Circuit du 15 Juin au 18 Juillet 2011

 

Pour aller directement au volet 2 (la région des grands lacs)


La Finlande et ses lacs, la Laponie, les îles Lofoten, la Suède.

 

Résumé condensé accompagné de quelques photos, de ce circuit  

La totalité de ce récit en version imprimable, format PDF:  


14 petits diaporamas sont visibles, voir à la fin du récit où à partir du menu déroulant...  

 

                                                                                               

         Mercredi 15 Juin 2011 

 

                   *  Préambule.  15 heures. Départ pour Rostock, au nord de l’Allemagne. Embarquement Samedi à 2 h pour Helsinki, visite de la Finlande, la Laponie… voir  plus loin, plus haut… si nous nous plaisons, s’il ne pleut pas de trop !  Depuis notre domicile, plusieurs incidents  sans gravité ont mis nos nerfs à rude épreuve, nous faisant craindre pour notre bateau.

Coucher de soleil
sur la Baltique   Arrivée au port de  Rostock.  PEAGE ! Quoi, qu’est-ce ? je me renseigne dans la langue de Shakespeare, il faut s’acquitter d’une taxe pour avoir le droit d’accéder aux embarcadères. Il est 21h3O nous trouvons facilement la compagnie estonienne « Tallink Silja » il n’y a plus qu’à attendre le début du « check-in » prévu de 22h  à minuit…. OUF !

Le chargement des remorques des PL n’en finit pas,  les campings cars et  caravanes seront les derniers à embarquer. Le bateau est archi-plein.

Samedi 18, il est lh3O, nous prenons enfin possession de notre cabine, c’est parti pour 29 heures de traversée sur le SuperFast Vlll

Journée à bord, peu de distractions, c’est un ferry !  je lis, m’occupe de Tyrol, mon désormais unique shetland, admire un superbe coucher de soleil quelque part sur la Baltique. Une seconde nuit et Dimanche dès 7 heures, nous débarquons à Helsinki. Malgré l’heure très matinale, le soleil est au rendez-vous et les températures sont agréables.

        Précisions : Ce récit condensé ne comportera pas ou peu de liens, tarifs, horaires de visites et d’excursions, brochures,  pas plus que les détails, les emplacements exacts de nos parkings diurnes ou nocturnes, autorisés ou non, ceci afin de ne pas encombrer inutilement ce récit de voyage. Les personnes intéressées par ces renseignements les trouveront dans les rubriques concernées, rubriques illustrées et beaucoup plus détaillées, repérables sur le site à partir du menu de gauche.

    

http://passionsvoyages.free.fr

 

 

L'itinéraire

 

 

 

Page 1 Le Sud de la Finlande

 

 

        Dimanche 19   Passage à la douane, quelle douane ? nous n’en verrons pas la couleur. Quand je pense à tout ce qu’on doit faire pour y amener son animal de compagnie, et pas même une vérification que ses papiers sont en ordre !

Dans cette contrée, souvenir de son appartenance suédoise, les villes sont indiquées dans les deux langues.

Nous avançons notre montre d’une heure. La monnaie utilisée est l’euro depuis sa création.

La tour de l'Olympic Stadium.Helsinki (Helsingfors)  (point 1 carte itinéraire)  Nous nous dirigeons vers le parking au pied de la tour de l’Olympic Stadium.

Ville fondée par le roi de Suède Gustav Vassa en 1550. Lénine en 1917 lors de son exil, promettra aux habitants l’indépendance, il tiendra parole mais les deux guerres mondiales ruineront le pays.  Les Jeux Olympiques de 1952 aideront à rétablir un redressement économique

     Helsinki devient la « capitale de la paix » grâce à sa conférence de 1975.

La gare    Elle est surnommée « la fille de la Baltique ».  L’été, les nuits sont  blanches, les terrasses pleines, les festivals en tout genre battent leur plein.

A 9 heures nous sommes prêts. Nous demandons au chauffeur du tram un ticket « One day » ainsi que l’arrêt de la gare, la partie la plus animée de la ville.

La façade principale de ce bâtiment style Art Nouveau est encadrée par quatre figures de pierre massives portant des globes lumineux, au nord de la place, le Théâtre National, construit en granit style romantique, de l’autre coté de la rue voici le Parlement.

        Nous arrivons au Parc et monument Sibelius, cette sculpture de 580 tubes d’acier soudés un par un, opération délicate qui endommagera la santé de l’artiste, fut construite en 1967 en hommage à ce grand compositeur finlandais de musique classique.


Monument Sibelius.       Sculpture du compositeur.

Après déjeuner, nous prenons le tram touristique N° 3, et descendons à  Kauppatori (la place du marché) pour visiter la :

Cathédrale russe Uspenski.  La plus grande église orthodoxe d’Europe occidentale fut construite sur une colline rocheuse en 1868. Bâtiments massifs en briques rouges qui proviennent d’une forteresse des îles Aland.

Ses 13 dômes à bulbes dorés représentent le Christ et ses apôtres. L’intérieur est byzantin avec chandeliers, tableaux, icônes.

      La cathédrale russe     L'intérieur de la cathédrale russe.    

