y avons fait un arrêt que le temps d’une visite, je ne crois pas qu’il y ait une interdiction, petit parking près du port.
Traverser le minuscule village et aller au bout de la route. Parking tranquille, lieu de rendez-vous de pêcheurs, beau panorama. Ruines du temple dédié à Poseidon à proximité, balade de 45 mns pour aller voir le phare.
Petit port de Laconie, une trentaine de kms au sud de Monemvassia, face à l’ilôt d’Elafonisos. Aller jusqu’à l’embarcadère, plage de sable. Un peu plus loin sur le bord de l’eau, sortes de toutes petites anses, qui à notre passage avaient été réquisitionnées, pas moins d’une douzaine de véhicules !
De là, possibilité, en empruntant le bac de visiter le petit îlot, les horaires de passage sont placardés sur le dernier poteau en bout de l’embarcadère, en Septembre, les passages n’étaient déjà plus très fréquents. Chouette halte.
Parking à Gefira, de là une navette (1 € l’aller) vous mène à l’entrée de la ville. En Septembre, il n’y avait personne, nous avons emprunté la digue et nous sommes garés au pied du rocher, pour une visite en journée..... Le parking de Gefira est-il interdit de nuit ? je ne saurais le dire, désolée...
Les deux parkings (ville haute et ville basse) sont interdits de camping. Celui de la ville basse est petit, pentu, ses quelques emplacements sont pratiquement réservés au bus. Après hésitation, nous montons à celui de la ville haute, sans regret car le panorama est à couper le souffle, les ruines grises se détachant sur le massif du Taygète.
Nous resterons là, en espérant ne pas se faire déloger par la police, un couple d’allemands nous aura rejoint, nuit tranquille et calme.
Petit parking, mais je pense qu’il y a possibilité d’y dormir.
Immense
parking sur le port, aucun problème. Possibilité, en journée, de se rapprocher
du centre du cœur historique.
Il serait déconseillé de dormir sur le parking du fort Palamède, lieu de rendez-vous des fêtards, semble-t-il ! pour conforter cette information, nous avons vu, jetées sur le bord de la route y montant, beaucoup de bouteilles de plastique vides.
Parking du site, il y a-t-il une possibilité d’y dormir, je n’ai pas noté, désolée !
Al’entrée du site immense...... parking, aucune interdiction.
Methana. Plusieurs possibilités en fouinant un peu autour du port, sinon beaux coins, au ras des vagues, à la sortie de la ville, direction Agh.Georgios.
A Agh.Georgios, parking autour de la chapelle, cadre admirable, un petit bijou.
Devant prendre le ferry le lendemain à 6h30, nous avions choisi de dormir directement sur le parking de l’embarcadère.
Plusieurs possibilités. Quelques emplacements ici et là sur le bord de l’eau en allant au sud vers Perdika. L’immense parking de la grande église Saint Nectaire, le site du temple antique d’Aphia, quant à Egine-ville, les parkings semblaient pleins, nous nous sommes installés directement sur le grand quai d’embarquement, tout près de la petite chapelle blanche « Agios Kolaos. » l’accès y est libre et personne ne viendra jamais nous faire une quelconque réflexion, malgré la ronde permanente des officiers du port, assistant chaque arrivée.
Nous y sommes restés de 16h jusqu’au bateau du lendemain matin, y rester plus longtemps nous aurait peut-être attiré des remontrances !
Lien
du « Camping Athèns » Camping situé à l’ouest d’Athènes,
sur le bord de l’autoroute, à gauche si vous venez de Corinthe. La personne à
l’accueil parle français, elle vous remettra les informations utiles pour vous
rendre au centre ville et .... pour en revenir ! Bus jusqu’au terminus « place
de Metaxourghio » de là correspondance pour le métro ligne rouge, n° 2.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les emplacements sont pourvus d’un toit
de roseaux, demander à la patronne de préférence une place au fond du camping
pour être au calme. Toute petite épicerie, pain frais !
Tarif de la nuitée en 2009 : 28 € pour un CC et 2 personnes.
Petite ville historique au bord des magnifiques gorges de Vouraïkos. Nous avons trouvé un emplacement sympa près d’un square en haut de la ville. En venant de la côte, il faut prendre une route à gauche, de là nous avons pu parcourir la rue piétonnière et chercher l’église où l’on peut voir la vieille pendule arrêtée à l’heure de l’exécution des hommes du village : 14h34. Peut-être y a-il une possibilité de dormir sur le parking du « site of exécution » à 500 m du centre ! Voir le lien pour cartes.
Monastère
situé sur la route allant de Trapeza à Kalavrita, superbe endroit, certainement
possibilité d’y dormir, mais à notre passage (Septembre 2009) il était inaccessible,
car en entière rénovation.
Petite ville située sur l’axe Corinthe-Patras, point de départ pour l’excursion en petit train à crémaillère à travers les gorges de Vouraïkos.
De la route principale, prendre le centre du village puis à gauche devant la gare, vous traversez ensuite les voies ferrées et passez à coté de l’église, vous arrivez alors sur le petit port, une route à gauche en impasse mène à une longue plage de galets, à notre passage, cinq à six CC y étaient installés.
