Récit en version imprimable

Départ du Carelia pour Vyborg* Mardi 28 Juin.  (point 11 carte itinéraire)

    Avant le départ pour cette excursion, nous prenons le temps et le soin de calfeutrer entièrement le véhicule avec nos stores extérieurs et de mettre l’abaisseur de température en route. Nous serons absents près de 15 heures, et nous désirons, comme toujours !... que Tyrol ne souffre pas d’un éventuel soleil qui en cognant contre les vitres chaufferait l’habitacle, l’excursion faisant une incursion en Russie, il est hors de question de le prendre avec nous, mais rassurez-vous, il a l’habitude, à une différence importante, les autres années, il avait
Le CC qui nous attendra bien sagementses deux frères avec lui.

Intéressés ? vous trouverez toutes les informations dans ce site mais toujours dans la langue de Shakespeare, désolée !

Après plusieurs échanges de mails en anglais (merci IMTranslator !...) la réservation est effectuée, nous recevons la confirmation et les conditions d’annulation. Seul bémol ! les cartes de crédit ne sont pas acceptées, j’ai dû faire auprès de ma banque un virement européen. La copie du passeport valide encore 6 mois nous avait été demandée, le visa est gratuit, compris dans l’excursion.

 7h15, rendez-vous dans les bureaux de l’agence, l’employée prend sa liste, coche les noms et nous souhaite « Bon voyage » en français, ça nous surprend ! A cet instant, on se dit « dommage qu’elle ne vienne pas avec nous » !

Promenade sur le canalPassage de la douane !!!! (dans les bureaux de l’agence) et présentation des passeports.

7h45 le m/s Carélia part avec ses 200 passagers pour une croisière qui durera 5h30. A bord du bateau, restaurants, pont supérieur, bar, boutique de hors taxes. 

Quelques lignes d’histoire : Le canal de Saimaa sert de navigation entre le lac Saimaa en Finlande et la baie de Vyborg (Vipuri) en Russie, cette ville appartenait auparavant au grand duché autonome de Finlande. Il transporte actuellement  plus de 150 000 passagers par an et environ 1,6million de tonnes de fret. Après plusieurs essais infructueux entre 1499 et 1607, le canal fut finalement creusé et inauguré le 7 Septembre 1856, puis élargi en 1920.

 Lors du traité de Moscou de 1940, l'isthme de Carélie et la ville de Vyborg sont cédés par la Finlande à l'Union soviétique. Le canal se retrouve coupé en deux et toute navigation est alors interrompue. En 1963, Passage d'une écluseun traité permet à la Finlande de louer pour 50 ans la partie russe du canal. En 1968, un nouveau canal plus large et plus profond est creusé. 2008, le bail est prorogé de 50 années supplémentaires.

    Le dénivelé est de 75,7m sur la longueur de 43 kms. Pour le descendre, huit écluses de 85m de long ont été construites, trois en Finlande (Mälkiä, Mustola, Soskua)  cinq en Russie, (Pälli, Ilistoïe, Svetotchnoïe, Iskrovka, Brousnitchnoïe). ainsi qu’une douzaine de ponts levants. La plus haute est celle de Mälkïa avec 12,40m.

Passage d'une écluse   
    Nous ne sommes pas partis depuis une dizaine de minutes qu’apparaît notre gentille dame, parlant français, wouuah ! ça va devenir d’un coup plus intéressant !!! Elle donne à chacun des brochures, le plan et l’histoire du canal ainsi que le plan de Vyborg, toujours en anglais, mais pour déchiffrer les documents, il n’y a pas trop de problème. Elle prendra son temps avec nous, nous donnera des explications, ça nous rassure, elle nous assistera en cas de besoin.

Histoire et physionomie du canal, format PDF  (recto)    (verso)

Les écluses se franchissent les unes après les autres. Il commence à faire chaud sur ce bateau, mais on ne va pas s'en plaindre ! La frontière passée, un chanteur avec sa guitare entamera quelques chansons russes, c'est un peu émouvant… nous croisons maintenant beaucoup de longues barges chargées de troncs de bois.

 

Voyageurs attentifs.   Les barges remplies de billes de bois.

Sur le pont extérieur ça fume, et ça boit ! c’est clope sur clope, chope sur chope….. Mme l’accompagnatrice nous expliquera que ces bocks de près d'un litre sont de la  limonade à laquelle on y a  rajoutée du gin, une sorte de boisson nationale à 5 ° d’alcool, prisée aussi bien par les femmes que par les hommes….

