Cette page en version imprimable

             Samedi 14 Janvier : Parc Xcaret (point N° 2 Carte itinéraire)

 

Pendant que les responsables de NF vont leur speech habituel dont nous n’avons cure !... nous nous enquêtons d’aller  à Playa del Carmen louer une voiture, pour cela nous empruntons dès 8 heures la navette gratuite qui va du Lupita à la ville, ainsi que d’aller chercher de l’argent dans une distributeur. A ce sujet petite précision : le montant maximum autorisé par retrait est de 5000 pesos la semaine, mais nous avons eu la mauvaise surprise de n’en recevoir que 4500 environ, il semblerait que les frais sont directement retirés à la source…..

Une fois installés dans notre superbe jeep, nous allons visiter la station balnéaire de Playa, et là ouille, ouille, nous prenons par deux fois un sens interdit. Mais comment donc est fichue cette ville ? nous n’y comprenons pas grand-chose à leurs minuscules panneaux ….. Prix de l’essence sans plomb de 7 à 8 pesos le litre (environ 0,60euros)


Playa del carmen : pas grand-chose à en dire, petite ville avec un centre piétonnier au bord de l’eau, boutiques de souvenirs, location de voiture, ventes d’ excursions etc….


L'après-midi sera occupée au parc d’attractions de Xcaret, il est tout près à seulement 10 Kms, mais là encore nous aurons quelques soucis de conduite, alors que nous nous engageons sur une route parallèle de 5 m de large, nous nous faisons siffler puis arrêter par la police, était-ce une piste cyclable ? ça commençait mal, très mal….. et quelle erreur avions nous pu commettre ?…. Mon homme glisse 5 dollars dans le creux de la main du policier qui nous laisse partir avec un beau sourire et un grand  « au-revoir » tu parles !…...
   Ca sera le seul (heureusement !) ennui de conduite que nous connaîtrons au cours des 2000 Kms effectués durant notre court séjour, sans pour autant connaître la réponse à « pourquoi n’avait-on pas le droit de prendre cette route parallèle ? » Il faut aussi faire très attention aux feux tricolores, car ceux-ci sont placés « après ....» le carrefour.



  

   Certains diront que ce parc est trop américanisé et superficiel, nous en tout cas il nous a plu.

   Le prix d’entrée de 59 dollars vous donne la possibilité d’assister également au magnifique spectacle en soirée.

   Vous pouvez y nager avec les dauphins (moyennant supplément
très élevé..) voir nourrir les tortues, faire une balade en barque dans une rivière souterraine, faire de la plongée, vous balader parmi quelques ruines mayas. Il y a aussi un aquarium et quelques animaux (jaguars, oiseaux exotiques, chauves-souris…) ainsi que des papillons.

 

   A l’entrée un panneau vous indique les horaires des animations nous verrons ainsi : un spectacle folklorique, une reproduction de danses maya (dans le village reconstitué du même nom) un spectacle équestre, une animation genre « band » dans les rues


        



   J’ai personnellement bien aimé la reconstitution sur une butte et en cercle, d’un cimetière avec les tombes colorées et peintes selon la tradition maya comme nous pourrons en voir un, deux jours plus tard à Hoctun.

   Sous celui-ci une crypte de 5 m de diamètre environ,à ciel ouvert, avec une fontaine en son centre et une multitude de petites alcôves taillées dans la pierre où brûlait dans chaque une d’elles une bougie.
  


 

 


   Installés dans les gradins du jeu de balle (copié selon l’original de Cobá) nous assistons à un magnifique spectacle : reproductions de cérémonies religieuses mayas,  puis des parties de jeu de balle, avec à la nuit tombée les balles enflammées. Ce spectacle fait un peu froid dans le dos quand on pense qu’à l’époque de ceux-ci les vaincus de ces parties étaient souvent sacrifiés, mais leur mort faisait partie des morts honorables. 

Page spéciale sur ce jeu

 

   Sitôt ce jeu fini nous nous dirigeons par des sentiers balisés, avec tout le long du chemin, des tableaux vivants de scènes mayas, irréels avec les lumières


   A 19 heures débute le spectacle de nuit, magique est le mot, danses, ballets, chants, mariachis, humour, distribution de petites bougies à allumer au début du spectacle pour l’ambiance, le spectacle durera environ 1heure et demie  

 

      

 

Demain, débutera la première excursion : la réserve de singes-araignées de Punta-Laguna ainsi que le site archéologique de Coba


   Voir le diaporama