God dag (Bonjour)
Dimanche 3 Juillet (suite) En Suède les maisons sont
plus visibles, moins enfouies dans les bois qu’en Finlande. Lors de notre pause
déjeuner, nous voyons un couple avec ses enfants, après et aussitôt… un
pique-nique
rapide, faire trempette dans le lac alors que nous, nous avons repris les
sweats. Brrr……
Revoilà le
cercle polaire, nous le franchissons quelque part sur la E10, en pleine campagne
suédoise, pas grand-chose, une petite cabane de rondins
qui vend
quelques babioles et une grande pancarte qui nous explique que sa latitude
dépend de l’obliquité de l’axe terrestre, obliquité qui varie sous l’effet du
soleil, de la lune et des planètes.
c’est noté ? je vous donne
rendez-vous en l’an 22000 (non, non ! je n’ai pas mis un zéro de
trop !) pour vérification de cette théorie…..
Nous croisons énormément de caravanes, les Suédois descendent probablement de leurs froides contrées pour aller sur les plages du Sud.
Nous reculons notre montre d’une heure, retrouvant ainsi le fuseau français.
Arrêt à Jukkasjarvsi, 17 kms avant Kiruna, à l’hôtel Ice, 200 kms au Nord du cercle polaire. (point 16 carte itinéraire)
L’hôtel Ice. Marknadsvagen
63 Dès que l’hiver arrive, une équipe de
constructeurs de neige créent un éphémère projet d’art. La neige est prise sur
la rivière Torne qui coule à proximité de l’hôtel, un énorme monticule de glace
est alors formé, les artistes qui travaillent par des températures extérieures
allant jusqu’à –30° y creusent des galeries, des chambres où il sera possible
de dormir sur un lit de glace recouvert de peaux de rennes, décorent avec des
sculptures, l’hôtel propose même des mariages dans la chapelle.
Mais, me direz vous, nous sommes en Juillet ! dorénavant cet hôtel conserve dans une pièce de 120m², à environ – 5°, quelques unes de leurs plus belles œuvres de l’hiver précédent.
Cet hôtel
de glace d’été est ouvert du 10 Juin au 21 Août, visites guidées à
11h-13h-14h-15h-16 et 17 heures, bien qu’arrivés avant 16 heures, on nous donne
le billet
pour 17 heures, prenez vos précautions si vous tenez à visiter en fin de
journée, ne pas arriver à 16h30 par exemple.
Visites en suédois et en anglais…. Tarif : 150 Kouronnes, 120 pour les seniors (environ 14 €)
Le guide demande les tickets et la nationalité de chacun (du moins c’est ce qu’on a supposé !) à priori tous sont suédois, sauf qui ! devinez ! le mot « French » lui pose manifestement problème « t’inquiètes pas bonhomme, on comprendra ce qu’on pourra, comme dab ! »
La visite commence par un petit diaporama montrant et expliquant les créations précédentes, une des plus grandes compositions a été un gigantesque bloc de glace taillé en forme d’un homme se relaxant qui aura fait le support d’un défilé Channel à Paris, puis par l’atelier de stockage de quelques blocs de glace où on verra un petit poisson prisonnier dans l’un d’eux.
Ce guide est sympa, il prend parfois le temps de nous expliquer lentement. Recouverts d’une capeline blanche à capuche fourrée, par-dessus nos blousons d’hiver, nous donnant des airs de grizzly, nous pénétrons dans cette antre frigorifique où tout n’est que bleu et blanc, et admirons quelques jolies sculptures, chambres, statues, bar. A la fin, dégustation d’un alcool payant…. dans des verres de glace, qui eux sont offerts, quelle gentille attention ! …
Au
bout de la rue se trouve une jolie et bien mignonne petite église laponne.
Cette église luthérienne, la plus ancienne en Laponie construite en bois, fut achevée en 1608.
A l’intérieur, très beau retable peint dans des tons clairs et lumineux par Bror Hjort, connu pour ses peintures figuratives. Les orgues sont sculptées à partir de bois de bouleau et des bois de rennes par le célèbre artisan Lars Levi Sunna, qui s’est inspiré de vieilles légendes entourant la mythologie samie..
Nous
trouverons à dormir sur une petite aire pique-nique, peu après Jukkasjarvi, au
bord de la rivière Torne, un peu avant le Laxforsenbridge.
Il y a déjà cinq CC pour la majorité allemands, ne reste plus qu’une place,
nous sommes assez serrés mais on ne peut tout avoir !... il fait bon le spectacle
est magnifique.
Je profiterais de l’évolution du soleil qui descend à travers les vitres de mon voisin qui veut lui aussi profiter du spectacle.
J’attends patiemment, je suis sur place.. et a minuit, je prends ma photo, mon premier « soleil de minuit » il est visible malgré une épaisse couche nuageuse.