La place du Sénat.  Au Nord, Tuomiokirkko, la cathédrale (1840) dont la façade surmontée d’un grand dôme vert est portée par de nombreuses colonnes corinthiennes est aujourd’hui luthérienne. De style néo-classique, blanche et majestueuse, perchée en haut d’escaliers monumentaux, c’est le symbole de la ville. L’intérieur est sobre, voir austère. A ses pieds, la statue du tsar Alexandre ll assassiné en 1881, entourée de quatre figures allégoriques.

Tuomiokirkko  La place du Sénat.   Les statues de la place du Sénat.

En Finlande, le temps change vite, nous l’apprendrons à nos dépens, confiants après la matinée douce et ensoleillée, nous sommes repartis en ville en tee-shirts, nous le regrettons. Soudainement, en fin d’après-midi, un nuage noir enveloppe la ville, il commence à pleuvoir, une pluie fine, nous nous réfugions à l’intérieur du tram N° 3, en finissons la boucle  et retournons sans tarder au véhicule.

        Lundi 20 Juin. Ce matin le temps est encore couvert aussi nous prenons nos précautions et nous encombrons de cirés, tassés au fond du sac à dos. De nouveau, le Les baraques de Suomenlinna.billet « One day » il sert également aux navettes de HKL qui vous mène à la forteresse Suomenlinna.

        Suomenlinna  (Sveaborg) Lieu faisant partie du patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

Le départ a lieu de l’embarcadère près de la place du marché. 15 mns de traversée.

L’entrée gratuite se fait par une cour accessible par une porte à herses.

C’est une promenade agréable, avec finalement un timide soleil, sur des allées pavées, au milieu des vieilles maisons en bois, casernes désaffectées et casemates à l’abandon. Quelques cafés, ateliers d’artistes et musées jalonnent la route jusqu’au point le plus au Sud, la « Kuninbaaportti » (la Porte Royale)

De là, vue sur les gros ferries qui s’engouffrent dans l’étroit chenal, frôlant l’île.

La Porte Royale              Les ferries qui frôlent l'île.

Forteresse bâtie à partir de 1748, sur six petites îles de la baie reliées entre elles. Cette place forte devait défendre la ville contre les ambitions russes. Aujourd’hui, c’est une des attractions touristiques les plus populaires de la Finlande.

Les bulbes du clocher de son église sont abattus et remplacés par un fanal, devenant l’une des cinq églises-phares au monde

Joli kaléidoscope de couleurs, le marron des bâtiments tranche sur le vert des arbustes et des pelouses, le jaune des fleurs sauvages et le violet des  lilas en fleurs qui embaument l’île

L'église de la forteresse  Les remparts.     

         Retour à « Kauppatori » la place la plus connue d’Helsinki.

      Le marché journalier est vivant, coloré, on y trouve de l’artisanat, des fruits et légumes,  les fraises se vendent au litre, les pêcheurs vendent depuis le pont de leur Le marché de Kauppatoribateau leur pêche quotidienne. Plusieurs restaurants de plein air proposent de la friture accompagnés de calamars frits et autres succulents plats.

Malgré la température finalement pas très haute (18°) ceux-ci sont noirs de monde.

Le vieux marché couvert Une glace vous tente ? il en est proposé un peu partout, mais faites bien attention, « on » vous surveille ! avant même que vous n’avez commencé à goûter cette friandise, une mouette vous aura repéré et d’un geste précis se sera envolée avec votre bien…. pas vrai, mesdames !

            Le vieux marché couvert. Ce long bâtiment de 1889 fait de briques rouge et jaune est le rendez-vous des gourmets et un lieu de visite prisé des touristes. Toutes sortes de métiers s’y activent : boulangers, fleuristes, salons de thé, poissonniers... Derrière les stands en bois s’empilent les produits d’épicerie fine du monde entier. Vous pourrez aussi déguster des spécialités de Laponie. (viande de renne fumée, saumon….)  

 

En s’approchant d'un amas granitique, on aperçoit cachée sous ces rochers une église :

  « Temppeliaukio »  Eglise circulaire, achevée en 1969, partiellement creusée dans la roche. Seul le dôme, soutenu par 180 rayons de béton et autant de vitres, laisse passer la lumière. Pendant l’été a lieu tous les jours des concerts grâce à son acoustique exceptionnelle. (8000 visiteurs par jour)

     Temppeliaukio         L'intérieur de l'église Temppeliaukio

Il est 13 heures, nous regagnons le véhicule en passant tout près de la Tour du stade, témoignage des jeux Olympiques de 1952. Celle-ci aujourd’hui en restauration devrait être de nouveau accessible au public en Octobre 2011.

A 35 kms à l’Est d’Helsinki, Sippo (Sibbo) (point 2 carte itinéraire) L'église St Sigfrid de Sipooabrite une très jolie église de pierre :

    « Pyhan Sigridin Kirkko » l’église St Sigfrid.   Une des plus anciennes églises médiévales de Finlande (1450-1454). L’intérieur est dépouillé, des bancs simplissimes et un sol en pavage grossier lui confèrent une grande authenticité.

Nous rencontrons une jeune fille employée par l’OT. c’est sa première journée, elle mettra tout son cœur pour nous donner quelques brèves explications, sinon comme presque partout dans les églises, lorsqu’elles sont ouvertes ! … une brochure explicative en anglais, parfois en français, est à votre disposition.

A l’intérieur, quelques peintures murales de la fin du 15ème.