     A l’approche de Vyborg, Le Carélia longe doucement les quais, nous voyons quelques beaux et anciens immeubles. 13h15. Accostage, présentation du passeport et apposition du tampon attestant notre entrée sur le territoire russe.

Pancarte routièreVyborg (Vipuri en finnois, en russe, accrochez vous ! : Выборг) est située près du Golfe de Finlande, à 120 kms de St Petersburg. Une des plus grandes villes historiques de Russie, mais aussi un grand port maritime et un centre industriel. Le vieux centre est préservé. Ville privilégiée par les voisins finlandais pour sa vodka bon marché, sa bière et ses cigarettes.

Quelques lignes d'histoire.  En 1293, pendant les croisades baltes, un château est bâti sur une petite île rocheuse.

Arrivée sur VyborgEn 1475, un mur est construit pour se défendre contre Ivan lll qui ne rêve que d’agrandir son territoire. Pierre le Grand, après plusieurs tentatives, s’en emparera en  Juin 1710.  Lors d’une guerre en 1809, la cité intégrera la Finlande. Le canal construit, Vyborg peut communiquer avec Helsinki et St Petersburg, le commerce devient actif, les usines s’agrandissent, les banques apparaissent, la ville est prospère.

1917, la Finlande gagne son indépendance. Se méfiant de son voisin de l’Est, avec lequel elle eut de nombreux conflits sanglants, elle créera pendant la « Guerre d’Hiver (1939-1940) avec l’aide de la Gde Bretagne, de la Belgique et de la France, une ligne de défense de 135 kms « la Ligne Mannerheim » entre le Golfe de Finlande et le lac Lagoda.

Mais en septembre 1944,  les Russes arrivent à percer cette ligne pourtant réputée imprenable, et lors de la signature d’un cessez-le-feu, Vyborg et l’isthme de Carélie retournent en Russie.

Le château haut perché, fut reconstruit et agrandit plusieurs fois, il possède aujourd’hui une tour puissante de 48 mètres, qui de son sommet offre une vue panoramique sur la cité. Sérieusement abimé en 1856 par  son embrasement provoqué par un feu d’artifice, à l’occasion de l’ouverture du canal de Saimaa, il sera restauré entre 1891 et 1898,  tel quel qu’on peut le voir aujourd’hui. Sous la période russe, il servit de prison d’état.

Visite libre …….  alors que j'espérais une visite guidée dans  une petite ville remplie de superbes monuments aux dômes rouges, verts ou dorés, nous ne découvrons finalement qu'une ville pas très animée, négligée et assez délabrée malgré quelques anciens et superbes monuments architecturaux des 14ème au 17ème siècle, d’influence scandinave et non russe… d’où l’absence de mes coupoles …

Beaux bâtiments le long du quai        Vue panoramique depuis le sommet de la tour.

Plan format PDF de la ville 

       Un bus affrété par l'agence nous mène en quelques minutes, au cœur de la vieille ville, sur une très grande place pavée grossièrement. Première impression : l’ensemble est joli, vaste mais désert. Devant nous un beau monument :  l’Hôtel Victoria, face à lui  « le marché couvert » construit en 1905,  dans le style Art Nouveau russe, dans ses murs : des étals de boucheries, de bonbons, de souvenirs russes, beaucoup de matériel de pêche. 

Hôtel Victoria  Le marché couvert  Les halles du marché couvert  Les halles du marché couvert

 

Kruglaya bashnya J’entends mon mari derrière moi qui parle, qui parle, mais avec qui donc ? comprendrait-il soudainement le russe ?  il essaie tant bien que mal de repousser un vendeur de cigarettes (un étranger est peut-être un pigeon, mais là bonhomme t’es mal tombé, car mon homme n’est pas breton pour rien ! ) mais lui aussi apparemment car  impossible de s’en défaire de tout le marché, que j’ai alors fait Tour de l'horlogerapidement, trop rapidement !

