Mercredi 17 Janvier de BIKANER  à JODHPUR (env. 250 kms) Point N° 4 carte itinéraire. 

 

       Ayant quelques instants devant nous avant le petit déjeuner, nous entreprenons de faire le tour de l’hôtel, qui est ne l’oublions pas ! un ancien palais royal, avec l’idée de faire des photos sous tous ses angles.
       Dorénavant, l’époque maharadjah étant révolue !! les descendants de ceux-ci logent dans un coin de ce palais, laissant une grande partie aux agences de voyages, nous permettant durant presque tout le circuit de loger dans des établissements « royaux » Mais ce « coin » est propriété privé et il nous sera pas possible d’avancer plus loin, dommage...

 

 

       Départ de bonne heure comme tous les matins, il y a tant à voir...et la circulation intense ainsi que l’état des routes ne permettant pas de faire une grande moyenne kilométrique.

       Au bout de 30 kms nous arrivons à
Deshnoke, bourgade célèbre pour le temple de Shri Karni Mata, nommé également « temple aux Rats sacrés » Possibilité de photographier. Unique en Inde. Obligation de se déchausser, car il ne faut pas oublier que c’est malgré tout un temple..... (petit conseil, prévoyez y aller en chaussettes car les rats y évoluent librement ).


 

        Deshnoke : Temple des Rats sacrés.        D’après la légende, les enfants d’une caste de la région se réincarneraient en rats, ce qui explique la dévotion dont ceux-ci font l’objet. Le temple présente une assez belle architecture extérieure.
       Avant d’accéder au sanctuaire proprement dit, on franchit une très jolie loggia ouvragée.
       Par dizaines, peut-être même par centaines..... les charmantes bestioles évoluent librement, vont et viennent vers la gamelle où graines et offrandes diverses sont déposées par les dévots, gamelle posée aux pieds des statues des divinités (Ganesh, Shiva, Surya, Karni, Lakshmi...)
       Attention à ne pas marcher sur un rat, sacrilège !!... Un grillage a été tendu au-dessus de la cour. (GDR)

 

       Nous sommes entrés, déchaussés, dans ce sanctuaire pour le moins curieux, ou effectivement les rats vont et viennent. Avant d’y accéder nous avions pu voir dans tous les coins de l’enceinte des gamelles remplies de lait ou ils venaient s’y abreuver, des caisses ou vivent les nombreux derniers nés.
       Nous y croisons des femmes voilées, un balayeur, hé oui la propreté est de rigueur à l’intérieur de ce lieu saint !!  ainsi que quelques personnes occupées à remplir la gamelle posée aux pieds des statues, pardon !!! je devrais dire à faire une offrande à l’animal sacré !!!
       Deux jolies jeunes femmes se prêtent, souriantes, à notre quête de photos et seront heureuses de se voir sur l’écran du numérique. Le village qui entoure le temple est très animé, beaucoup de petites boutiques, faut dire que cette ville est très touristique, et un festival y a lieu deux fois par an.

 

       Un peu plus loin sur la route une foire aux bestiaux, dans un champ se côtoient chèvres, chameaux, vaches, ânes... Un chameau bien dressé est en train de danser, si si !!! véridique  pour le plus grand amusement des curieux.

 

 

 

       Sitôt déjeuner, nous nous rendons à Jodhpur, visiter la forteresse de Mehrangarh.
           Une fois passée la première porte ouvragée, la Jey Pol, vous avez la possibilité d’accéder au sommet, soit par une longue rampe qui permet d’avoir de jolies vues sur cette forteresse, soit d’emprunter l’ascenseur. Droit pour les caméscopes : 200 roupies. Appareils photos compris dans le prix d’entrée. Détail non négligeable : il nous est fourni un audio guide très facile d’utilisation, nous donnant une explication claire et précise des quelques 25 sections ou salles dans lesquelles est réunie une superbe collection historique.


 

 

        Du haut de la forteresse très jolie vue sur la ville de Jodhpur aux maisons peintes en bleu lavande.

