Dimanche 16 Avril 2017
Il est à peine
midi et c’est par pur hasard que nous tomberons sur la procession du « Easter
Sunday » de Birgù, car me semble-t-il, elle devait se dérouler dès 8
heures, quoiqu’il en soit ne boudons pas notre plaisir,
et profitons en !
Descendant tout juste du ferry venant de La Valette, depuis la place attenante aux quais nous voyons au loin du coté de l’église Saint-Laurent un attroupement, puis le contenu d’un sac, une matière légère blanche jetée depuis les fenêtres des maisons sur les participants, aussi nous approchons.
Nous verrons par la suite que c’était du papier déchiqueté qui était ainsi jeté.
La statue du Christ ressuscité flamboyante sous le soleil, accompagnée du drapeau maltais, est portée par une vingtaine d’hommes habillés comme tout à chacun. Ils laissent la chorale et le prêtre prendre un peu de distance et d’un seul coup, parcourent quelques 50 m en courant, et ceci tout en grimpant les marches rudes de cette petite cité de caractère.
Tout en admirant les édifices de Birgù nous suivons cette courte procession qui nous mène au « Vittoriosa Square ». Cette place est noire de monde, à croire que tous les habitants s’y sont retrouvés. Il nous est alors impossible de prendre de photos, pas plus d’ailleurs que de trouver à manger sur cette place devenue pour un moment un vrai champ de foire !
Les Maltais, charmants, tentent de nous indiquer où nous restaurer, mais nous n’avons pas le courage de traverser de nouveau cette populace, sans être certaines d’ailleurs de trouver, car nous avons essuyé déjà plusieurs refus, manque de places.
Vers 17 heures, après un repas finalement pris au « Del Borgo » et une promenade dans les ruelles de Vittoriosa, redevenues tranquilles, nous reprenons le ferry pour la Valette. De l’embarcadère l’ascenseur va nous mener directement aux « Upper Barraca Gardens »De là nous allons tranquillement au croisement des rues « Merchants » et « Archbishop » la procession devant démarrer à 18h30 depuis l’Eglise des Jésuites.
A l’approche
de l’heure, la rue s’encombre, c’est là encore devenu impossible de voir
quelque chose, aussi nous nous éloignons un peu et allons à l’autre bout de « Archbishop
Street » Ce matin, nous avions vu placardé sur les murs de l’église l’itinéraire,
quoique écrit en maltais, nous avions réussi sans trop de difficultés à le
déchiffrer, ce qui se révélera bien pratique, puisque nous irons la voir une
seconde fois à « Republic Street » à proximité de la
cathédrale St John, le monde à cet endroit est plus dilué.
« Republic Street » pourvu de ses plus beaux étendards, présente un air de fête.
La procession du Easter Sunday à La Valette est à la hauteur de l’importance de la ville, à Birgù c’était plus intime, plus local, peut-être plus ardent, plus authentique. A La Valette, tout est magnificence, la procession commence par le port d’un drapeau, puis un défilé d’hommes du clergé, de chevaliers de l’ordre de Malte. Enfin arrive une somptueuse statue du Christ ressuscité recouvert d’une tunique flamboyante, des soldats romains à ses pieds levant les bras vers lui, cette statue est portée comme lors du Vendredi Saint par des hommes habillés de blanc, mais toutefois sans cagoule ni gants, le tout accompagné par la fanfare interprétant cette fois des airs joyeux.
Ces processions de la Semaine Sainte à Malte ont été pour moi à la hauteur de leur réputation. Avoir pu voir celle du Vendredi Saint à Mosta avec ses pénitents les chaînes aux pieds, puis celle du "Christ Ressuscité" dans une bourgade telle que Birgù, et enfin celle plus grandiose de La Valette a comblé mes espoirs et mes attentes.
C’est avec ces belles images dans la tête que nous allons retrouver notre chambre à Sliema, cette fois nous ferons bien attention à notre arrêt de bus et nous améliorerons même, puisque nous le demanderons à Bouverie, tout près de Triq San Gwan Battista.
Demain, nous espérons partir de bonne heure, désirant attraper le bus de 7h50 à Sliema pour une correspondance à 8h40 pour la « Blue Grotto » située tout au Sud de l’île. De là nous irons visiter les temples néolithiques de Hagar Qim et Mnajdra.
Cette page en version
imprimable