Version imprimable de cette page Æ

 

·         Dimanche 29 Juin 2008, suite Æ

 

Fatima, (point N° 22 carte itinéraire)  localité d’aujourd’hui 11000 habitants, connu dans le monde entier par les apparitions de la Vierge à trois jeunes bergers. De nombreux parkings tout autour du sanctuaire, un est même spécialement aménagé pour les camping-car, emplacement individuel avec une table de pique-nique et un point d’eau, nous y déjeunerons, l’auvent déployé au-dessus de cette table.

 

Photos des trois jeunes bergers             * Fatima, bref historique : ce sont trois jeunes enfants : Jacinthe Marto et son frère François, Lucie Dos Santos, leur cousine, auxquels la Sainte Vierge est apparue à plusieurs reprises dans la vallée « Cova da Iria » près d’Ajustrel leur hameau natal, situé tout près de Fatima. Fatima est alors une paroisse rurale de 2500 habitants, les habitants sont des paysans rudes et laborieux, constamment occupés aux travaux des champs, et les enfants sont généralement chargés de la garde des troupeaux.

Lucie, François et sa soeur Jacinthe  ont au moment des faits, respectivement 10, 9 et 7 ans. François et Jacinthe moururent très jeunes comme l’avait prédit la Ste  Vierge lors de  l’une de ses apparitions, quant à Lucie elle entra en religion et mourut en 2005 au couvent de Coimbra.

 

           * Les apparitions :  Déjà en 1915-1916 un ange leur serait apparu leur enseignant des prières de pénitence, puis courant l’année 1917, les enfants virent la Vierge à six reprises : * le 13 Mai, (vers midi, une « dame habillée de blanc » apparaît aux trois petits bergers et, s'adressant à Lucie, leur demande de venir le mois suivant, à cette même heure. Elle ajoute ensuite « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ».) *  le 13 Juin  (la Vierge annonce la mort prochaine de ses cousins à Lucie) * le 13 Juillet * le 19 Août  * le 13 Septembre  * le 13 Octobre.

 

Dessin de l'apparition de la Vierge aux enfants

                        * L’énigmatique troisième secret qui a fait couler beaucoup d’encre : A la troisième apparition La Vierge leur fit part de trois secrets, les deux premiers furent révélés en 1942 mais un mystère tourne encore aujourd’hui, autour du troisième...

         En Juin 1943, suite à une grave maladie, une pleurésie,  Sœur Lucie rédige sur papier le troisième secret, le fit mettre  sous enveloppe et cacheté à la cire. Il devait être lu au monde en 1960, cette date avait été expressément fixée par la Ste Vierge.  En 1959, peu de temps après son avènement le pape Jean XXIII prend connaissance de ce secret, mais le 8 Février 1960 un communiqué du Vatican tombe « Il est probable que le "secret de Fatima" ne sera jamais rendu public ». Le pape ne cèdera pas aux pressions des pèlerins lui demandant de le révéler.

         Juin 1963 le pape Jean XXIII meurt et Paul VI lui succède, il se fait communiquer le texte du troisième secret, mais le gardera lui aussi secret, malgré un voyage à Fatima le 13 Mai 1967, voyage auquel la Sœur Lucie lui implorera un entretien, entretien qu’elle se verra refuser.

         Jean-Paul 1er devint pape en 1978, auparavant il avait reçu Sœur Lucie, conversation durant laquelle elle lui aurait prédit sa future élection, mais aussi la « couronne du Christ » et « les jours du Christ » Hors on le sait ! le Pape n’a eu que 33 jours de pontificat, (l’âge du Christ à sa crucifixion)  et mourut d’une mort suspecte. Voulait-il dévoiler le secret, ayant été impressionné par son entretien avec Lucie ?

         Jean-Paul II lui succède mais ne révèlera pas lui non plus l’ultime secret. Pourtant, ayant échappé à l’attentat du 13 Mai 1981 (64 ans, jour pour jour, après la première apparition) persuadé que c’est l’intervention de la Vierge qui lui a sauvé la vie, il se rend à Fatima les 12 et 13 mai de l’année suivante et rencontre Lucie, mais sans résultat quant à la divulgation.

         Il semblerait qu’en Juin 2000, un document fut publié, mais une analyse approfondie de celui-ci révélera que c’était un faux secret (il décrivait la scène suivante : après avoir traversé une ville en ruine jonchée de cadavres, des hommes d’églises, dont un évêque vêtu de blanc, auraient été massacrés  par des soldats armés, au pied d’une croix érigée au sommet d’une montagne)

                        * Les béatifications : François et Jacinthe ont été déclarés vénérables par le Pape Jean-Paul II le 13 Mai 1989 et béatifiés le 13 Mai 2000. Quant à Lucie, le pape Benoît XVI a donné son accord le 14 Février 2008 pour ouvrir la cause de sa béatification.