Ouverte seulement les après-midi d’été, elle est très populaire pour la célébration des mariages.

Il se met d’un coup à faire chaud, le soleil illumine le paysage  le thermomètre affiche 25 °  Lors d’un appel vers la France on apprendra que celle-ci vit un temps de Mars avec bourrasques et pluies, c’est le monde à l’envers… 

  

Porvoo  (Borga) (point 2a carte itinéraire)  Une poignée de kms plus à l’Est.

Porvoo (14ème) baignée par le Porvoonjoki, était une étape de la « route du Roy » qui reliait Turku à Vyborg (Russie). Le vieux centre, véritable patrimoine historique, y est encore bien conservé, petites ruelles aux pavés irréguliers, maisons de bois bâties au bord de la rivière, un village de conte de fées....

l'ancien hôtel de VilleNous trouvons à nous stationner au pied du vieux pont, le long de la rivière.

17h30, bien chaussés, nous partons à la découverte : ~ Le Vieux pont, passage de l’ancienne route du Roi, de là, on admire l’un des paysages les plus connus de la ville : les entrepôts au bord du fleuve, l’église et la pittoresque vieille ville. ~ L’ancien Hôtel de Ville (1764) un des plus anciens de Finlande, il abrite aujourd’hui le musée de la ville ~ la rue Vuorikatu témoin du grand incendie de 1760 qui détruisit 200 maisons sur 293. ~ La cathédrale (1450) Office le dimanche à 10h en finnois et à 12h en suédois….. ~ Le siège du Chapitre  ~ L’évéché.    

De l’autre coté de la grande route (quartier moderne) un parc longe le fleuve jusqu’aux docks situés à l’embouchure.

De cette rive, nous retournons au parking par le sentier en sous-bois entre les deux ponts, promenade champêtre et agréable qui nous offre une superbe vue panoramique sur la vieille ville, la rivière et les entrepôts, tels que : Le bar et Café Porvoon Pahtimo.

Nuit en compagnie de Finlandais, les écureuils à la recherche de nourriture osent une approche timide. J’aurais un semblant de coucher de soleil sur les eaux de la rivière Porvoonjoki, mais dommage ! le spectacle est derrière les arbres (75kms effectués)

Café Porvoon   Les entrepôts de l'autre coté de la rivière.     Gentille compagnie.

Mardi 21 Juin 

Temps ensoleillé, déjà 22 ° à 9 heures.  Nous revenons sur nos pas pour aller à l’Ouest d’Helsinki a Lohja (Lojo) On peut y admirer une des plus belles églises médiévales de Finlande, oui je sais, je me répète !...  mais elles sont vraiment superbes, ces églises de pierres apparentes ! Lohja située sur le bord de la 25, a bien des atouts, telle qu’une mine en activité et un musée, mais nous nous intéresserons qu’à…. oui qu’à quoi ? je suis certaine que vous avez déjà deviné ! …….

Intérieur de l'église

          « Pyhän Laurin Kirkko » (église Saint Laurent) (point N° 3 carte itinéraire) (15ème siècle) Les fresques du 16ème couvrant toute la surface des murs et de la voûte illustrent des scènes bibliques.

La partie basse du clocher est médiévale, la partie supérieure en bois de 1740.

Les pierres apparentes des façades tranchent avec les coloris pastel du bois des maisons, les cimetières sont des petits parcs paysagers bien entretenus.

 

Pyhän Laurin Kirkko      Pyhän Laurin Kirkko

Pour rejoindre Fiskars, plus au sud, nous prenons la 111. Ne me dites pas que vous n’avez pas dans vos placards une de ces paires de ciseaux orange ? regardez bien … bien sûr que si ! je vous apprends sans doute qu’ils ont été fabriqués dans cette toute petite ville du sud de la Finlande.

Cette petite route est agréable, vallonnée, bordée de conifères et de bouleaux. Les maisons sont égayées par les rhododendrons en fleurs, évidence d’un retard par rapport à nos campagnes, les fossés garnis de lupins crème, roses ou jaunes. Ces paysages sont un régal pour le peintre qui y poserait chevalet et  palette.

             Fiskars  (point N° 3a carte itinéraire)  est un village où il est agréable de flâner le long de la rivière à la découverte de beaux édifices : anciens moulins, vieilles forges, l’ancienne manufacture de couteaux, et le plus Fiskars, la cité des ciseauximportant bâtiment : la tour de l’horloge. Le village abrite aujourd’hui artisans et artistes installés dans les anciens bâtiments de briques.

Quelques lignes d’histoire : L’usine sidérurgique a été fondée en 1649 par un marchand hollandais. L’usine fabriqua alors des clous, du fil, des poêles, des bandes de fer pour renforcer les roues. Lors de l’occupation russe, l’usine fut pillée et détruite.

Le renouveau viendra en 1855 avec le raffinement du fer, développant ainsi l’industrie, développement qui entraînera l’augmentation de la population.  A la fin du 20ème siècle Fiskars était à la pointe de l’innovation.

La première paire de ciseaux fut créée il y a plus de 130 ans. Le design le plus connu, les « ciseaux orange » furent dessinés en 1967. En 1980, l’usine a été transférée dans des locaux plus modernes.

