Soirée du Samedi 21 Juin 2008. Version imprimable de cette page Æ


         

          17h30  nous arrivons à Montblanc (Point N° 7 carte itinéraire) en suivant les remparts qui sont sur notre droite, nous voyons  la Tour des Cinq « cantons » située à l’angle de la cité, puis la tour-portail de Bover. En remontant ces murailles sur le Nord-Ouest nous trouvons une grande place en terre battue, tout près de l’ancienne église de Sant Francesco, elle fera un parking nocturne très convenable.

 

             * Montblanc. Bref historique et descriptif : La ville  naquit à la fin du 12ème siècle, lorsqu’elle fut décrétée, en 1163, « ville royale » par le roi Alfons 1er. Sa croissance devint très importante au 13 et 14ème siècle avec la construction d’un palais de justice, d’églises, de couvents, d’hôpitaux et de palais, les Panneau d'entrée de la citéremparts s’élevèrent, le quartier juif s’organisa. Suivit trois siècles de décadence, d’épidémies, de mauvaises récoltes, de guerres et de pillages puis la ville connut une période plus faste grâce à la production vinicole qui fit ses beaux jours jusqu’à l’arrivée du phylloxéra, en 1893, responsable de la destruction de tous les ceps. Aujourd’hui, Montblanc connaît à nouveau une expansion positive, avec l’industrie et le tourisme, son patrimoine monumental représentant un attrait majeur. Elle compte aujourd’hui environ 7000 habitants.

                Le 26 septembre 1947  la ville fut déclarée Ensemble Monumental et Artistique.

La construction la plus symbolique est l’enceinte médiévale de 1500 m de long, ordonnée au 14ème siècle par Pierre le Cérémonieux, assortie de trente tours à créneaux et de plusieurs portes, dont les deux tiers sont aujourd’hui en parfait état. Des quatre portes il n’en reste que deux : celle de St Jordi au sud, et celle de Bover, au nord-est.

 

   

         Nous pénétrons à l’intérieur de cette cité fortifiée en traversant une petite place, sur celle-ci on y voit une ancienne église, * l’église Sant Francesc, celle-ci faisait partie d’un couvent et était alors un important centre culturel, mais au 19ème siècle, le couvent fut abandonné et le cloître détruit, ne subsiste que l’église qui perdit sa fonction religieuse lorsqu’elle devint une usine de vins et eaux-de-vie, elle sert aujourd’hui de salle de concerts et d’expositions,  sur le coté de celle-ci, dans la chapelle baroque se trouve l’Office de Tourisme.

 

 

 

         En suivant la sympathique Carrer Major, rue principale de la cité qui la traverse dans toute sa largeur, nous arrivons à la Plaça St Miquel ou se trouve l’église du même nom, (13ème) traversons le quartier de la * Juiverie qui comportait une synagogue, un cimetière et différents commerces, actuellement ne reste que cette petite rue pourvue d’ une arche médiévale : la Carrer dels Jueus, les juifs fuirent la ville, n’étant plus acceptés suite à l’inquisition. Plus loin : * le Palais des Alenya, famille qui fut une fervente protectrice de la ville, actuellement il abrite le conseil Régional de la Conca de Barverà, au bout de la carrer major nous arrivons sur la Plaça Sta Anna et sortons de l’intra-muros par le porte de * Sant Antoni (A) porte reconstruite récemment, là encore les murailles sont en parfait état.





 

La rue des Juifs     Les murailles à la hauteur de la porte Sant Antoni

 

 

         Nous continuons en direction du * vieux pont, il fut construit au 12ème siècle à la fondation de la ville près du chemin royal sur la rivière Francoll, à cause des inondations la partie la plus haute a été reconstruite en diverses occasions, mais il conserve sa structure romane, les piliers-contreforts, le corps primitif et les arcs, depuis celui-ci jolie vue sur l’ensemble de la cité

 

 

         Demi-tour, direction Nord, nous suivrons le * Baluard de Santa Anna, la partie la plus élevée de l’enceinte, la  * pla de Santa Barbara, petit monticule qui offre un point de vue et arrivons à l’église Santa Maria


            * Eglise Santa Maria  juchée sur une butte de 100 m d’altitude,  c’est une remarquable œuvre du gothique construite sur l’emplacement de la primitive romane. La façade  originelle fut détruite en 1651, la façade actuelle inachevée, de style baroque, est composée de trois corps avec les statues des apôtres et du père éternel. A l’intérieur, d’intéressantes œuvres d’art et le somptueux orgue de 1607. A l’extérieur sur le coté, faisant corps avec les escalier : un pilori.

La façade de l'église Santa Maria    L'église Sta Maria et le pilori

 


                     *  la Maison des Josa, qui devait probablement faire partie du Secrétariat Royal, actuellement elle est le siège du Musée Régional


            -  La rue des Hortolans mène à la * Plaça Major : le centre névralgique de la ville, ses arcades recèlent boutiques et cafés qui installent leurs terrasses les soirs d’été. Parmi les édifices qui encerclent la place, on remarquera l’hôtel de ville et la * maison gothique des Desclergue, maison habitée par cette famille au 16ème siècle, le blason de la famille noble surmonte la façade, c’est l’édifice le plus remarqué de la place, il fut construit en plusieurs phases. C’est aujourd’hui le siège de la Banque de Tarragone.

     

         Par un dédale de petites ruelles nous arrivons à une porte située au Nord : la porte de Sant Jordi, l’une des mieux conservées avec ses trois étages et sa herse.

         Une mosaïque à l’intérieur de la tour rappelle une légende : ça serait à cet endroit qu’aurait eu lieu la lutte de Saint Georges avec le dragon, pour honorer cette légende à lieu la « semaine médiévale de Montblanc » qui débute le 23 Avril, jour de la St Georges,  festivités qui permettent de revivre le passé médiéval où rues, places et tours des remparts s’ornent d’anciens étendards et de drapeaux seigneuriaux, animations diverses avec : dîner, marché médiéval, parlement catalan...

 

 

         20 heures, retour au CC au moment où le soleil balaye l’église d’une jolie couleur dorée  ....

 

         Après dîner, nous retournerons voir la place Major et l’église Sta Maria, celles-ci sont superbes sous les lumières des lampadaires.

 

 

 

           Dimanche 22 Juin 2008

 

         Aujourd’hui sera une journée kilomètres, l’objectif étant d’arriver à Miranda-do-Douro, petite ville située à la frontière portugaise et distante d’environ 750 kms, en tout début d’après-midi du Lundi, celle-ci organise des croisières sur le Douro tous les jours à 16 heures (heure espagnole). La traversée d’Est en Ouest de l’Espagne se révélera assez pénible, l’intérieur du pays est sec et aride, la chaleur  bien présente nécessite des pauses très fréquentes, trajet néanmoins facilité par des voies rapides, ou traversant si peu de villes et villages ! En fin de journée nous quitterons la 4 voies pour nous arrêter à une dizaine de kilomètres au S.O. de Valladolid, plus précisément à Pesqueruella, près de Simancas, joli village perché possédant un château. A ce moment là un orage éclate, pendant une vingtaine de minutes il tombera des trombes d’eau, l’emplacement que nous trouvons est une place de terre battue, à l’abri d’un grand mur et au bord du Douro, des travaux pour aménager les abords du pont sont en cours, nuit tranquille.

 

Version imprimable de cette page Æ

 

Vue d'ensemble du site fortifié      Notre halte nocturne

 

  Voir le diaporama