Fatima attire aujourd’hui les croyants des quatre coins du monde, (6 millions de pèlerins par an selon les autorités locales)  et plus particulièrement les jours de pèlerinage. Ce site est actuellement le quatrième lieu de pèlerinage catholique mondial (après Notre Dame de Guadalupe au Mexique, le Vatican et Lourdes) ceux-ci ont lieu le 13 de chaque mois, mais surtout  les 13 Mai et 13 Octobre, dates anniversaires des première et dernière apparitions. Les grandes processions se font de nuit, au flambeau, accueillant jusqu’à 1 million de pèlerins, ceux-ci se rassemblent sur la Cova, une gigantesque esplanade (2) de 540m sur 160 m pouvant accueillir jusqu’à 300 000 personnes, en son milieu : le monument du Sacré-Cœur de Jésus.

 

Il est 14h30 nous allons une fois encore braver les températures caniculaires pour visiter ce haut lieu du christianisme, surtout lorsqu’il faudra traverser cette immense esplanade sans un brin d’ombre.

Suivez le guide ä Le parking se trouvant au Nord du sanctuaire, nous longeons le coté Ouest de l’église et arrivons à :    

 

 

           * L’église du sanctuaire (3) : L'évêque de Leiria, Mgr  da Silva, après 7 ans d’enquête, reconnaît en 1930 les apparitions comme « digne de foi » Sur ordre de la hiérarchie ecclésiastique, Lucie rédige ses mémoires, dont il y a quatre versions (1935,1937,1941,1942). Les travaux peuvent alors commencer, la construction de l’église de Fatima débuta le 13 Mai  1928, elle fut inaugurée le 7 octobre 1953La basilique néoclassique mesure 70.50 m de long et 37 m de large, avec une tour centrale de 65 m de haut, de chaque coté de l’entrée, sur les arcades on peut voir les statues de plusieurs saints et saintes, au dessous de ces mêmes arcades : des tableaux représentant les stations du chemin de Croix. Elle est pourvue de colonnades qui la relient aux couvents et aux bâtiments hospitaliers.


 

Les arcades de la Basilique      Les tableaux du Chemin de Croix, sous les arcades de la Basilique

 

A l’intérieur dans les chapelles, du coté gauche se trouvent les tombeaux de Jacinthe et de Lucie, dans celle de droite celui de François, les quinze autels qu’elle comporte sont dédiés aux quinze mystères du Rosaire. L’église  peut contenir environ 800 personnes.  

 

L'intérieur de la Basilique      Les tombes de Jacinthe et de Lucie

 

 

              * La Chapelle des apparitions : (1)  premier édifice du sanctuaire, construit le 28 Avril 1919, par des pèlerins, (le Vatican ne reconnaissant pas encore les apparitions)  là même où la Vierge apparût aux jeunes bergers, chapelle faite de pierres et de chaux, couverte de tuiles et mesurant 3.30m de long, 2.80m de large et 2.85m de haut. L’endroit exact est marqué par un pilier de marbre sur lequel la statue de la Vierge a été posée. Aujourd’hui cette chapelle est recouverte d’un immense toit offrant ombre et protection aux pèlerins.

              * Le grand chêne vert (5)  en dessous duquel les bergers attendaient en priant l’arrivée de la Ste Vierge, il est situé à proximité immédiate de la chapelle des apparitions.

              * Le caminho da penitência, (2)  (chemin de la pénitence).  C’est une longue bande de marbre qui part du fond de l’esplanade et qui va jusqu’à la statue dans la chapelle des apparitions. Les pèlerins qui veulent faire pénitence remontent celui-ci sur les genoux. Ce geste, familier aux pèlerins de Fatima,  est peut-être associé à un acte fait par Lucie, en Décembre 1919, sa mère tombe gravement malade, Lucie court implorer Notre-Dame de guérir sa maman, lui promettant d’aller 9 jours de suite, accompagnée de se sœurs, réciter le Rosaire au pied du chêne, et enfin le dernier jour de prendre avec eux 9 enfants et de leur offrir un repas.

                       * Des monuments à la mémoire de Pie XII de Paul VI et de Jean-Paul II (13) (14)

Vue sur la nouvelle église             * En 2007, une nouvelle église, l’église de la Très Sainte Trinité verra le jour, (20) elle sera consacrée lors du 90ème anniversaire de la Vierge Marie aux trois jeunes bergers.