Ce village a largement vécu de l’activité de ses forges. Aujourd’hui, grâce au tourisme, il s’est reconverti, avec  près de 150 000 visiteurs par an, dont 25000 viennent admirer les expositions.

Un parking à chaque extrémité du village, au nord, la « place du marché » avec dans un environnement agréable, propice au pique-nique et au farniente, quelques stands artisanaux, au sud, près d’un grand bâtiment, la « halle des réunions »  Déjeuner sur l’un d’eux.

La tour de l'horloge     Les anciennes manufactures.

Un peu après Fiskars, un panneau indique « Ekenas »  c’est un raccourci,  nous le prenons,  découvrant une route forestière praticable mais avec de nombreux nids de poules. Stationnement sur le portMaisons de bois.

             Ekenäs (Tammisaari) 90 kms à l’Ouest d’Helsinki (point 3b carte itinéraire) Petite commune portuaire fondée en 1546 par le roi de Suède, Gustave 1er Vasa (encore lui !!!)  sur le bord de la 25. Les rues sont indiquées en suédois, du fait de la nationalité de la majorité de sa population, pour nous ça ne fait guère de différence, tant ces noms de rues sont illisibles et imprononçables, doubles voyelles, double k, des y, des trémas….

Le ciel est menaçant, vaut peut-être mieux prendre les Kway !  finalement ça sera sous un ciel qui ne sera que menaçant ! que nous déambulons parmi cet ensemble de maisons de bois coloré, reconstruites après le grand incendie de 1821 qui détruisit une grande partie de la ville. Le style des fenêtres, selon le nombre de battants et de carreaux, avec ou sans moulures, indique la période de leur construction, allant du début du 19ème siècle jusqu’à l’Art Nouveau.

Submergeant au-dessus des toits, le clocher carré de cette église  bâtie en 1860, apparaît,  l’intérieur est en bois de style baroque, les couleurs dominantes sont le blanc et l’or. Les orgues sont les meilleures orgues mécaniques préservées en Finlande. Les extérieurs sont là encore un bel ensemble de pierres grises.

Les orgues de l'église.       L'église.

Nous continuons notre progression vers le point le plus méridional de Finlande, là ou la terre et l’eau s’y entrelacent : Hanko  9709 habitants.

Les villas de la rue Appelgrenintie        Quelques lignes d’histoire :

   Hanko  (Hangö) (point 3c carte itinéraire) (1874) est un port et une station balnéaire très appréciée par la noblesse russe. La ville abrite toujours ces magnifiques villas en bois des 19èmeet 20ème siècle, aujourd’hui « Art décoratif »
Entre 1800 et 1900, 250 000 finlandais en partirent pour émigrer en Amérique, au
Les rochers d'HankoCanada et en Australie.

Autrefois, Hanko fut le théâtre d’opérations militaires, des fortifications furent construites. Aujourd’hui, le port et les 30 kms de plage attirent de nombreux touristes.

  

 

Nous nous dirigeons vers le port, il y a un grand parking. Les plages, constituées en partie de baies rocheuses, sont difficiles  d’accès.

Plus haut, la  rue Appelgrenintie découvre ses villas russes Vartiovuori.. ~  Vartiovuori (le château d’eau) Du haut de ces 65 mètres (ascenseur et plateforme panoramique) il doit offrir une vue fantastique sur la région de Hanko et la multitude d’îlots de la mer Baltique, malheureusement nous arrivons trop tard, il ferme à 17 h.

Cet ancien château d’eau ainsi que la Kirkko-puisto, construite en 1892 dans un style néo-gothique, sont bâtis sur une colline au milieu de blocs rocheux.

Malgré le grand parking du port, nous retournons  à Ekenas, en parcourons tranquillement les rues à la recherche d’un coin plus discret que la grande place du port, et sans trop de mal  en trouverons un, il est entouré d’arbres, c’est le parking de …. l’hôpital, n’empêche qu’il fût parfait pour la nuit. (270 kms)    

 

Mercredi 22 Juin

Température printanière 18 ° et soleil, quelle chance !

Ce soir nous dormirons sur un des îlots de l’archipel de Turku, mais auparavant nous faisons une halte à :

L’église de Tenala.  (point 3b carte itinéraire) Située dans un carrefour, avant le village, on ne peut pas la louper, juste passer trop vite devant !! Nous sommes impressionnés par ces lieux que représentent les églises de Finlande, elles ne sont pas entourées d’un cimetière, mais par de véritables petits parcs paysagers clos par un muret, où trois ou quatre personnes s’affairent en permanence à l’entretien des pelouses, des arbustes, arrosent et nettoient les fleurs au pied du petit carré de granit que consiste les tombes.

L’église consacrée à St Olof en pierre grise a été construite pendant les 13èmeet 14ème siècle. Les piliers sont recouverts en 1675 de dessins.

 On y célèbre l’office en suédois tous les dimanches,  en finnois une fois tous les deux mois … Bien souvent, le parking de celles-ci nous offrira la nuitée. 

L'église de Tenala.           Les piliers peints de l'église.

Paysage de l'archipel       L’archipel au large de la ville de Turku (Abo) (point 4 carte itinéraire)  est  l’un des plus grands au monde avec 20 000 îles et récifs. Paysage marin où la terre et l’eau s’entremêlent.