 

Déjà qu'on avait bien du mal avec les noms finlandais, mais là avec les rues écrites en russe, c'est pire que du chinois !..... Il ne reste que deux heures avant le RV au bateau, aussi nous ne prenons pas le risque de trop nous éloigner, de toute façon pas de regret, au delà c’est la ville nouvelle, nous louperons la statue de Lénine, (peu importe ! nous avons un stock de photos de statues de cet homme, prises au parc Grûto en Lithuanie)

 

Sur cette même grande place pavée, une sympathique tour ronde et basse :  « Kruglaya bashnya » construite en 1550,  la seule tour de guet restante du mur de la forteresse, blanchie à la chaux elle est l'ancienne résidence du gouverneurtransformée en restaurant chic, la tenue des  garçons invitant les passants à entrer nous le laisse supposer la Tour de l’horloge maintenant abandonnée et en ruine avait été construite en 1494, comme clocher de la cathédrale détruite en 1940 pendant la guerre d’hiver (Russie-Finlande)

Un parc longe la rue Pionerskaya, je vous épargne le nom en russe, d’ailleurs je ne trouverais pas les caractères nécessaires !... au fond, cachée dans les arbres voici la  cathédrale luthérienne St Pierre et St Paul,

Dans la rue Krepostnaya, l’ex rue de la Forteresse :

  l’ancienne résidence du gouverneur de Vyborg (1891) accueille actuellement l’Administration de la ville et du district, mais à seulement quelques mètres, un bâtiment qui fut certainement superbe, mais aujourd’hui serait plutôt un danger public,   délabrée ai-je dis, jugez-vous-même l’état de ce bâtiment et de cette cour intérieure !

 

Bâtiments décrépis.  Dans une cour.   Cour intérieure.

Nous voici revenus à proximité du port, le bâtiment rouge est le  vieil hôtel de ville du 17ème siècle, devenu le musée de la ville, devant lui la statue du  Suèdois Tyrgils Knutsson, le fondateur de la ville.

Le vieil hôtel de Ville      Statue de Tyrgils Knutsson

Il reste un peu de temps, sans risquer de m’égarer, j’emprunte le pont qui offre de superbes vues sur le château et son îlot.  Sur celui-ci, qui pourrait s’appeler  le « pont des amours » des cadenas, parfois en forme de cœur, avec des noms ou initiales écrits  brillent dans le soleil.

Au bout du pont.    Le châterau sur son ilôt.     Les cadenas sur le pont.

 

Passage des écluses16h30. Douane, tampon, adieu Russie…. Madame reprend sa page et coche, ouf ! on est bien là, elle avait peut-être eu quelques petites inquiétudes à notre sujet, va savoir…. étant certainement les seuls à avoir fait du tourisme, les autres voyageurs se sont contentés du marché, du restaurant de la place ou de la terrasse du bistrot du port…

En attendant le passage des écluses C’est reparti pour près de 6 heures de navigation.

      Il fait bien chaud ….. on remonte le canal, franchit les écluses, le chanteur rechante, une partie de bingo est organisée. A la boutique j’achète chocolat, quelques souvenirs, cartes postales et timbres russes, mais pour nous le spectacle viendra surtout de la douzaine de finlandais qui se tiendront à nos cotés, en majorité des femmes.

        Loin de nous de vouloir critiquer, mais c’est une constatation, des quantités impressionnantes de cette boisson à base de gin ont été avalées, pire qu’à l’aller ! il ne se passait certainement pas plus de 20 minutes entre deux chopes d’un litre… mieux encore, le bateau proposant une boutique « hors taxes » il était facile de s’approvisionner sans limite d’alcool et de cigarettes, nous avons vu quelques petites bouteilles de cognac descendre dans les gosiers, vidées elles finissaient dans le fond du sac à main…  Voulant profiter du soleil, nous profiterons aussi, bien malgré nous, des volutes de fumée….    espérons que ces gens sont venus et repartiront en car.

 

Les écluses.        Les mouettes quettant de la nourriture.

 

Coucher de soleil sur LappenrantaL’heure tourne, notre accompagnatrice vient voir si tout s’est bien passé, elle nous montre le tracé de l’ancien canal, ainsi que les usines de pâtes à papier qui font la renommée de Lappeenranta. Un autre coucher de soleil à mettre à mon actif, celui-ci sera pris depuis le bateau quelques minutes avant l’arrivée.

Merci Madame l’accompagnatrice dont nous avons oublié de demander le prénom…. (pas de badge, dommage !) et pas même pris en photo en souvenir, on en avait pourtant le temps et l’occasion, ce n’est pas bien ça !  

 Port de Lappeenrata, re-contrôle de passeports, dès fois que des clandestins se seraient cachés dans le bateau….

22 heures, nous retrouvons Tyrol bien sage dans le véhicule, je lui fais faire sa promenade, puis dîner rapide et au lit…

 

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