Grand espace au pied du pont, avant d’embarquer.
Le parking du site est sur le bord de la route, à mon avis incompatible avec une nuitée, et interdit plus est !
Monastère de Saint-Luc, dans un site un peu perdu, à environ 50 kms est d’Itéa. Parking du monastère, avec un panneau d’interdiction ! Nous y passerons cependant une très bonne nuit, personne ne viendra nous dire quoi que ce soit ! Superbe monastère dont je recommande la visite, l’accès à l église est gratuit, seul celui au musée d’objets religieux situé dans l’ancien réfectoire est payant
Petit village sur la côte Ouest du Pélion, traversez entièrement l’étroite et unique rue. Au bout de celle-ci un emplacement en terre battue, à proximité immédiate de la plage, mais interdit au camping, un graaannnd panneau bleu bien visible le rappelle ! Nous nous y installons le temps de dîner et d’admirer un splendide coucher de soleil.
Pour dormir, nous trouvons 50 mètres plus loin, sous des oliviers probablement centenaires, un vrai parking avec un P ! nuit très calme, même si nous fûmes lors d’un petit coup de vent bombardé par les olives !
Une promenade au cœur de ce village est agréable, le centre de la place ombragée de platanes est traversé par un petit canal, véritable chef d’œuvre de pierre, avec petits ponts et bordures.
Petit village et sympathique port, à l’extrémité Sud-Ouest de la pointe du Pélion. Stationnement quasiment impossible sur les quais, à part la saison creuse, mais ! a été construit un immense parking au-dessus du village, véritable belvédère sur le village et le chantier naval coincé dans une petite anse. Aucune interdiction. Halte fortement recommandée. Ce village fut un de mes coups de cœur, j’aurais aimé y passer une soirée.
Cote Est. Superbe plage aux rochers étonnamment sculptés, un petit air d’Algarve. Pas très facile d’accès, mais cependant faisable, route étroite, indications en cyrillique, attention aux branches basses.
Possibilités limitées de stationnement un peu au-dessus de la plage. Sympathique halte.
Parking-belvedère surplombant la mer de 50 mètres, jolie vue sur l’ensemble de rochers qui divise la plage en deux, une trouée entre ces rochers unit la plage. Panneau d’interdiction de camping et, à proximité immédiate, un restaurant.
Quelques
kilomètres après Tsangarada prendre à gauche, après 2 kms de route facile,
voici le village, il est connu pour posséder une magnifique basilique, la plus
importante du Pélion. Son intérieur est entièrement recouvert de fresques
peintes en 1802, des murs au plafonds, de plus, il possèderait une iconostase
entièrement recouverte de feuilles d’or.
Je vous souhaite plus de chance qu’à nous, car à notre passage elle était fermée. Parking d’accès au village et à la basilique, mais là aussi panneau d’interdiction !
Il y aurait
des possibilités au pied des pistes de la station de ski à Agria-Lefkés. Mais,
arrivant de nuit au col, nous n’avons pas vu la route y menant et nous serons
contentés d’un emplacement au col même, à une vingtaine de
mètres du bord de la route, près d’un restaurant. Nuit très tranquille, mais
froide (1200m d’altitude)
Prendre à droite à Portaria, le village est à 3 kms, route correcte avec fontaines. Aller jusqu’au parking malgré un petit tronçon étroit avant d’y arriver, village interdit aux voitures, le parking de forme circulaire vous permettra de faire, éventuellement et facilement, un demi-tour, emplacement agréable qui peut, peut-être avoir en soirée plusieurs places de disponibles. Sans interdiction. C’est, à mon avis un des plus typiques et pittoresques villages, avec ses belles demeures du 18ème, ses ruelles pavées, ses placettes, ses fontaines de marbre, et son belvédère sur Volos et le Golfe.
Tous les parkings des monastères sont interdits de nuit, que faire, passer outre ou pas ? En ce début d’Octobre, nous n’étions pas foule, cinq à six camping-car en soirée.
Nous pensons (?) qu’un ou deux ont dû dormir sur le parking du Grand Météore, sinon les autres, dont nous.. trouverons un emplacement servant de belvédère, non interdit. Superbes images de lever du soleil sur les rochers.
Dans ce pays, les parkings pour CC sont assez nombreux, et c’est sans aucune difficulté que nous trouvons cet emplacement dans la verdure.
Petite ville entre Piacenza et Parme, trois kilomètres seulement après avoir quitté l’autoroute.
En France, arrêt à Annecy, pas facile, quoiqu’on ne soit ni en été, ni un week-end, les parkings sont presque pleins, nous trouvons une place à Sevrier, petite bourgade située à 5 kms au sud d’Annecy, aire à a peine 100 mètres du lac.
La page des bivouacs concernant ce voyage est terminée, jespère que ces quelques commentaires vous auront été utiles.
Je vous
invite maintenant à découvrir le récit de ce voyage.
Soit le résumé en 4 volets.
1er volet (Italie du Sud) : St Marin, Capri, Naples et les sassis de Matera.
Soit, ce même récit, beaucoup plus détaillé, et ville par ville : Départ : Saint-Marin.
ƒðƒ¯„ð„