Version imprimable de cette page Æ

 

Guimarães, (après-midi du Mer 25 Juin 2008) l’étape suivante,  n’est distant que d’une bonne vingtaine de kilomètres, (point N° 12 carte itinéraire)  nous y arriverons vers les 15h30. Nous éprouvons une réelle difficulté pour trouver où stationner, les parkings remplis qu’à moitié ... sont avec barres de hauteur  c’est à pied en cherchant dans les petites routes transversales que je trouverais  quelques places  devant une église, à 800 m environ du centre, droit ? pas le droit ? on s’y installe et c’est sous un soleil de plomb qu’on se lance dans la visite du cœur historique de cette ville.  

            Bref historique et descriptif : Cette cité médiévale, plonge ses racines dans le lointain 10ème siècle, c’est à cette époque qu’une comtesse veuve : Mumadona Dias, fit construire un monastère, puis pour le défendre ordonna la construction d’un château, afin de relier le château au monastère une rue est ouverte, la « rua de Santa Maria » le monastère acquit une grande importance et devient un lieu de pèlerinage où les croyants accourent en grand nombre. Au fil du temps la ville croît et s’organise, elle est alors entourée d’une muraille défensive. Plus tard vint la construction d’églises, de couvents et de palais.

·         C’est à Guimarães que naquit Alfonso Henriques, le premier roi du Portugal, la ville ne fut pas pour autant choisie par la Cour, les rois lui préféreront Coimbra, puis par la suite Lisbonne.

·         Au long des siècles, plusieurs industries s’installent à Guimarães : la coutellerie, le ficelage et le tissage du lin, le tannage du cuir et l’argenterie.

·         Le 13 décembre 2001 le Comité du Patrimoine Mondial a proclamé l’inscription du Centre Historique de Guimarães sur la liste de Patrimoine Mondial d’Humanité de l’UNESCO.

·         La ville sera capitale européenne de la culture en 2012.

 

C’est parti pour la petite visite guidée  : Du parking nos pas nous ont amené sur le Largo Navarros de Andrade, c’est à dire pratiquement au Nord du cœur historique, nous commencerons  par * la « fontaine  do Carmo »  puis à droite : 

 

* le « couvent Santa Clara » en son temps un des plus riches couvents de Guimarães (15ème) sa façade baroque abrite dans une niche, au centre, une statue de Sainte Claire, aujourd’hui c’est la Mairie qui occupe cet édifice.

* La célèbre « Rue Santa Maria » première rue ouverte, celle-ci reliait le château au couvent, son parcours est jalonné de nombreux témoignages architecturaux de son passé, nombreuses demeures anciennes, ceintes de jolies grilles en fer forgé.

 

 Nous débouchons sur une première place : 

* La « place Santiago » La tradition dit qu’une effigie de la Vierge Marie fut apportée par l’apôtre St Jacques et déposée dans un temple païen situé à l’emplacement de ce qui est devenue la « Praça de Santiago ». Au long des siècles, plusieurs documents font allusion à cette place qui possède un tracé irrégulier d’origine médiévale.

* Des petites chapelles du Chemin de Croix de la Passion du Christ jalonneront notre parcours, il y en a 5 actuellement.

 Nous débouchons sur une seconde place :le largo da Oliveira. Sur notre gauche :

 

* « L’église de N.Sra da Oliveira »  munie d'un beau portail gothique, réédifiée au 14ème siècle à la demande du Roi D.João I pour remercier la Vierge de l’Olivier de lui avoir accordé la victoire sur les Maures, une tour lui fut rajoutée en 1531.

 

 

Place Santiago     Eglise do Oliveira

 

 

Face à nous : « Le Padrão do Salado » construction de type gothique, un élégant dais ogival, érigée sous le règne de D.Alfonso IV pour commémorer la Bataille do Salado en 1340.

