Version imprimable de cette page Æ

 

* Dimanche 29 Juin, suite ä

 

 De Nazaré il n’y a qu’une dizaine de kilomètres, nous arrivons directement sur le parking des bus, à cette heure encore matinale il est vide,  pour ceux qui désireraient y passer du temps il y a tout près un parking réservé aux CC, avec évidemment la possibilité d’y passer la nuit.

  

* Batalha : (point N° 21 carte  itinéraire) Monastère de Santa Maria da Vitõria, perle de l’architecture gothique, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1983. Aujourd’hui dimanche l’entrée est gratuite, l’église est remplie de monde, une messe y est dite au moment où nous arrivons, des baptêmes y sont mêmes célébrés, ce qui ne facilitera ni la visite ni les photos .. tous les accès étant bouclés.

 

        Ce monastère de style gothique et manuélin dédié à la Vierge, fut érigé à la suite d’un vœu formulé par le roi Jean 1er à la veille de livrer bataille. Après sa victoire, le roi Jean pensa qu’elle valait bien un monastère. La construction fut entreprise dans un vallon à 15 kms d’ Aijubarrota, (lieu de la bataille) en 1388, par l’architecte portugais Alfonso Domingues. Partiellement terminée en 1433, mais véritablement achevée qu’en 1521, le couvent s’appellera « Batalha » (Bataille !) c’et un lieu qui accueille les moines dominicains.

 

         Visite guidée Æ  Avant même d’arriver au monastère, se dresse au milieu de l’immense esplanade la statue de Nuno Alvares Pereira, sculptée par Léopoldo de Almeda. Pereira fut le général portugais qui gagna la victoire d’Aijubarrota, menant son pays vers  l’indépendance, ce général au décès de sa femme entra dans les ordres, il fut béatifié en 1918 par le pape Benoît XV.

 

          La façade est en calcaire lumineux avec plusieurs tons d’ocre, sur le portail sont sculptés le Christ et les apôtres au milieu d’une centaine de figurines, au-dessus, une grande fenêtre gothique flamboyant, il n’y pas de clocher, mais le tout est hérissé de pinacles. La Chapelle du Fondateur est accolée, dans l'alignement de la façade.

 

         L’intérieur : Une certaine similitude avec le monastère d’Alcobaça visité hier : la hauteur et le grand dépouillement de la nef, celle-ci fait 80 m de long, pour 32 de large, la voûte d’ogives est à 32 m de haut, portée par de forts piliers.

 

        Tout de suite à droite une chapelle : la « chapelle du fondateur » construite vers 1426, véritable nécropole royale :  elle abrite le tombeau de Jean 1er et de son épouse Philippa de Lancastre, ainsi que de quelques uns de leurs enfants, notamment l’infant D.Henrique le Navigateur. Cette chapelle qui paraît pourtant superbe avec ses nombreuses sculptures de marbre est inaccessible, des barreaux en interdisant l’entrée, les photos ne seront possibles qu’à travers les grilles, pas intéressant d’autant que des grosses colonnes empêchent de voir ces tombeaux.. mais peut-être qu’un jour avec droit d’entrée, celle-ci aurait-elle été visible ?

 

Chapelle du Fondateur       Chapelle du Fondateur

 

 

        

 

 On ne peut pas déambuler dans l’église, ça dérange, même discrètement sur les cotés ! aussi nous en ressortons pour accéder au cloître royal dont l’entrée est sur la façade.

Le cloître royal est un ensemble établi sur un plan carré de 3000m², des 14 et 15ème siècle, ou se rejoignent les styles gothiques et manuelin (remplages des arcades à découpes de marbre en arabesques, incroyable enchevêtrement de sculptures reproduisant tantôt chardons et sphères armillaires, tantôt fleurs de lys et croix du Christ) les galeries sont en croisées d’ogives, à un angle on y voit un clocher. L’ensemble est soutenu par d’élégantes colonnettes torsadées.

 

 

 

Le cloître royal    Le cloître royal

 

La fontaine est d’une grande richesse combinant vasques, jeux d’eau, sculptures inspirées de Cordoue.

 

 Le cloître de Batalha peut s'enorgueillir à juste titre de faire partie des plus beaux cloîtres du monde, avec ses ornementations dentelées et ses fenêtres ajourées.

 

Le cloître royal      Le cloître royal, la fontaine

          

           

 

Il est près de midi, nous avons rendez-vous à la « salle du chapitre » elle est tout près du cloître, impressionnante cette grande salle avec son unique voûte. Elle abrite depuis 1920 deux soldats inconnus, l’un tué en 14/18 et l’autre provenant de la Campagne d’Afrique, les tombeaux sont veillés en permanence par deux soldats, et à midi pile a lieu la relève de la garde, celle-ci ne dure qu’une poignée de minutes. 

 

 

 

Sur la façade Est les « chapelles inachevées »  construction octogonale destinée aux sépultures royales, à l’intérieur furent élevées 9 chapelles mortuaires aux voûtes et piliers sculptés. En 1495 Manuel 1er construit le portail du Panthéon, mais les chapelles furent abandonnées à la mort du roi malgré les tentatives des souverains suivants, João III négligeant Batalha au bénéfice de Tomar.

 

Après cette visite frustrante, nous nous dirigeons sur Fatima, connu dans le monde entier par les apparitions de la Vierge à trois jeunes bergers.

 

Version imprimable de cette page Æ

 

    Le diaporama