L’archipel est habité depuis des siècles, on y parle suédois et finnois. La route touristique de 250 kms saute d’île en île. On découvre de superbes paysages naturels, tout au long de l’itinéraire les bateaux slaloment entre ces îlots qui ne sont parfois que des rochers recouverts d’arbustes et de lichens, pour ce ballet naval des balises les y aident.

Dommage qu’il n’y a pas de points suffisamment élevés pour pouvoir admirer cette complexité géographique.

Traversée d'un court passage d'eau.Pour faire la boucle,  pas moins de 8 bacs ou ferries seront nécessaires. Avant Turku, nous prenons à gauche la 180 en direction de Pargas. Le premier passage reliant Pargas à Nagu  prend 15 minutes et est gratuit. L’île de Nauvo de 29 kms, est une île granitique, les bords des lacs sont recouverts de roseaux, un petit air de marécage, nous déjeunons dans ce cadre agréable. A Pärnas second bac pour Korpo  

Pour rejoindre l’îlot de Houtskär, arrêt à Garby, il y a deux files d’attente, voir même trois si l’on inclut celles des îles Aland, plus à l’écart cependant. Nous ! trop loin de l’embarcadère et stoppés au cul  (oh pardon ! au derrière…) d’une caravane nous ne voyons pas les indications, à gauche c’est pour l’île de Norraska et à droite forcément…. celle où nous devons aller. Lorsque la file de gauche commence à embarquer, on voit soudainement les panneaux lumineux, stoooooooop, vite à droite !!!

Pour cette destination, qu’un bateau par heure…… les minutes s’égrènent lentement.. et puis c’est parti pour 30 mns, toujours gratis….. De Kittuis à Mossala, l’île d’Houtskär,  il n’y a que 27 kms, nous prenons notre temps, admirons le paysage sur ces routes étroites, toutes ces voitures pressées nous doublent.
     Ah tiens, je l’avais pas vu celui-là sur la carte !  le GPS nous indique un bateau dans peu de temps….. la route fait alors place à un étroit passage d’eau. Nous devons emprunter un de ces
Ces si typiques bacs jaunes.minuscules et si typiques bacs, menés par une seule personne et tirés par un câble, ils transportent une douzaine de véhicules pour une très courte traversée. Nous perdons une vingtaine de minutes à attendre sa rotation, pas important, me direz-vous,  bien sûr que non ! mais ….

A Mossala, je consulte le panneau indicateur, le dernier bateau pour Dalen (île d’Inio) était à 16h15, et quelle heure est-il ? je vous le donne en mille ….. 16h40 ! d’où la précipitation des véhicules à s’y rendre.

Les hangars à bâteaux de Bjorko

Puisque bloqués là, on va essayer de trouver un coin sympa pour nous poser, ça n’a pas l’air d’être un problème en Finlande, sauf qu’à l’embarcadère il n’y a qu’un parking muni d’un beau panneau bleu « interdit aux CC de 20h à 7h »

Nous faisons demi-tour, reprenons notre petit bac jaune (ils ne savent pas ce qu’ils veulent ces touristes, doit-il penser ! ) et nous installons tout à coté, à Bjorko, à proximité des hangars à bateaux, au milieu d’une nature composée de lacs et de roseaux. De là, nous assistons au va et vient du bac et des automobilistes, va et vient accompagné du bruit métallique que celui-ci fait en laissant retomber sa passerelle. Impossible de savoir jusqu’à quelle heure ce bac aura assuré sa rotation, nous nous sommes endormis avant, c’est peu dire, vu la longueur du jour !... (216 kms effectués)

Jeudi 23 Juin 

Ce matin, temps couvert. Nous reprenons le petit bac jaune (espérons qu’il y aura eu relève ce matin !) et filons à l’embarcadère avant même de prendre notre petit déjeuner, nous le prendrons sur place. Peu de ferries sur cette traversée, le prochain pour Dalen n’est qu’à 12h15, nous n’avons pas envie de « louper » celui de 9 heures s’il y a affluence, mais nous ne fûmes qu’une poignée de touristes. Le trajet durera une heure et est payant (42 € : CC+2 personnes)

Le bleu du ciel, du lac, les maisons de pêcheurs enfouies parmi les sapins, tout ça est dans la grisaille, une tâche verte, voici probablement des élevages de saumon. Un dernier ilot de 7 kms, un autre petit bac jaune, une ultime traversée de 25 mns et nous bouclons la boucle en posant le pied à Heponiemi.

La 196 au Nord mène à la presqu’île de Pyhämaa, celle-ci, composée de 250 îles et îlots, paraît sublime d’après la doc envoyée par l’OT. 75 kms nous en séparent. Nous devons penser aussi à faire le plein de gas oil, car demain c’est fête de l’été en Scandinavie, fête importante, mais surtout jour férié …….

De la prudence s’impose, les animaux sont ici rois, des lièvres de grande taille nous coupent la route, une biche postée sur le bord se préparant à traverser fait soudain demi-tour et s’enfonce dans la forêt. La région est très marécageuse, les lacs sont là aussi remplis de roseaux.

Pyhamaa, (point 5 carte itinéraire) mauvaise pioche, des kilomètres inutiles sur des chemins forestiers, rien à voir ! impossible de s’approcher de l’eau, de la marina ou du cœur de la ville, ruelles trop étroites et en pente, à part à « Pilhanrauma bridge » où nous trouvons un tout petit parking, nous y déjeunerons au bord d’un lac. Un pêcheur nous accompagne quelques temps mais rapidement baissera les bras.