 

 Derrière nous toujours sur cette même place :  « L’ancien Hôtel de Ville », édifié du temps de D.João I qui fut largement remanié au début du 17ème, il abrite actuellement le Musée d’Art Primitif Moderne et des œuvres de peintres naïfs de renom international y sont exposées.

Cette place bordée de nombreux cafés et restaurants est le rendez-vous des étudiants, lieu favori pour leurs bizutages.

 

       

 Nous sortons des murailles, devant nous à l’extrémité d’une longe esplanade de verdure :

« L’église S.Guaker », œuvre réalisée par André Soares au début du 18ème siècle, deux tours y ont été ajoutées au 19ème, puis 

« L’église S.Francisco » temple gothique, profondément remanié au 18ème, sa façade est entièrement recouverte d’azulejos.

 

 

:L'église S.Guaker L'église Saint Francisco

 

 Toujours à l’extérieur des murailles :« L’église de S.Pedro », construite en 1737 d’une simplicité architectonique.

  Un peu plus haut à gauche :  

 * « La rue D.João I », jadis la sortie de la ville en direction de Porto, était une des rues les plus mouvementées de Guimarães, elle a conservé son aspect vétuste et sombre, rue étroite et bordée de maisons anciennes à balcons de bois. Au bout de cette rue à l’angle avec le grand axe R.Paio Galvão : l’église S.Domingos de style gothique.

 

* « La place du Toural », considérée aujourd’hui comme le cœur de la cité, elle était au 17ème siècle une place où se réalisaient le marché et la foire aux bestiaux.

 En 1791 la Mairie acheta des terrains et effectua une transformation de cette place avec la construction d’immeubles, en 1878 on y créa un jardin public entouré d’une grille en fer, avec kiosque à musique, urinoir, bancs et lampadaires.

Avec l’implantation de la République, le jardin est transféré et la statue de Dom Alfonso Henriques est installée au centre de la place, celle-ci, sera quelques années plus tard déplacée et substituée par une fontaine publique.

 

* Sans oublier deux grands monuments de Guimarães, mais que nous n’avons pas vu de près : * le « château » construit par la comtesse au 10ème siècle, restauré, puis classé Monument Historique et * le « Palais des Ducs de Bragance », édifié à la demande de Dom Alfonso, fils bâtard du Roi D.João I, cette magnifique demeure lui servit de résidence. Après avoir connu un abandon et un délabrement important il est aujourd’hui restauré et transformé en musée, et servirait de résidence lors des déplacements du président portugais dans cette région.

 

2h½ plus tard, nous reprenons la route en direction de Peso da Regua, traversons Felgueiras, Amarante, Mesa Frio, avec l’intention de prendre à droite la 108,  très jolie petite route qui suit dans son intégralité la vallée du Douro jusqu’à Porto. Il est l’heure de stopper, aussi cherchons nous un coin du coté de Mesa Frio.

Dans la ville notre attention est retenue  par un panneau « miradouro » nous demandons à une jeune femme si la route est assez large, celle-ci nous fait tout un tas d’explications dont nous ne comprendrons pas un mot  mais elle ne nous en décourage pas et nous décidons d’y aller. Ce belvédère n’est pas très accessible, nous ferons ainsi 3 à 4 kms sur une route étroite en lacet et qui grimpe fortement par endroits, vraiment un coin perdu de perdu !!!! notre espoir est qu’il devrait bien y avoir des places de stationnement !

Quelle fut notre surprise lorsque arrivés à celui-ci, que voyons nous : deux CC : des 85, vraiment il n’y a que des français pour aller chercher des coins pareils ...  il y avait effectivement une grande place de quoi mettre sept à huit véhicules. Quelle vue sur le Douro ! 

La soirée se passa à échanger quelques tuyaux. Ils vont directement sur Lisbonne et passeront quelques jours dans la famille d’un ami, logiquement nous ne devrions donc pas nous revoir !  

 

Demain, nous suivrons la vallée du Douro pour arriver à Porto sitôt déjeuner.

Version imprimable de cette page Æ

 

  Le diaporama