Version
imprimable de cette page Æ
Point N° 43 carte itinéraire)
Jeudi 10 Juillet 2008. Les visites sont tellement plus
agréables à des températures avoisinantes les 20°, que nous partons dès 8h30 à
la découverte de ce bijou de l'Alentejo, un village blanc d’à peine
une centaine d’habitants, sentant l’atmosphère médièvale. A cet instant il est vierge de
tout touriste, ce qui n’aurait pas été le cas la veille lorsque nous sommes
arrivés.
î Bref historique : Monsaraz, cité fortifiée. Cette ville était déjà occupée aux périodes préhistoriques, comme peut en témoigner quelques monuments dans la campagne environnante. Son nom provient du mot Xarez ou Xerez qui étaient les équivalents ibériens des mots arabes : Saris ou Sharish, un dérivé de « Mont Xaraz » Sa position sur la plus haute colline de la région, et à proximité de la vallée du Guadiana, fait de cette cité un endroit d’une importance stratégique, le château surveillant la frontière avec la Castille, jouera au long des siècles le rôle de sentinelle, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les villages frontaliers avec l’Espagne.
Conquise par les Maures au 8ème siècle, reprise par les Chrétiens en 1167, Monsaraz sera ensuite offerte aux Templiers par le roi Sancho ll, en récompense de leur bravoure. La forteresse, à la tête d’une municipalité avec de grands privilèges, deviendra alors très importante. L’économie locale était basée sur l’agriculture et le bétail, avec quelques industries de cuivre martelé et de terre cuite. C’est pendant la souveraineté du roi Dinis (1279-1325) que le chateau fut doté d’un donjon, et que le village fut élargi lui donnant son aspect actuel.
Suivez le guide Æ L’accès à l’intérieur des murailles se fait à travers quatre portes de granit, la première que nous utilisons est :
î la Porta da Vila, (1) la plus caractéristique, elle présente un arc ogival et deux tours semi-cylindriques, dont une est couronnée du campagnile de la tour de l’horloge, horloge qui abrite une cloche de bronze de 1692. Au-dessus de l’arc une plaque commémorative de la consécration du royaume à l’immaculée Conception, par D. João IV, en 1646, à droite une plaque de marbre rappelle la visite d’un président de la république : Jorge Sampaio lors de son mandat (1996-2006)
î En prolongement de la porta da Vila, une petite ruelle étroite et bordée de petites maisons de schiste blanchi à la chaux. Dès le début de cette rue nous entrons dans une épicerie, nous demandons « pão » ? le propriétaire ne parle pas français et se lance dans une explication interminable ! nous n’avons pas fait 10 mètres que le boulanger arrive en voiture, une vieille dame vêtue de noir qui avait compris notre requête nous fait remarquer comme le pain sent bon !
î A
l’autre extrémité des murailles, se trouve le chateau (9) dominant le village,
chateau constuit au 13ème siècle par le roi Denis. Dans son intérieur, des arènes
peu communes où des corridas “portugaises” sont tenues plusieurs fois par an.
î Sur la place principale, beaucoup de jolis monuments, tout d’abord
* l’église
paroissiale Sta Maria da Lagoa (6) qui renferme
le tombeau de Gomes Martins Anes, le premier seigneur de la ville,
celle-ci est closed..
* un pilori (11) du 18ème ou la justice était rendue et les punitions exécutées, surmonté d’une sphère de l’univers
* l’église da Misericórdia (7)
* l’église S.João (5) ainsi que :
* l’ancien palais de justice.(4) Nous y trouvons également la poste, c’est de celle-ci (dilemme, boîte bleue Azul ou boîte Rouge ? une dame vient à notre secours) que nous posterons toutes les cartes postales, elles mettront moins d’une semaine pour arriver à destination.
Nous arrivons à la * porte de Alcova (14), que nous n’emprunterons pas, de celle-ci un grand escalier en pierre rejoint le parking,
î la rue Direita, rue principale bordée de maisons seigneuriales du 16ème siècle, aux façades écussonnées et aux balcons en fer forgé.
î la Porta do Buraco,(15) celle ci protégeait la citerne publique de la ville,(3) elle paraîtrait etre la plus ancienne porte.
Depuis les murets des parkings, la vue panoramique est sublîme sur les plaines de l’Alentejo, les eaux du nouveau barrage d’Alqueva, et au loin le territoire espagnol.
Les fortifications et tout l'ensemble intramuros du village de Monsaraz ont été classés Monument National le 2 janvier 1946.
En 2007, Monsaraz a été l’un des 22 finalistes dans le choix des 7 Merveilles du Portugal, finaliste sur 793 monuments nationaux choisis.
Nous quittons à regret ce village si sympathique et accueillant pour continuer sur Evora distant d’une soixantaine de kms, où nous arrivons vers 11 heures.
Version
imprimable de cette page Æ