Temple de Hagar Qim

      *  Lundi 17 Avril  Aujourd’hui c’est Lundi de Pâques, mais à Malte ce jour n’est pas  férié, aussi devrions nous trouver tout ouvert, contrairement au Vendredi Saint, où beaucoup de monuments, musées, spectacles, etc…. étaient fermés.

Lever à 6h30 car il nous faut absolument attraper le bus de 8h40 qui part de La Valette à destination de « Blue Grotto » Ce site situé tout au sud de l’île est à 42 minutes de trajet avec le bus 74.

Nous arrivons comme prévu à 9h22 à l’arrêt « Panorama » là un petit moment de flottement, par où faut-il descendre pour atteindre cette fabuleuse grotte, car là encore depuis l’arrêt de bus, rien n’est indiqué, notre bon sens nous envoie forcément vers la mer, mais à droite ou à gauche ? aussi cherchons nous toute trace de sentier qui nous y mènerait.
     Depuis la route, le panorama est splendide, la mer a creusé deux arches dans la falaise à des angles différents. Après un essai raté,  oupss… ce n’était qu’un belvédère ! nous trouvons les marches qui mènent à une route goudronnée, et ça descend, ça descend…un peu d’angoisse à la pensée de devoir tout remonter !...mais chaque chose en son temps !



Nous avions prévu cette visite le plus tôt possible, à la fois pour éviter la horde des bus touristiques, passer le moins de temps possible  à attendre notre tour et surtout profiter de la meilleure luminosité et transparence qu’il nous soit donné. Cette balade se fait en barque à moteur, pour une durée de 20 à 25 minutes dans sept cavernes successives.

Mais de horde de bus point ne verront, et pour cause : tout en bas, oui, tout en bas !  à la hauteur des vagues, le baraquement de vente des billets  est fermé « Sorry,we are closed » et c’est tout, aucune explication que ce soit en anglais, en maltais, en français ou en chinois ! que supposer ? du mauvais temps ? un certain laxisme ? Ils pourraient au-moins mettre l’information tout en haut de la route, ils y ont bien installé une pancarte où c’est noté « Today the board are working » (aujourd’hui les bateaux fonctionnent !!!) ….  Après la chute de l’Azure Windows et tout ce que nous avons trouvé fermés à cause du Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, voici une autre superbe excursion qu’on ne pourra pas faire.

 

       

 

Pas bêtes les chauffeurs de taxis, ils exploitent un bon filon, proposer pour une poignée d’euros la remontée depuis la grotte bleue, soit jusqu’à la route soit dans notre cas jusqu’à l’entrée du temple de Hagar Qim. Eux au moins travaillent !!!!  J’arriverais à marchander cette forte grimpette pour 4 euros.

v Temples de Hagar Qim. (Fermé Vendredi Saint) Tarif prix combiné avec le temple de Mnajdra  (seniors) : 7€50 Ensemble néolithique en excellent état de conservation. La visite commence par un Visitor Centre : expos, film en 3D, maquette des temples, histoire des fouilles, objets trouvés sur le site, etc…

Point N° 13 carte itinéraire

Ces deux temples sont aujourd’hui protégés des intempéries par de gigantesques toiles qui, en saison apportent une ombre bienvenue.

Ils ont fait l’objet d’une grande restauration vers 1952.

L’histoire en quelques lignes : Temples dont la construction varierait entre 3600 et 3000 Avant J.C. pour les plus anciens et entre 3000 et 2400 avant J.C. pour les plus récents.

Son entrée principale, enchâssée dans un mur cyclopéen se compose de deux grosses pierres verticales surmontées d’un linteau. On suppose que ces blocs de calcaire tendre furent taillés au silex, par contre, on se pose toujours la question, comme dans toute construction gigantesque ancienne, comment ces blocs massifs ont été transportés et érigés ? 

L’interprétation contemporaine voudrait que  ceux-ci aient été déplacés sur de gros boulets de pierre, façon roulement à billes, et relevés grâce à des rampes.  (Une pancarte d’information explique cet éventuel fonctionnement sous forme d’un dessin)

En entrant, nous voyons une porte taillée dans la masse et donnant sur une abside qui devait être close par une porte de bois maintenue par une barre ou une corde (on distingue bien les trous)

La forme de la salle suivante laisse supposer l’existence d’un dôme, le temple devait être couvert d’un toit.

 

    

Nous nous dirigeons à présent vers le temple de Mnajdra, à 500m de là, pour y parvenir il faut emprunter une voie pavée rectiligne qui descend vers la côte.

Le paysage à et endroit est très nature et reposant, au loin on aperçoit  l’îlot sauvage de Fifla, ainsi qu’en toile de fond, une tour de guet du 17ème siècle.

v Temple de Mnajdra. D’époque à peu près similaire à son voisin, l’ensemble des 3 temples forme un trèfle à trois feuilles. De prime abord il paraît mieux conservé que Hagar Qim, sans doute dû au fait que les parois extérieures sont en coralline, un calcaire plus dur que la globigérine de Hagar Qim, réservé aux parois intérieures plus facile à tailler.

Le premier temple est orienté de telle sorte que les rayons du soleil frappent le fond aux équinoxes de printemps et d’automne, tandis qu’ils illuminent les cotés de la porte aux équinoxes d’été et d’hiver.

Certains blocs présentent un trou au niveau du sol, par lequel l’oracle s’adressait peut-être au fidèle.

D’autres ont été l’objet de perforations décoratives, témoignage du souci esthétique de l’époque.

    

De ce temple, des voitures électriques avec chauffeur peuvent vous remonter moyennant 1€

Déjeuner au restaurant du site.

    

Celui-ci avalé, nous retournons au bord de la route principale guetter le bus N° 201 qui en seulement deux arrêts doit nous mener à l’arrêt Bajjada, d’où nous reprendrons le 109. Dit ainsi ça paraît simple, mais lorsque pour la 1ère fois du séjour, vous montez dans un bus qui n’a pas de bandeau annonçant les arrêts suivants, et bien c’est loin d’être évident !... et inutile de compter jusqu’à 2, car s’il n’y a personne au prochain, il ne s’arrêtera pas, je compte donc sur ma capture d’écran Google Maps qui m’a reproduit très fidèlement  les tours et les contours géographiques, pour ne pas laisser passer cet arrêt.

Nous avions envisagé un temps faire ce trajet, depuis Hagar Qim, à pied, mais la configuration de la route à cet endroit nous recommande une grande prudence, route étroite, sinueuse sans aucun bas cotés, encore moins de trottoirs ! Finalement ça sera sans aucun problème que nous voyons se préciser l’arrêt Bajjada.

Maintenant ne reste plus qu’à attendre le 109 qui passera à l’heure prévue en direction d’Attard. 30 minutes plus tard nous nous arrêtons à Warda2 dans le but de visiter les Jardins d’Anton qui ne sont qu’à guère plus de 600m de là, mais pour y arriver, ce fût une toute autre histoire.

Cette page en version imprimable

      Les jardins d'Anton