Nous réclamions de l’eau,  nous allons en avoir ! il a plu des cordes toute l’après-midi, l’idée d’y faire une halte nocturne pour voir un beau coucher de soleil va, bien évidemment, perdre tout son sens.

Nous continuons sur Rauma, 15 kms plus au Nord. Cette ville de 40 000 habitants possède un cœur historique, et un grand parking facile à trouver. Des allemands nous rejoindront. En soirée, il ne pleut plus, nous en profitons pour faire une rapide découverte de cette ville malgré cette grisaille, car quel temps fera-t-il demain ?

Le ciel s’éclaircira et le soleil refera son apparition mais il est tard et…   nous sommes couchés. (164 kms)

Vendredi 24 Juin   Anniversaire de mon homme. Mon Dieu, que le temps passe !

Ce matin, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, mais il ne pleut pas ! par prudence, c’est muni de parapluies que nous repartons visiter Rauma.

C’est la St Jean, le premier jour de l’été pour les Finlandais qui, en principe, doivent fêter cet évènement, nous faisant « subir » trois jours fériés successifs…

           Rauma. (point 5a carte itinéraire) Quelques lignes d’histoire. Une des plus anciennes villes de Finlande, elle doit son prestige à ses dentelles et son dialecte original.

La dentelle aux fuseaux est une tradition du 18ème, lorsque les coiffes étaient à la mode. La « Semaine de la dentelle » devrait se tenir du 23 au 31 Juillet 2011.

La ville fondée en 1442 connut un essor progressif, mais vers 1550 ses habitants sont contraints de s’installer à Helsinki pour peupler la nouvelle ville que le roi décide de fonder. Après la 2nde Guerre Mondiale, l’industrie se diversifie et s’élargie, la population augmente rapidement.

En 1991 le site du « Vieux-Rauma » avec ses 600 maisons de bois dans un dédale de ruelles pavées, est classé au Les maisons de la rue Kuninkaakatupatrimoine mondial de l’Unesco.

Petite visite guidée au cœur du « Vieux-Rauma »

Du parking, au détour d’une rue, une longue et grande place pavée, bordée de part et d’autre de superbes maisons de bois peint tons pastel ou rouge vif, offrant un contraste du plus bel effet, maisons basses des 17ème au 19ème siècle, dont certaines portent des embellissements,  en son milieu un drôle de petit bâtiment faisant penser à un petit moulin sans ses ailes, c’est :

~ « Hauguenguano » monument qui représente la barrière douanière du début du 17ème siècle.  ~ La rue Kuninkaakatu et ses musées 

 

   Maisons de bois.    L'église Ste Croix Superbes maisons de bois.

~ Un peu plus loin,  la vieille église Sainte Croix, construite pour le couvent des Franciscains à la fin du 15ème  siècle, sa tour blanche servait de repère aux navigateurs.

Poselli~ Poselli  (1825)  maison de prière, aujourd’hui  lieu d’évènements et de rencontres. Retour par la rue parallèle ~ la Kauppakatu, les fenêtres laissent apparaître bibelots, maquettes de bateaux, lampes de chevet, fleurs séchées.

      ~ La place du marché, le cœur de la ville. Ce matin  avec le soleil qui a refait une apparition, le marché des fleurs et légumes paraît bien coloré, les petits pois dans leurs gousses se vendent entre 4 et 5 € le litre, idem pour les fraises, pas spécialement donné !...

      ~ L’ancien Hôtel de Ville, achevé en 1776, abrite aujourd’hui un musée et des expositions sur la dentelle.

      ~ Au sol, une plaque commémorative, rappelant que Rauma est un site du patrimoine de l’Unesco.

 

Le marché.        L'ancien hôtel de Ville.

 

              20 kms à l’Est de Rauma, un autre site classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1999 : le site funéraire et préhistorique de Sammallahdenmäki, aujourd’hui le plus Un cairn du site funéraire.important vestige préhistorique finlandais. (point 5a carte itinéraire)

Quelques lignes d’histoire. Dans un paysage rocailleux, 36 cairns funéraires en granit témoignent des pratiques de l’âge du bronze. Entre 1500 à 500 avant J.C. les défunts étaient enterrés sous un tumulus de pierre.
      Les premières fouilles archéologiques furent réalisées en 1891. Durant les étés 2003 et 2004 il a été mis à jour des morceaux de poterie, des ossements, des grains d’orge et de blé carbonisés dans les reliques de foyers.

Grand parking avec WC, mais personne à l’horizon, il est 11h30, ah mais oui, bien sûr suis-je bête, c’est jour férié ! Entrée libre, le site semble abandonné, pourtant il y a un panneau d’informations et une boîte, celle-ci contient un cahier ou nous pouvons inscrire nos questions et commentaires, demander l’assistance d’un guide  …. et une mini brochure en français.

Plusieurs petits sentiers partent dans tous les sens, nous ne savons pas lequel prendre. On regarde le plan lilliputien, la position du soleil, lorsqu’on enfin on aperçoit une pancarte recouverte de peinture verte, au-dessus de nos têtes, ouf ! mais au premier tumulus, il n’y a plus rien d’indiqué, ni le sens, ni surtout la distance restante.

