Récit en version imprimable


Survol aérien des écluses

Quelques lignes d’explications: le Göta canal est un canal de 190,5 kms construit au début du 19ème siècle,  officiellement ouvert le 26 Septembre 1832. Il traverse le sud du pays de Göteborg, emprunte le fleuve, les grands lacs Vänern et Vätern, jusqu’à Söderköping sur la mer Baltique. Construit seulement quelques dizaines d’années avant l’avènement du chemin de fer, le canal fut rapidement dépassé, il est désormais une attraction touristique.

Plan des différents panoramas et promenades de ce canal, format pdf

Nous nous rendons à Berg, quelques kilomètres avant Linköpingun des plus célèbres panoramas de ce canal, en effet à cet endroit huit écluses se suivent en enfilade, jusqu’à ce que les eaux du canal se jettent dans le lac Roxen.

Pour se rendre à Berg, il faut de la 34 peu avant Linköping, prendre une route à gauche.  (point N° 25 carte itinéraire)

Le parking est à parcmètre : 7 SEK l’heure, comme à Rovaniemi, nous voyons le contrôleur vérifier et distribuer ses petites enveloppes.  Il est 14h45, ma monnaie disponible me donnera un ticket jusqu’à 16h20.

Le spectacle serait fascinant s’il ne faisait pas d’un coup beaucoup moins chaud, le soleil s’et fâché, nous sortons les pulls et KWay.

Beaucoup de petits bateaux font l’attraction, les huit écluses s’ouvrent, se ferment, se ré-ouvrent, se referment…… les unes après les autres, on peut les emprunter pour aller d’une rive à l’autre. Sur l’une des berges, tout est admirablement conçu pour passer un moment agréable : tables pique-nique, restaurants, promenade à vélo.

Une bonne heure aura été suffisante pour contempler ce ballet et remonter les écluses, de la première à la dernière, qui est tout près de la route, il n’y a pas si long ! 700 à 800 m tout au plus !

Brochure touristique sur le canal, format PDF

Les écluses. La plus haute des écluses. Bateau empruntant une des écluses. Les écluses.

 

Les écluses

Panneau pour y dormir !


      Si vous voulez dormir sur ce parking, c’est possible, mais il faut demander un ticket au bar et régler la modique somme de 175 SEK. (environ 22€)  plus cher qu’à l’heure….

J’ai vu devant moi, alors que j’attendais mon tour,  un propriétaire de CC, voulant très certainement y passer la nuit,  mettre des pièces et des pièces et encore des pièces…. il avait dû certainement faire la quête ! pour obtenir un ticket qui l’emmenait probablement vers les 9 heures le lendemain, coût de l’opération : entre 120 et 130 SEK…. beaucoup moins onéraux, pas bête ! mais fallait prévoir toute cette mitraille et être certains que ce ticket soit valable pour la nuit !

 

Récit en version imprimable

      Diaporama sur le canal de Göta.