Point n° 3 carte itinéraire   

 

       Ville fondée en 1486 par le fils d’un maharadjah de Jodhpur : Rao Bika. Cette petite ville s’enrichit rapidement grâce aux passages des caravanes. Le canal d’Indira Ghandi construit en 1987 permit d’accroître l’agriculture et de cultiver la moutarde, le coton et le blé, elle est devenue également un centre commercial de laines, couvertures, tapis. La ville a des usines qui fabriquent le verre, la poterie, les feutres, les produits chimiques, les chaussures, et les cigarettes. La vieille partie  est dominée par un fort (Le Junagarth Fort) Bikaner est située dans une région aride où ondulent des collines de sable, d’où la multiplication de chameaux, de chevaux et de moutons dont on y pratique assidûment l’élevage. Puisqu'il n'y a aucun fleuve, l'irrigation se fait principalement au moyen de puits abyssiniens profonds.

 

           

 

 

       Junagarth Fort : Droit pour les appareils photos ainsi que pour les caméscopes : 100 roupies. Si vous n’acquittez pas cette taxe, vous devrez mettre vos appareils en consigne..


 

       Imposante forteresse, construite au 16ème siècle par le raja Rai Singh Durant quatre siècles, elle fit l’objet d’ajouts successifs qui lui confèrent aujourd’hui son caractère composite et unique. Elle renferme divers palais et temples, c’est un dédale de couloirs, d’escaliers, de terrasses et de cours intérieures

    

         A l’entrée du fort sur un mur, on peut y voir les empreintes des mains des princesses qui s’immolaient sur le bûcher funéraire de leur époux, suivant la coutume du sati.    Cette coutume est interdite en Inde depuis 170 ans grâce au réformateur social Raja Mohan Roy, cependant on dénombre encore quelques dérives, le dernier cas eut lieu le 6 août 2002, lorsque Kuttu Bai s’est jetée dans les flammes du bûcher funéraire de son mari, c’est arrivé dans le village de Tamoli Patna près de Bhopal dans le Madhya Pradesh

      

 

         Après avoir traversé une première cour, on pénètre dans une seconde en grès rose, en son centre une petite piscine en marbre de Carrare avec un trône. Le maharadjah y prenait place lors du festival des Couleurs. Superbe trône en argent, à l’abri derrière une vitrine.

 

                          

 

 

       la salle du couronnement avec ses piliers ouvragés et d’anciens tapis confectionnés par des prisonniers. Au 1er étage petit temple d’Hanuman : dans la 1ère salle,  Plus loin ancienne table d’échecs, des planches à clous utilisés par les fakirs. En redescendant : la superbe chambre de Singh Manda ou l’on peut voir une balançoire dorée dédiée à Krishna, sans oublier les espaces ou se tenaient les femmes qui pouvaient voir sans être vues...  (GDR)

 

        

 

 

 

 

 

       Le reste de l’après-midi sera consacrée à une promenade en auto-rickshaw, d’une vingtaine de minutes, du fort de Junagarth jusqu’au marché aux légumes du vieux Bikaner. Expérience unique, faut voir pour le croire, dans des rues d’à peine 4 m. de large ou circulent frontalement piétons, vélos, scooters, rickshaws, chameaux, dans un désordre indescriptible, sans oublier la vache qui sans prévenir se met à traverser cette route et qu’il faut absolument éviter sinon sacrilège !! les chauffeurs se frayent un passage avec une dextérité qui force notre admiration.

       Arrêt de quelques minutes dans le cœur de la vieille ville, le temps d’admirer quelques magnifiques havelis (la Rampuria et la Daga) anciens hôtels particuliers de riches négociants,

 

 

       et nous arrivons au marché. Nous sommes très impressionnés, grosse animation, densité de foule immense, étals de marchandises de chaque coté de la petite rue ou continuent à circuler inlassablement piétons, vélos, rickshaws, chameaux...........les cartes mémoire des appareils photos chauffent, dommage qu’en cette fin d’après-midi, il commence à faire sombre.


        

 

        Nous reprenons notre sympathique taxi qui nous emmène à quelques kilomètres voir deux temples juxtaposés : Le temple Jain Bhandeswari et le Temple Laxmi Narayan

 

       Temple Bhandeswari Jaïn : Temple du 15ème siècle, le plus vieux monument de Bikaner, consacré à la divinité Sumati Nath Ji, décoré de miroirs, de fresques et de peintures peintes à la feuille d’or. Une statue de marbre blanc représentant Sumatinath a été installée sur un trône argenté, lui-même perché à 2 m. de haut sur une autre statue. Le hall à colonnes massives retient l’ attention avec ses piliers de marbre blancs décorés de modèles floraux colorés, ainsi que ses piliers de grès sculptés de corps de femmes.

 

 

 

 

       Temple de Laxmi Nath construit en 1488, d’une magnifique conception artistique et artisanale. On peut y voir les statues des divinités Vishnu et Laxmi, auxquelles les indiens vouent une dévotion constante depuis maintenant près de 4 siècles et demi.

 

 

 

 

       Une célébration se prépare dans ce dernier, et nous avons l’autorisation d’y assister. Moment intense que ces chants religieux avec offrande de la lumière aux différentes divinités.

 

 

 

 

 

       La journée se termine, nos auto-rickshaws nous ramènent à notre car, celui-ci à notre luxueux hôtel Laxmi Niwas, où nous attend un dîner accompagné d’un joli spectacle de chants et danses indiens. Demain nous nous dirigerons vers Jodhpur, appelée la ville bleue, à cause de la couleur bleu lavande de la plupart de ses maisons.

 

      

                       Voir le diaporama