Echaudés par des prestations précédentes, nous poursuivrons un peu mais préférons faire demi-tour plutôt que de continuer… continuer… sans savoir où ça va nous mener.

A défaut d’avoir pu admirer les cairns de ce site, nous avons fait une agréable balade dans ce sous-bois.

L'accueil du site.        Le début du chemin.

Panelia, accessible par des routes secondaires, n’est qu’à une trentaine de kms. (point 5c carte itinéraire)

L'église de PanéliaJoli cadre : église, pont en pierres, grenier à céréales, une rangée de moulins datant de 1850, dont deux ont été restaurés. La documentation en français, envoyée par l’OT précisait, je cite «  Ce site est ouvert en été, du mardi au vendredi de midi à 16h, vous pouvez voir le moulin tourner dans un superbe cadre campagnard. Vous pourrez même y acheter de la farine moulue sur place » Les moulins restaurés

Nous y arrivons il est à peine midi, c'est logiquement que nous décidons d’abord de déjeuner, un peu plus loin l’église propose un grand parking. Vers 13h30, lorsqu’à pied nous approchons des moulins, déception ! it is closed ……..alors qu’à notre arrivée, quelques voitures étaient sur le minuscule parking.  

Mais pourquoi n’avons-nous pas eu l’idée d’aller voir, ben non, la brochure disait « ouvert de midi à… » alors si la brochure disait  …. ah je vous jure ! ….   

Nous faisons un bond de 160 kms vers l’Est en direction d’Hämeenlinna. Les habitations, éloignées les unes des autres, quand elles ne sont pas carrément enfouies au milieu des sapins, sont joliment arrangées, petits massifs de fleurs, statuettes, plan d’eau, mais apparemment, aucunes ne possèdent de jardins, nous ne verrons pas non plus d’arbres fruitiers. Il est probable que ces cultures soient le domaine exclusif des agriculteurs ou des maraîchers, d’où sans doute le prix un peu élevé des fruits et légumes, que l’on trouve sur les marchés.

  

L'église de Hattula.Hattula, 7 kms à l’Est de Hämeenlinna, dans la province du Hame  (point 6 carte itinéraire)  cette ville possède la plus ancienne église en briques de la province. Consacrée à la Sainte-Croix, d’accès payant, elle est ouverte en été de 11h à 17h, c’est écrit sur les guides !!…

Eglise catholique au 14ème, luthérienne au 16ème, elle était un lieu de pèlerinage au Moyen-âge. Elle n’est utilisée qu’exceptionnellement, mais reste un site touristique important.  L’intérieur est orné de peintures murales de 1450, appartenant à la grande époque de l’art médiéval finlandais, fresques qui décrivent les épisodes bibliques.

Le parking est vide, je commence à avoir des doutes …. Surtout, ne me dites pas que nous allons nous casser le nez sans cesse pendant ces trois jours….

Nous poussons une très lourde porte, BINGO c’est ouvert !…. Mais nous ne sommes que dans l’enceinte, l’église elle,  elle est fermée,  nous en faisons le tour, marchant avec peine parmi les hautes herbes. A coté, le magasin de souvenirs, la billetterie, tout ça est closed … probablement à cause de la fête de l’été.

St Jean, tu n’es pas très sympa avec nous !!… dommage, car les peintures intérieures promettaient d’être magnifiques.

Aurons-nous plus de chance à Padasjoki, sur le bord du lac Païjanne ? (point 6a carte itinéraire) Cette petite ville organise pour ce 24 Juin, quelques festivités, dont une croisière nocturne organisée par M/S Elbatar, aussi sans plus tarder, nous nous y rendons. 

Mais décidément, ce n’est pas notre jour, les parkings d’accès au lac, à la marina sont interdits aux CC, de jour comme de nuit. De plus la barrière de la langue n’aide pas à savoir si nous nous trouvons au bon endroit, mais surtout s’il y a bien quelques réjouissances.

Nous finissons par trouver un coin de rêve, au bord d’un petit lac, avec cerise sur le gâteau, un superbe coucher de soleil à 21h35 heure locale, nous sommes encore loin de la zone dite « nuit blanche » (320 kms effectués)

Samedi 25 Juin

Ce matin, le temps est à l’humidité, le ciel est gris, très gris. Aujourd’hui est le lendemain de la fête de l’été, c'est-à-dire un second jour férié, c’est peut-être pour cela que nous avons tant et tant croisé de campings-cars finlandais depuis quelques jours, ils profitaient sans doute d’un « très long week-end » Il y en a partout, sur les routes Boites à lettres des villagesmais aussi dans les cours des maisons, cette pratique de vacances a l’air d’être très répandue en Finlande. Tous nous saluent… Leurs véhicules, pas très grands, ne sont pas de toute première jeunesse, mais sont propres et apparemment en bon état.

Nous remontons vers Jyvaskyla en longant le lac Païjanne.

 Ce lac est le plus long (119 kms) et le plus profond des lacs finlandais, des canaux le relient aux lacs voisins. La partie sud est un site protégé, en tant que parc national. L’eau est pompée et transportée par un aqueduc pour les besoins en eau douce de la région d’Helsinki.

