Nyaung Shwe

Cette page en version imprimable  

* Jeudi 20 Janvier (suite et fin)

     La proximité du lac Inlé se fait ressentir, les paysages sont jolis,  les maisons que nous voyons maintenant sont construites sur des bancs de terre, au milieu des rizières.

     Voici le petit village de Nyaung Swe, situé au nord du lac  auquel il est relié par un long canal.

     A 2 kilomètres au Nord de Nyaung Swe se trouve un monastère apprécié par les chasseurs de photos,  nous allons sans tarder aller le visiter


         *Monastère Shwe Yan Pyay.

        Il est 17h30, nous nous infiltrons discrètement parmi ces gamins, car ici les novices y reçoivent une éducation, le moment est solennel. Dans une semi-obscurité, ils apprennent à haute-voix les textes bouddhiques, assis en position de lotus, devant une imposante statue d’un bouddha posé sur un socle de mosaïque, bouddha recouvert d’or, mais aussi d’une robe rouge vif brodé de fils d’or, aurait-il pris froid ?

Le monastère est un édifice en bois, sur pilotis, datant de 1907, aux fenêtres ovales inhabituelles, permettant avec un peu de chance, d’entrevoir la tête des moinillons, ce qui forcément fera la photo à ne pas manquer !

 

.      

        L’escalier extérieur en pierre représente des figures de dragons.

        Le toit est stylisé, dommage que tout cet ensemble manque d’entretien, rafistolages avec bouts de ficelle, sérieux manque de peinture aussi bien sur le bois de la façade que  sur les toits recouverts de tôles…

    

     La visite de ce monastère-école terminée, nous nous rendons à l’hôtel « Paraside » de Nyaung Shwe, petit hôtel charmant composé de bungalows ayant chacun leur terrasse, de sympathiques jardins accessibles par une allée pavée.  

    

Demain, nous passerons la journée sur le lac, admirerons les villages lacustres, irons à la rencontre des Inthas, découvrirons leur artisanat.

Cette page  en version imprimable

     Lac Inlé  image021

image022