Version imprimable de cette page Æ     Point N° 47 carte itinéraire)

Dessin de Marvao, village fortifiéVendredi 11 Juillet 2008 :  Le frais (hé oui !) nous a réveillé durant la nuit  (16° dans le véhicule....) après plusieurs journées avoisinantes les 35°, ce matin nous devons mettre une petite laine, il ne fait que 12° à l’extérieur, mais bien vite les rayons du soleil vont  se charger de faire monter le mercure.

Depuis la route d’accès à ce véritable nid d’aigle, jolie vue panoramique sur le couvent Nossa Senhora da Estrela et à ses pieds la Serra Mamede, à moins de s’y approcher pour le visiter, il sera difficile de l’immortaliser sur la pellicule...., celui-ci étant caché derrière un bosquet d’arbres. Ce couvent a été établi en 1448 où, selon une légende la Vierge aurait libéré le village de l’emprise musulmane, il est construit en dehors des murailles.


 î Marvão. Bref historique : Ammaia, ancienne cité romaine, située à proximité de Marvão,  servit de refuge à Ibn Marúan, un guerrier maure, durant le IXème siècle, la domination arabe dura plusieurs siècles jusqu’à la Reconquête Chrétienne obtenue par D.Alfonso Henriques, 1er roi du Portugal. Le village existait donc déjà à l’époque romaine, il fut agrandi sous l’occupation maure, remanié, renforcé avec la construction au 13èmesiècle d’un château. De par sa position il fut « le plus sûr de tout le royaume » Après avoir été le théâtre de nombreuses guerres, conflit entre le roi Dinis et son frère Alfonso, Crise Dynastique, Guerres de la Restauration et de l’Indépendance, Guerre de Succession d’Espagne, ou Guerres Péninsulaires, il est aujourd’hui un lieu de paix et de beauté.

   î Bref descriptif : Marvão se situe à seulement quelques kilomètres de l’Espagne, sur le point le plus haut de la Montagne de São Mamede. Situé à 900 m d’altitude, cette citadelle construite sur une plateforme rocheuse, est candidate au patrimoine mondial de l’humanité. La cité est un des plus beaux villages médiévaux fortifiés du pays.  Au milieu du 16ème siècle on y a dénombré jusqu’à 1452 habitants, aujourd’hui moins de 200 personnes y vivent à l’année.

     Suivez le guide Æ Après avoir admiré un superbe écusson dans la verdure, nous pénétrons dans cette enceinte fortifiée par la porte principale :

î la Porte de Ródãó, deux portes fortifiées se suivent, l’intérieur des murailles recèle un bel ensemble d’architecture populaire de l’Alentejo,

        

    le village présente un dédale de ruelles raides et étroites bordées de maisons blanchies, avec passages voûtés comme dans la travesa de Santa Maria, de portails Renaissance, de fenêtres manuélines. La Rua du Espirita Santo, celle de l’ancienne maison du gouverneur, montre de beaux balcons de fer forgé du 17ème siècle.

    î La Capela Renaissance do Espirito Santo

    î L’igreja de Santa Maria, transformée en Musée Municipal.

    î Sur la minuscule place Fonte da Vila, un couple d’anciens est, déjà à cette heure si matinale, à se raconter les dernières nouvelles. Nous empruntons des escaliers et nous voila près de :

 

        

    î L’église de Santiago, celle-ci a été construite au milieu des rochers, ce qui donne depuis les remparts un panorama spectaculaire à 360 °

        

    î Le château, construit à même la roche,  tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui il date du 17ème siècle, mais son origine remonte au 13ème siècle.

Au pied de l’église, il y a un petit parc pour enfants. Nous grimpons sur le chemin de ronde encore intact et en faisons le tour jusqu’à :

    î La Porta da Vila, ce chemin de ronde épouse tous les caprices de la roche, de celui-ci superbe panorama sur  le Pico de Saó Mamede culminant à 1027 m.

 La prudence est recommandée  pour en redescendre, une bonne vingtaine de marches étroites sans protection ni possibilité de se tenir. Après avoir traversé une nouvelle fois une succession de portes nous  regagnons le véhicule.

Superbe souvenir que la promenade dans ce village, il restera comme l’un des plus beaux moments. Nous ne regrettons pas non plus d’y avoir passé la nuit et toujours fidèles à nous-même, d’avoir été à la découverte de ses ruelles de très bonne heure, à la fraîche.. nous l’avions pour nous tout seuls

     

Le second week-end de Novembre, Marvão fête les châtaignes, la « Fête du Castanheiro » le village vit à l’époque médiévale avec musique et chants traditionnels, interprètes de rues, des châtaignes sont rôties, le nouveau cru du vin de pays est servi.

 

      î Castelo de Vide n’est à qu’une dizaine de kms, mais là encore l’approche fut  périlleuse. Le cœur de la cité, d’un dénivelé important, avec ses ruelles pavées, étroites et sinueuses, ses voitures stationnées à la va-vite, nous ont donné quelques sueurs froides, et toujours pas de parking accessible !  C’est très déçus que nous repartons sur Covilha et le massif de la Serra da Estrela, chaîne montagneuse s’étendant sur plus de 60 kms de long.

Version imprimable de cette page Æ

    Le diaporama