A l’approche des villages, nous humons une bonne odeur de bois fumé…. Les routes qui mènent aux différents hameaux dans les profondeurs des bois sont toutes de terre, le facteur ne s’y rend pas, il met le courrier dans les boites à lettres, installées en lignée au bord de la route principale, avec un simple couvercle et un nom, sans serrure !…

Déjeuner peu avant Muurame, au pied d’un pont, sur un parking forcément entre deux lacs ! le ciel de plus en plus noir assombrit les eaux, le tonnerre gronde…

Muurame, (point 7 carte itinéraire) au bord de la E 63, on peut y voir un musée. Celui-ci paraît être un peu particulier, c’est le « Muuramen Saunakylä » le musée du sauna. Musée de plein air unique, ouvert de Juin à fin Août, il présente une trentaine de saunas provenant de différentes régions de Finlande. Le Guide du routard dit, je cite « Et ne vous inquiétez pas si vous croisez des gens nus comme des vers, c’est tout simplement parce que le site est bien plus qu’un musée, il déborde d’activité »

On n’a pas risqué de voir des gens nus, car nous n’avons croisé personne !.... et manifestement ce musée n’est pas fermé à cause de St Jean, il n’a pas été ouvert depuis belle lurette, sur la terrasse les fauteuils sont entassés et recouverts de feuilles, tous les saunas fermés avec un cadenas sont envahis par les hautes herbes. Je finis par me poser la question ? est-on bien en haute saison en Finlande, car nous sommes tout de même la dernière semaine de Juin, période où les jours sont les plus longs, bizarre, bizarre !
     Mais notre plus grande déception viendra de :

De Jyvaskylä, nous faisons un détour de 35 kms à l’Ouest pour admirer cette église inscrite au patrimoine de l’Unesco (point 7a carte itinéraire) le minimum, c’est qu’elle soit ouverte,  ou que ses jours de fermetures soient notés sur son site ou ses brochures !....

L'affichePlusieurs voitures sur ce grand parking, espoir, espoir…. De la route nous l’apercevons se reflétant dans le lac, qu’elle est jolie !

Vous saviez pourquoi  de nombreuses églises scandinaves étaient construites à proximité des lacs ? non ! moi non plus d’ailleurs, c’était pour permettre leur accès par les voies d’eau au cours des périodes hivernales…

A l’entrée, une pancarte indique ses horaires (en français s’il vous plaît ! donc aucune contestation quant à une traduction fantaisiste de notre part) vous lisez bien comme moi « Ouverte tous les jours du 1er  Juin au 31 Aout de 10 h à 18 h. Entrée 5€.

Aussi continuons nous notre chemin jusqu’à l’entrée, nous croisons à plusieurs reprises d’autres visiteurs. Damnation ! là encore nous devrons nous contenter d’en admirer que les extérieurs, le petit cimetière et le mur qui l’entourent, ce qui est déjà pas mal, me direz-vous !  impossible de regarder par les fenêtres, elles sont hors de portée, à moins d’être joueur de basket ou de hand-ball… Pas même de brochure, elle doit être à l’intérieur.

Je vous l’avoue, nous commençons à ressentir une réelle frustration de ces trois jours consécutifs où nous trouverons absolument tout fermé, encore heureux que les stations-essence ne le soient pas !

L'église de Petajavesi, Unesco.      L'église de Petajavesi, Unesco.

Eglise construite en rondins de conifères en 1763-1765. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. A l’intérieur, une chaire, des peintures et portraits de Moïse et de Martin Luther, des statues d’apôtres et d’anges. L’église et le clocher sont couverts de tuiles triangulaires.

Une nouvelle église de bois fut construite en 1879, et l’ancienne église n’est utilisée aujourd’hui que pour le culte des dimanches d’été, la célébration des baptêmes et des mariages, ainsi que pour des concerts.

Le ciel menaçant a tenu ses promesses, à peine avons-nous réintégré le véhicule qu’il tombe des cordes, mais le soleil reviendra peu de temps après.

Le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’on ne perd pas de temps dans les visites !! aussi c’est sans difficultés que nous arriverons en soirée à Valamo pour y passer la nuit. (point 8 carte itinéraire) Le site est idyllique, nous trouvons à nous stationner sur un parking aménagé avec tables pique-nique, le long d’un lac, parmi les sapins. Deux autres CC dorment avec nous, à proximité deux petits bateaux sont amarrés. De là, nous pouvons apercevoir les toits de la petite chapelle orthodoxe St Nicholas, et même entendre les cloches de l’église du monastère. (450 kms effectués)

La  Finlande est vraiment le pays idéal pour une découverte en camping-car, la circulation y est plus que fluide, les endroits pour s’y arrêter ne manquent pas,  des WC à tous les parkings, pas de prise de tête pour trouver à se stationner lors d’une visite, il ne manque plus que le beau temps pour que ce séjour devienne très, mais vraiment très agréable.

 

La 1ère  partie de ce reportage est terminée, j’espère que notre périple vous aura plu et c’est tout naturellement que nous  vous invitons à nous suivre dans ce 2ème  volet où vous nous accompagnerez à la découverte de la région des « Grands Lacs » Savonlinna et son château St Olav, Imatra et ses rapides, la balade sur le canal Saimaa, Vyborg  en Russie,  et de bien d’autres superbes choses encore….

Suite de notre voyage, 2ème volet, la région des «  Grands Lacs » Æ