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Jeudi 20 Janvier.
Nous
quittons Taunggyi, la capitale de l’état shan pour rejoindre à 40 kms de là, le
site archéologique de Kakku. Celui-ci étant en territoire
« Pa’O » il faut obligatoirement passer par le bureau du G.I.C.
(Golden Island Cottage) de Taunggyi et embarquer le guide qui fera la visite
avec nous. (Les droits d’entrée profiteront à la communauté) Ces « Pa’O »
après bien des négociations ont obtenu de la junte militaire un peu
d’indépendance, et l’accès du site aux étrangers est alors autorisé.
C’est ainsi
que Khun Pan Maung va passer la journée en notre compagnie, il va
donner en anglais ! quelques infos, traduites par Mi-Mi,
sur les ethnies présentes dans cette région. En même temps que lui, monte une
jeune personne une serviette bariolée sur la tête, mais qui donc
est-elle ? elle se retourne et se présente : Thin Thin Su, 19
ans, elle est « Pa’O » étudiante en Langues Etrangères à
l’Université, et veut devenir guide touristique, elle accompagne ainsi parfois
les groupes.
Un petit mot
sur les ethnies du Myanmar, il y en a plus de 135 avec leur propre dialecte, mais
rassurez-vous je ne vais citez ici, en seulement quelques
lignes, que les 4 principales.
- Le « peuple
birman » ou « bamar » descendants des Mongols, la
majorité du pays avec 70 % de la population, il s’est installé là où se
trouvent les terres les plus riches.
- Les
« Shans » la plus grande minorité (10%) de Birmanie (5 millions) ils ont
bénéficié en 1948 de privilèges qui leur seront retirés en 1959. Diverses forces rebelles sont
alors crées qui entrent en lutte contre la répression birmane, ils résident
plutôt a l’est.
- Les
« Karen » la plus large (7%) communauté chrétienne du pays. (3 millions)
originaires d’Asie Mineure et du désert de Gobi. Cette ethnie comprend les
« Pa’O » et les « Padaung », les
femmes de ces derniers sont mondialement connues sous le nom de
« femmes-girafes » 7000 Padaung sont établies aux alentours
de Loikaw (sud du lac d’Inlé)
- Les
« Mön » les plus anciens habitants (2%) de Birmanie (1 million)
peuple peu revendicatif vis-à-vis du pouvoir central. Il régna sur le pays
jusqu’en 1057 lorsqu’’Anawratha s’empara de Thaton leur capitale.
Mais revenons
à nos « Pa’O » ! Au nombre de 600 000, ils sont aussi
appelés Karens Noirs. Principalement agriculteurs, en guérilla contre le
pouvoir actuel, ils habitent la partie sud-Ouest de l’état Shan. A l’origine
ils portaient des vêtements colorés, mais en 1057, ils furent réduits en
esclavage et durent teindre leurs vêtements en indigo, comme symbole de leur
statut, le Pa’O est plutôt bouddhiste.
La femme de
l’ancien général Than Shwe fait partie de cette ethnie.
Arrêt au
marché Pa’O de Naung Kha, On
reconnaît les paysans à la tunique indigo à manches longues portée sur un
longwi de même couleur, ainsi qu’à la serviette-éponge bigarrée de couleurs
vives qu’ils arborent fièrement sur leur tête, ils portent également un sac à
bandoulière tissé. Ce marché est propre, une partie est couverte, outre les
marchandises paysannes on trouve des petites gargotes de plein air, des
vendeurs de tofus frits, des fumeuses de cheroot.