A cette latitude, on peut le voir du 30 Mai au 14 Juillet. (voir bivouac)
Lundi 4 Juillet
La température a monté d’un cran, grand soleil et déjà 20 ° au lever. A 200 kms au Nord du cercle arctique, qui l’eut crû ! en tout cas pas nous au moment de la préparation de ce voyage.
Kiruna (point N° 16 carte itinéraire) donne des frissons dit le GDR ! C’est
une ville minière créée au début du XXème siècle, son minerai est utilisé par
les deux villes portuaires qu’elle relie : Luléa en Suède et Narvik en
Norvège, mais aujourd’hui, avec ses espaces verts, ses maisons peintes de
couleurs vives, éclatantes sous un beau soleil,
elle ne nous déplaît pas.
Brochure, format PDF, en anglais
La mine de fer exploitée par LKAB se visite, a ciel ouvert jusqu’en 1965 elle est devenue souterraine depuis cette date.
Mais aujourd’hui, il y a dilemme, la poursuite de l’exploitation entraînerait l’effondrement de la ville, son arrêt la mort économique. En 2009, la décision a été prise de déplacer la ville (église, voies ferrées, autoroute, réseaux d’électricité et canalisations, maisons d’habitations) 4 kms au NO, chantier qui sera étalé jusqu’en 2099.
L’hôtel de Ville, inauguré en 1963 est
reconnaissable à sa belle horloge qui possède 23 cloches jouant 14 mélodies
différentes à 12h et à 18 heures. Le reste du bâtiment a été élu « plus
beau bâtiment public de Suède » en 1964.
L’église, sur Grüvvägen.
Cette église, aux fenêtres claires, construite en 1912 par LKAB, propriétaire de la mine, dans un grand parc naturel avec bouleaux et sorbiers, est en forme de tente samie, avec une base large et un haut conique. Toute en bois, peinte en rouge et recouverte d’écailles de bois, entourée par un mur de granit, elle est particulièrement remarquable pour son architecture et pour son élégance.
Avec sa capacité de 800 personnes, elle est l’une des plus grandes églises en bois de Suède.
A l’extérieur, posées sur la corniche, douze statues de bronze dorées (deux pieds de haut et 250 kg) présentent des personnages dans de différents états d'esprit: inspiration, extase, désespoir, timidité, orgueil, dévotion, confiance, dévouement, mélancolie, tristesse, amour et humilité.
Le clocher de 35 mètres a été inauguré en 1907. L’ossature de bois et la charpente sculptée sont de pures merveilles, dans le cadre du déplacement de la ville, elle devrait être……. déplacée.
A l’intérieur, le retable, intitulé « le bosquet sacré » fut peint par le prince Eugène de Toscane en Italie.
Selon la légende, un petit garçon est venu demander au prince ce qu’il avait peint, celui-ci lui répond « un imaginaire paradis » le petit garçon aurait alors demandé « mais pourquoi il n’y a pas de chemin entre les arbres pour entrer au Paradis ! » Le prince aurait répondu que c’est le chemin de lumière qui donne l’accès au paradis.
Rälsbäraren, à la gare, sur un socle
constitué de 24 blocs de granit, quatre sculptures de bronzes moulées en 1965
en mémoire aux terrassiers du chemin de fer du minerai.
A une quarantaine de kms se trouve la base spatiale Esrange, il y est étudié les phénomènes climatiques, c’est de là que sont lancés les rares satellites suédois.
Narvik, ville norvégienne est à 175 kms au NO de Kiruna, nous reprenons la E10 et longeons sur 70 kms le lac Tornetrask, la route qui bien souvent le surplombe est superbe, en arrière plan, les sommets encore enneigés du Kirkestinden culminent à 1700 mètres, c’est le prélude aux splendides massifs des Lofoten.
Une belle aire de pique-nique avec panorama sur le lac, les sommets blancs s’y reflétant, quelques rochers pour la pose… il n’en faut pas plus pour que j’immortalise Tyrol.
De Kiruna à la frontière norvégienne, nous
ne trouvons qu’une seule station à Abisko, il faut absolument, impérativement….
s’y approvisionner. C’est inquiétant, deux CC allemands se
présentent à la pompe et repartent aussitôt sans faire le plein…. What is the
problème ? Quelques instants plus tard nous croyions comprendre, la
caisse est automatique, il n’y a pas de boutiques, et les inscriptions sont en
suédois…… ils ont eu peur….. mais nous, on en a vu d’autres, pas vrai !
Je crâne, je crâne, mais en lisant ce charabia on a eu quelques instants d’inquiétude. On cherche, on fouine, on fait le tour des différentes pompes et bingo ! la marche à suivre, les touches sur lesquelles il faudra appuyer, tout ça est indiqué en anglais plus loin sur le coté d’une pompe… a 2 on y arrive, un pour lire à haute voix les instructions et l’autre pour les exécuter. Le plein fait nous voici rassurés, d’autant qu’on ne verra plus d’autre stations avant une petite centaine de kilomètres, hé oui !
Passage frontière Suède-Norvège à Riksgransen, sur la E10 rien à en dire, il n’y a plus de frontière ! ……