Due à l’architecte grec de confession orthodoxe Alexandros Tombazis, la nouvelle église a été érigée face à l’ancienne basilique. Son architecture a pris pour modèle le théâtre grec-romain, avec les sièges disposés en ligne courbe sur une pente qui s’élève plus on s’éloigne du chœur, l’autel vers lequel convergent les allées est dressé sur une scène devant une vaste muraille. Sa nef circulaire en béton blanc mesure 125m de diamètre, pour 15m de haut, son toit repose sur un seul pilier central. Sa construction a demandé trois ans de travail et à coûté environ 70 millions d’euros, intégralement payés par des donations de pèlerins. Superficie couverte : 12300 m² ce qui fait d’elle la quatrième plus grande église au monde.

La nouvelle église : de la Ste Trinité      L'église de la Ste Trinité, au fond la grande croix de bronze

                   A l’intérieur : une statue de la Vierge placée sous un crucifix en bronze de 7m de haut surplombant l’autel.  Une précieuse relique offerte en 2004 par Jean-Paul ll a été placée devant l’autel : un fragment de la tombe de St Pierre, sur lequel a été construite la Basilique St Pierre. Les différentes cérémonies de la liturgie catholique seront désormais célébrées dans cette église devenue « demeure de Dieu »  Extrait d’une dépêche parue dans les journaux :  

« Plusieurs milliers de fidèles ont assisté, vendredi 12 Octobre 2007, à Fatima, à la consécration d’une nouvelle église, par le cardinal Bertone, légat spécial du pape Benoît XVI,en présence d’une quarantaine de cardinaux et évêques. 9000 fidèles ont pris place dans la nef de l’église, tandis que d’autres ont suivi les cérémonies sur des écrans géants disposés à l’extérieur »

Nous sommes arrivés à l’extrémité de l’enceinte du sanctuaire, et en remontant vers la basilique, nous voyons :     

               * Une immense croix en bois et métal (12) d’une hauteur de 34m et large de 173, elle commémore la fermeture de l'année sainte en 1951

              * Le mur de Berlin (10)  situé à l’entrée du Sanctuaire, coté Sud, il a été érigé là, en reconnaissance de la volonté de Dieu pour la chute du communisme, promesse faite par la Vierge. C’est un bloc du mur qui pèse 2600 kg, mesure 3.60m de haut et 1.20m de large, inauguré le 13 août 1994, il a été offert par Casimiro Ferreira, émigrant portugais en Allemagne.

          A 3 kms du sanctuaire, se trouve les deux maisons restaurées où habitaient les enfants, (18) un musée ethnographique, (19) un chemin de croix sur le lieu de la 4ème apparition (16) et le calvaire (11) Le chemin de croix suit le chemin que les enfants prenaient pour aller d’Aljustrel à Cova da Iria.

         Comme à Lourdes,  dès que vous quittez ce monde chrétien, vous êtes envahis d’hôtels, de boutiques de souvenirs et autres bondieuseries qui seraient fait «  made in Taïwan » !

         Nous venons de passer près de deux heures dans cette ambiance imprégnée de ferveur catholique, quoique nous ne soyons pas en période de pèlerinage. Nous avions vécu celui du 13 août dans les années 80, c’était alors quelque chose d’impressionnant, les pèlerins arrivaient en bus, à pied parfois, il n’y avait pas de parkings délimités comme maintenant, les véhicules désirant passer la nuit s’installaient en anarchie, sous les arbres face au sanctuaire, les gens dormaient soit dans le car, soit sous un campement improvisé avec une bâche plastique accrochée au bus, les nombreux bagages nécessaires étaient entassés sur le toit du véhicule. Aux premières heures de la matinée, ils mettaient à cuire des chaudronnées entières de boudins, souvenir impérissable.  Lors de la procession les pèlerins agitaient un mouchoir blanc.

 

ƒƒî„„

 

Au sud de Fatima, à 20 kms se trouve un petit village : Minde,  (point N° 23 carte itinéraire) celui-ci possède en son cœur un joli kiosque à musique, le« coreto » dont les six faces sont recouvertes de panneaux d’azulejos, retraçant les différentes étapes de la fabrication de couvertures, la première activité de ce village.

 

Le Coreto de Minde     Panneaux d'azulejos du Coreto de Minde

 

ƒƒî„„

 

Une centaine de kms nous séparent de Péniche, nous y arrivons juste avant le coucher du soleil, ça sera presque une course contre la montre pour prendre ces photos tout au long de la route qui mène au Cabo Carvoeiro, mais quelle satisfaction ! nous décidons de dormir sur la petite pointe de Papoa, deux CC sont déjà installés, à notre grande surprise vers 22h30 heures ils s’en vont, pourquoi ? y aurait-il une interdiction ? du coup nous redescendons un peu et dormons sous les remparts.

 

 

Demain, visite prévue de la réserve naturelle des îles Berlengas, au large de Péniche Æ

  Version imprimable de cette page Æ

 

   Voir le diaporama correspondant