 

       Forteresse de Mehrangarh. (Signification « Fort en Majesté ») Forteresse édifiée en 1459 comme un véritable nid d’aigle par le fondateur de la ville, le rao Jodha, qui donna son nom à la ville. Elle s’élève à plus de 135m au-dessus de la cité, s’étend sur 1,5km et 250m de largeur. Tout a été réalisé en calcaire ocre avec parfois des nuances roses qui rappelle la couleur du bois. Les maharadjahs vécurent ici jusqu’au début du XXème siècle, puis s’exilèrent. Les cours intérieures laissent apparaître de superbes façades sculptées.

 

        Quelques unes des salles :

Le sangar Choki (cour du Couronnement) en levant les yeux on peut admirer les dizaines de fenêtres ajourées qui permettaient aux femmes d’observer ce qui se passait dans la cour.....sans être vues.

Salle des sièges d’éléphants : incroyable collection de sièges provenant de plusieurs Etats. Le plus ancien, un cadeau offert par l’empereur Shah Jahan au maharadjah de Jodhpur een 1657 : une nacelle en argent richement travaillée, qui accompagnait un éléphant et cent chevaux.

Le Palki Khana : on y voit d’admirables palanquins du XVIIè au XIXème siècle

 

             

 

        Le Daulatkhana (trésor) : superbe palanquin d’Ahmadabad de 1730, rapporté par le maharadjah de Jodhpur après sa guerre gagnée contre un roi musulman. En bois et or, il servait à la première femme du maharadjah.

        Phool Mahal (palais des Fleurs-dancing Hall) cette salle était utilisée pour les danses et les réceptions. Plafond très décoré et peintures à l’or sur les murs et les colonnes.

          Holi Chowk : cour où se déroulait la fête des Couleurs.  (GDR)

 

          

 

 

 

 

       D’un balcon nous apercevons au loin le « Jaswant Thada » cénotaphe royal du 19ème siècle construit en marbre blanc et que les Indiens surnomment « le petit Taj »

 

 

 

 

 

 

       Il est 17 heures, nous nous rendons à Mandore distant de quelques kilomètres.

.        Sitôt passés la porte d’entrée nous nous retrouvons avec une multitude de singes, grands habitants de ce jardin, il y en a partout, on s’en méfie tout de même un peu...quelques instants plus tard, un musicien nous accueille en jouant d’un étrange instrument dont malheureusement je ne connais pas le nom,  au son de .... « Frère Jacques, frère Jacques, dormez vous ? !!!... » Ce jeune homme  va d’ailleurs nous accompagner en musique tout au long de notre promenade dans ce jardin de Mandore, en quête de quelques roupies.

 

        Mandore : ancienne capitale du Manwar (au VIème siècle) Cette petite ville possède un jardin sympa où on peut y voir plusieurs cénotaphes (chhatri) de maharadjahs (1793) en grès rouge, dont la plupart sont en train d’être rénovés. Hall des Héros, long couloir abritant les statues des divinités et héros populaires du XVIIIème siècle. (16 figures colossales sculptées dans de la roche et peintes de couleurs lumineuses) 

 

        

 

 

       Nous finissons la journée par la visite d’un atelier de miniatures à Jodhpur.

 

       Les miniatures datent de la période mogol, sont habituellement de petite taille avec des détails méticuleux. Les couleurs sont extraites de sources minérales et végétales. Les dessins sont inspirés des cours princières disparues, de la mode, de l’ornementation des tapis.

 

       La production des miniatures se poursuit encore de nos jours. Celles-ci sont faites principalement sur de la soie, mais également sur une petite couche de marbre, celui-ci laissant transpercer la lumière, des vrais petits chefs d’œuvre, bien difficile de résister à l’envie d’en ramener en France.

 

       Dîner et nuit au Park Plaza à Jodhpur.

       Demain visite de la petite ville de Kishangargh, et continuation sur Jaipur.